Produits structurés

baboonsurf

Membre
Bonsoir,

Outre LinXea (notamment par son contrat LinXea Vie), connaissez vous des promoteurs proposant des produits d'AV avec des produits structurés comme UC ?

Cordialement

oui, beaucoup d'assureurs proposent à un moment ou un autre des produits structurés sur le marché primaire ou secondaire (actuellement ou dernièrement : Aprep, générali, cardif, apicil...)

En ce moment je pense a un produit structuré qui à pour objectif 10 % de rendement par année écoulée.

Le mécanisme du produit est simple :

>>> à la date de constatation annuelle, dès que l’Euro stoxx 50 est stable ou haussier par rapport à la date de constatation initiale, vous récupérez l’intégralité de votre capital + 10 % par année écoulée (le produit est finit, la capital reste dans l’assurance vie)

>>> à l'échéance des 8 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé si dessus n’a pas été activé, on observe la performance de l’Euro stoxx 50 par rapport à la date de constatation initiale :
Si la performance est positive ou nulle, vous récupérez l’intégralité de votre capital + 10 % par année écoulée, soit 180 % au total

Si la performance est supérieur ou égal à -50 %, vous récupérez l’intégralité de votre capital + un gain de 40 %, soit 140 % au total

Sinon vous récupérez la valeur finale de l’Euro stoxx 50 (risque de perte en capital)

En bref : Vous avez 8 ans pour que la performance de Euro stoxx 50 soit une fois positive ou nulle afin de récupérer 10 % par année écoulée. Sinon vous avez une protection jusqu'à une baisse de plus de 50 % de l’ Euro stoxx 50.

En cas de rachat en cours de vie du produit il y a un risque en capital, mais l’épargne n’est pas bloqué.

Trop beau pour être vrai...
Il est où le loup ?

gx201 a dit:
Il est où le loup ?

dans le fait que par le passé une perte de -50% était inimaginable et pourtant.......elle eut lieu....:diable:

Vu le niveau d'où on part aujourd'hui, le risque ne serait-il pas plutôt de faire seulement +10% quand la bourse fait + 15 ?
Ou alors, la présentation ci-dessus n'est pas assez précise.

Bon, de toutes façons, j'aime pô les produits structurés :cri:

Bonjour,

L'un des risques est, comme le dit gx201, de se voir privé d'une partie de la hausse de l'indice eurostoxx 50.

Ce produit structuré est finalement assez clair : c'est un compromis entre une performance de qualité et une protection du capital (dès lors que l'Eurostoxx ne perd pas plus de 50%, ce qui paraît assez peu probable...).

Notez tout de même :

- qu'il s'agit d'un système de "coupons annuels" : si votre placement dure 8 ans et que les conditions sont remplies (eurostoxx + ou =), vous recevez 8 fois 10% du montant nominal placé. Cela signifie que les intérêts acquis annuellement ne capitalisent pas à leur tour. Par exemple si vous placez 10 000€ et que tout va bien, vous récupérez 18 000€ dans 8 ans. En rythme annualisé, cela vous fait une performance brute annuelle de 7,7%.

- que le taux annoncé est brut : il convient donc de déduire tous les ans, au même titre que les unités de compte composant le contrat, les frais de gestion (entre 0,7% et 1% selon les assureurs).

- que votre capital est "bloqué" le temps que le mécanisme se désactive (performance positive de l'eurostoxx). Si vous avez besoin de vos fonds, ces obligations ont une cotation qui leur est propre. Si vous avez vraiment besoin de votre argent, vous pouvez en sortir mais au risque de subir une décote (et bien sûr, perte de tout droit aux coupons).

Malgré ces deux points, je trouve ces types d'obligations structurées très pertinents dès lors que les souscripteurs sont informés de tous les scénarios possibles.

Cdlt.

En effet si l'eurostoxx fait + 30 %, vous percevez que 10 % ... mais si il fait 1 % vous percevez aussi 10 %

Iriez vous investir aujourd'hui directement dans l'indice ???

Il est certain que ce type de produits sont à souscrire si on a pas besoin des fonds (il y a toujours la possibilité de faire une avance sur son contrat d'assurance vie). Je trouve que c'est un bon outil de diversification.

L'aspect que je trouve rassurant dans ce produit c'est que dès que l'eurostoxx est stable au haussier, on sort du produit.

Si dans 8 ans l'eurotoxx est en baisse de + de 50 %, il y a de forte chance que l'on soit sortit du produit avant.

Je suis d'accord avec vous, c'est un très bon outil, tant pour diversifier que pour obtenir de bonnes performances !
Comme je le disais, il faut simplement que l'investisseur soit clairement informé de tous les scénarios éventuels, favorables ou défavorables.

Bonjour,

Dans quel produit est il proposé ?

Cordialement

Il est proposé sur des contrats d'assurance vie et de capitalisation, chez Générali patrimoine et chez APREP à ma connaissance.

sebastien 38 a dit:
Il est proposé sur des contrats d'assurance vie et de capitalisation, chez Générali patrimoine et chez APREP à ma connaissance.

oui chez linxea, chez hedios, etc...

10% / an avec evaluation tous les deux ans, ou 11% /an evaluation tous les ans....

je fais partie de ceux qui pensent que le risque est présent mais limité et bien moins chronophage qu'investir en bourse.
j'ai deja fait il y a un an, et je me tate pour refaire....

Retour