Projet de RP, que faire de son épargne?

Nayla

Membre
Bonjour !

Mon compagnon et moi avons un projet d'achat de notre résidence principale.
Dans ce but, je cherche à mettre de côté une bonne partie de mon épargne qui servira à l'apport. J'aurai probablement besoin de récupérer cet argent dans les 2-3 ans max.

A ce jour :
- mes livrets A et LDDs sont au plafond.
- Je ne suis pas éligible au PEL

Où puis-je placer ma future épargne dédiée à ce projet? Mon AV n'a pas encore 8 ans, est-ce judicieux de placer l'argent dessus en fonds euros?

Merci d'avance !

Bonjour;
L assurance vie en euro est le placement le plus adapté à votre situation. Si vous avez déjà un contrat alors ca vous évite de la paperasse mais uniquement si ce contrat n’a pas de frais de versement; sinon il faudra en chercher un autre.

Nayla a dit:
Bonjour !

Dans ce but, je cherche à mettre de côté une bonne partie de mon épargne qui servira à l'apport. J'aurai probablement besoin de récupérer cet argent dans les 2-3 ans max.

A ce jour :

Où puis-je placer ma future épargne dédiée à ce projet? Mon AV n'a pas encore 8 ans, est-ce judicieux de placer l'argent dessus en fonds euros?

Merci d'avance !
Vous indiquez que vous n'êtes pas éligible au PEL ?
Pour quelle raison ?

Vous indiquez que vous n'êtes pas éligible au PEL ?
Pour quelle raison ?
Pas éligible au LEP, pardon je me suis emmêlée les pinceaux!

Triaslau a dit:
Bonjour;
L assurance vie en euro est le placement le plus adapté à votre situation. Si vous avez déjà un contrat alors ca vous évite de la paperasse mais uniquement si ce contrat n’a pas de frais de versement; sinon il faudra en chercher un autre.
Ok merci, ça confirme ce que je pensais !

Les taux des comptes sur livrets vont augmenter.
Ceux des CAT aussi.

mauvaise idée l'assurance vie.
Nayla veut bloquer son argent sur 2-3 ans.
si elle sort AVANT les 8 ans de détention, les impôts vont se régaler.
plus value:
-12,8%pour les contrats de moins de 4 ans,
-15% entre 4 à 8 ans.

Prélèvements Sociaux:
- 17.2% , qu'importe l'age de l'AV ( PS sur la plus value!!)

les Prélèvements sociaux, vous y auriez droit de tout façon, qu'importe la durée de votre AV.
mais entre les frais d'entrée, taxe sur la plus value + PS, pas sur que vous rentrez dans vos frais sur les 2-3 ans de votre AV.
cela va couter plus cher que cela va vous rapporter.

Membre36423 a dit:
cela va couter plus cher que cela va vous rapporter.
je ne suis pas en accord avec ça: avec un contrat d'av sans frais d'entrée, il reste toujours plus.

En fait, je ne cherche pas à déplacer mon épargne actuelle vers une autre solution, mais à savoir où je vais mettre mes prochains versements mensuels maintenant que les livrets sont pleins.
Je ne compte pas toucher aux livrets.

Le CAT ne me semble pas adapté à ma situation. Si j'ai bien compris il s'agit d'un versement unique à l'ouverture?

Concernant l'AV, j'avoue être un peu paumée sur le fonctionnement des impôts. Peut-être que j'ai raté quelque chose. Si je n'ai pas de frais d'entrée/sortie, comment cela peut me coûter plus cher ?
Aussi, la taxe sur la plus-value est calculée sur la plus-value brute, avant application des frais de gestion?
Est-ce que cette taxe est juste appliquée sur mon retrait ou est-ce que cela aura aussi une incidence sur mon impôt sur le revenu?

Dernière modification:
Nayla a dit:
Bonjour !

A ce jour :

Merci d'avance !
Bonsoir,
Si le PEL c'est sans risque, ça rapporte 2% et vous quittez quand vous voulez.
et si il vous manque de la place le CEL à 2%

moietmoi a dit:
je ne suis pas en accord avec ça: avec un contrat d'av sans frais d'entrée, il reste toujours plus.
il y a les frais de gestion qui va impacter l'encours

Nayla a dit:
Ok merci, ça confirme ce que je pensais !
attention aux frais de gestion sur 3 ans !

............................................la rentabilité des AV est toujours donnée nette de frais de gestion

moietmoi a dit:
la rentabilité des av est toujours donné nette de frais de gestion donc tu places 100 000 euros pour 6 mois sur un fonds euros qui en 2023 donnera par exemple 1,2% ( c'est un très mauvais) ; au bout de 6 mois tu les retires en laissant 10 euros sur le contrat; tu auras 420 euros net d'impôts de bénéf;
Certes, mais je suis en train d'ouvrir une AV et c'est beaucoup plus compliqué (indépendamment de ce que certains peuvent affirmer) que d'ouvrir des PEL et des CEL surtout pour un temps si court.
je l'ai déjà pratiqué pour les mêmes raisons que Nayla.
Et puis ce n'est que mon avis.

moietmoi a dit:
dans le cas de figure "concret", Nayla n'a rien à gagner sur une durée de 2-3 ans avec une AV.

ensuite, SI elle négocie les frais d'entrée, SI elle ouvre une AV avec une prime à l'ouverture.
dans ce cas là, cela peut être intéressant. MAIS!!
Si
elle n'ouvre pas non son AV dans une banque en dure, mais en ligne. (sur ce même forum, certains ont mis du temps à récuperer l'argent de leur AV dans les banques en lignes, en sachant que son argent bloqué sur 2-3 ans doit lui servir à acheter sa future résidence principale).
ensuite, elle veut faire versement mensuel, à négocier aussi, SINON, c'est encore des frais.

