moietmoi a dit:
je ne suis pas en accord avec ça: avec un contrat d'av sans frais d'entrée, il reste toujours plus.
dans le cas de figure "concret", Nayla n'a rien à gagner sur une durée de 2-3 ans avec une AV.
ensuite,
SI elle négocie les frais d'entrée,
SI elle ouvre une AV avec une prime à l'ouverture.
dans ce cas là, cela peut être intéressant.
MAIS!!
Si elle n'ouvre pas non son AV dans une banque en dure, mais en ligne. (sur ce même forum, certains ont mis du temps à récuperer l'argent de leur AV dans les banques en lignes, en sachant que son argent bloqué sur 2-3 ans doit lui servir à acheter sa future résidence principale).
ensuite, elle veut faire versement mensuel, à négocier aussi,
SINON, c'est encore des frais.
beaucoup de
SI pour un gain "minime" et des emmerdes possible .
surtout
SI elle ne peut pas avoir son argent à sa disposition quand elle le voudra dans 2-3 ans.
je dis ça, je dis rien.
je donne simplement un "autre" point de vue.
sur 4-5 ans, j'aurai dis comme les autres, AV.
sur 2-3 ans, il n'y a pas grand chose (hormis l'AV, mais avec des réserves comme j'ai énuméré au dessus!!)
edit: un peu de lecture pour Nayla:
Quelle fiscalité avant 8 ans ?
Pendant toute la durée d’un contrat d’assurance-vie, votre capital tend à produire des intérêts qui s’ajoutent chaque année aux sommes investies. Seuls les intérêts et les plus-values sont imposés. Les versements déposés sur le contrat, eux, ne le sont jamais.
Si vous choisissez d’effectuer un rachat partiel ou un rachat total de l’épargne placée dans le contrat (qui comprend alors vos versements et les gains générés) avant la huitième année du contrat, l’imposition des sommes retirées dépend de plusieurs critères.
Si votre contrat d’assurance a été ouvert il y a moins de 8 ans et que vous n’avez pas réalisé de versement après le 27 septembre 2017, les produits perçus sont soumis en totalité au barème progressif de l’impôt sur le revenu. En pratique, l’imposition sur le revenu se calcule donc en fonction de sa tranche d’imposition à 14%, 30%, 41% ou 45%. Pour minimiser le montant imposable, l’assuré peut toutefois opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire. Ce dernier s’élève à 35% si le rachat intervient au cours des 4 premières années du contrat. Au cours des 4 années suivantes, il passe à 15%. Si le contrat a plus de 8 ans, le PFL s’élève à 7,5% après abattement (4600 ou 9200 euros) . (2) (3)
Si vous avez réalisé un ou des versements après le 27 septembre 2017, les intérêts et produits issus du placement sont normalement imposés via le prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu si tel est votre choix. Le PFU implique un prélèvement forfaitaire non libératoire de 12,80% au moment du rachat puis une régularisation qui se fait ensuite au moment de l’imposition sur l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers.(2)
Dans les deux situations, les prélèvements sociaux (17,2%) s’ajoutent à l’imposition annoncée.
j'ai barré ce qui ne vous concerne pas.
à vous de voir maintenant.