Bonjour,
L'un des risques est, comme le dit gx201, de se voir privé d'une partie de la hausse de l'indice eurostoxx 50.
Ce produit structuré est finalement assez clair : c'est un compromis entre une performance de qualité et une protection du capital (dès lors que l'Eurostoxx ne perd pas plus de 50%, ce qui paraît assez peu probable...).
Notez tout de même :
- qu'il s'agit d'un système de "coupons annuels" : si votre placement dure 8 ans et que les conditions sont remplies (eurostoxx + ou =), vous recevez 8 fois 10% du montant nominal placé. Cela signifie que les intérêts acquis annuellement ne capitalisent pas à leur tour. Par exemple si vous placez 10 000€ et que tout va bien, vous récupérez 18 000€ dans 8 ans. En rythme annualisé, cela vous fait une performance brute annuelle de 7,7%.
- que le taux annoncé est brut : il convient donc de déduire tous les ans, au même titre que les unités de compte composant le contrat, les frais de gestion (entre 0,7% et 1% selon les assureurs).
- que votre capital est "bloqué" le temps que le mécanisme se désactive (performance positive de l'eurostoxx). Si vous avez besoin de vos fonds, ces obligations ont une cotation qui leur est propre. Si vous avez vraiment besoin de votre argent, vous pouvez en sortir mais au risque de subir une décote (et bien sûr, perte de tout droit aux coupons).
Malgré ces deux points, je trouve ces types d'obligations structurées très pertinents dès lors que les souscripteurs sont informés de tous les scénarios possibles.
Cdlt.