OK;
Mais je crains bien, hélas, que la DGI ne vous ne vous donnera pas la réponse et qu'elle vous enverra aussi vers une autre administration.

En effet la DGI serait compétente pour des problèmes fiscaux.
Ici ce n'est pas le cas car le crédit d'impôt que la banque reçoit en remplacement de sa marge est bien déterminé et n'est pas influancé par la manière d'amortir.
Parallèllement, vous, en tant qu'emprunteur, vou n'êtes pas non plus concerné par ce crédit d'impôt et la manière d'amortir n'entraîne pas un problème fiscal pour vous.
Je ne suis pas étonné de leur réponse; j'ai moi même été "balladé" d'un Organisme à un autre; d'une administration à une autre.
J'ai même écrit deux fois au ministère des finances tant pour leur poser des questions restées sans réponses que pour leur signaler que leur prétendu Service Public était incompétent et inefficace....je n'ai jamais eu de réponse.
Pour ce type de problème c'est la SFGAS qui serait compétente. Or, en règle générale, elle ne répond pas aux questions de particuliers.
Ce serait donc à ce soi disant Service Public de les joindre et ensuite de mettre à jour leur site et leur base documentaire afin de pouvoir répondre aux demandes des usagers.
Je le leur ai également adressé un e-mail en ce sens. Il m'ont répondu ceci :
"Merci pour votre message et pour l'intérêt que vous portez à service-public.fr et au service au public en général.
Les textes que vous citez sont des décrets qui ne peuvent être mis à jour par des fonctionnaires de la façon que vous indiquez. Le renvoi vers les équipes expertes du 3939 (issues des ministères concernés par ces décrets) avait pour objet de vous permettre d'évoquer avec elles votre situation précise qui permettra de vous informer au mieux vers l'application la plus juste qui pourra être donnée à celle-ci.
service-public.fr quant à lui met à jour ses propres informations, et soyez assuré que toute demande relative à la compréhension de celles -ci est redirigée vers les équipes de rédaction concernées. En revanche, les décrets sont modifiés par les ministères en ayant la charge et nous ne pouvons pour notre part intervenir sur le sujet. En l'espèce votre question porte sur l'interprétation à appliquer à la combinaison de deux articles différents du code de la construction et de l'habitation à votre situation personnel, quand bien même elle sera fréquente. Notre service de messagerie n'est pas habilité à effectuer une telle prestation."
Cordialement,