beaucoup de SI pour un gain "minime" et des emmerdes possible .
surtout SI elle ne peut pas avoir son argent à sa disposition quand elle le voudra dans 2-3 ans.
je dis ça, je dis rien.

je donne simplement un "autre" point de vue.
sur 4-5 ans, j'aurai dis comme les autres, AV.
sur 2-3 ans, il n'y a pas grand chose (hormis l'AV, mais avec des réserves comme j'ai énuméré au dessus!!)

edit: un peu de lecture pour Nayla:

Quelle fiscalité avant 8 ans ?​

Pendant toute la durée d’un contrat d’assurance-vie, votre capital tend à produire des intérêts qui s’ajoutent chaque année aux sommes investies. Seuls les intérêts et les plus-values sont imposés. Les versements déposés sur le contrat, eux, ne le sont jamais.

Si vous choisissez d’effectuer un rachat partiel ou un rachat total de l’épargne placée dans le contrat (qui comprend alors vos versements et les gains générés) avant la huitième année du contrat, l’imposition des sommes retirées dépend de plusieurs critères.

Si votre contrat d’assurance a été ouvert il y a moins de 8 ans et que vous n’avez pas réalisé de versement après le 27 septembre 2017, les produits perçus sont soumis en totalité au barème progressif de l’impôt sur le revenu. En pratique, l’imposition sur le revenu se calcule donc en fonction de sa tranche d’imposition à 14%, 30%, 41% ou 45%. Pour minimiser le montant imposable, l’assuré peut toutefois opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire. Ce dernier s’élève à 35% si le rachat intervient au cours des 4 premières années du contrat. Au cours des 4 années suivantes, il passe à 15%. Si le contrat a plus de 8 ans, le PFL s’élève à 7,5% après abattement (4600 ou 9200 euros) . (2) (3)

Si vous avez réalisé un ou des versements après le 27 septembre 2017, les intérêts et produits issus du placement sont normalement imposés via le prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu si tel est votre choix. Le PFU implique un prélèvement forfaitaire non libératoire de 12,80% au moment du rachat puis une régularisation qui se fait ensuite au moment de l’imposition sur l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers.(2)

Dans les deux situations, les prélèvements sociaux (17,2%) s’ajoutent à l’imposition annoncée.
j'ai barré ce qui ne vous concerne pas.
à vous de voir maintenant.

Dernière modification par un modérateur:
Un CAT est envisageable : par exemple, vous retirez 10 000 € du LDDS que vous placez à terme 1 an (il y a des exemples à 3.19% brut sur 1 an , soit 2.23% net après PFU à partir de 7500€) --> pas de frais de gestion, pas de contrainte d'UC, capital garanti 100%.....
Et ensuite, mensuellement vous réalimentez votre livret. Vous perdrez un peu sur les intérets du LDD mais les CAT offrent des rendements supérieurs aux fonds € (à contraintes équivalentes)

Swaily-99 a dit:
Un CAT est envisageable : par exemple, vous retirez 10 000 € du LDDS que vous placez à terme 1 an (il y a des exemples à 3.19% brut sur 1 an , soit 2.23% net après PFU à partir de 7500€) --> pas de frais de gestion, pas de contrainte d'UC, capital garanti 100%.....
Et ensuite, mensuellement vous réalimentez votre livret. Vous perdrez un peu sur les intérets du LDD mais les CAT offrent des rendements supérieurs aux fonds € (à contraintes équivalentes)
Et les taux des CAT vont augmenter de façon plus réactive et rapide avec la hausse des taux que les livrets réglementés qui ne sont (normalement) révisés que tous les 6 mois.

Nayla a dit:
Mon AV n'a pas encore 8 ans, est-ce judicieux de placer l'argent dessus en fonds euros?
Quelle est votre AV ?

Nayla a dit:
En fait, je ne cherche pas à déplacer mon épargne actuelle vers une autre solution, mais à savoir où je vais mettre mes prochains versements mensuels maintenant que les livrets sont pleins.
Je ne compte pas toucher aux livrets.

Le CAT ne me semble pas adapté à ma situation. Si j'ai bien compris il s'agit d'un versement unique à l'ouverture?

Concernant l'AV, j'avoue être un peu paumée sur le fonctionnement des impôts. Peut-être que j'ai raté quelque chose. Si je n'ai pas de frais d'entrée/sortie, comment cela peut me coûter plus cher ?
Aussi, la taxe sur la plus-value est calculée sur la plus-value brute, avant application des frais de gestion?
Est-ce que cette taxe est juste appliquée sur mon retrait ou est-ce que cela aura aussi une incidence sur mon impôt sur le revenu?
Vous n'avez rien raté, mais certaines personne ne semble pas capable de ne pas s'exprimer sur les sujets qu'ils ne maitrisent pas.

Oui vos plus value d'assurance vie seront imposées mais çà sera le cas quelque soit le produit que vous prendrez (hors les livrets que vous avez déjà) donc çà ne peut pas être un argument contre.

L'assurance vie en euro a tous les atouts que vous cherchez, le placement peut être régulier ou pas, la durée peut être variable (dés fois on vise 3 ans, et puis 6 mois après on trouve son coup de cœur). Vous ne pouvez pas perdre d'argent s'il n'y a pas de frais de versement (c'est vraiment le seul piège de l'assurance vie mais c'est de plus en plus rare) et vos avoirs restent liquides.

Retour