problème sur calcul d'intérêts PEL

meline

Membre
voilà, je viens de recevoir le détail de mes intérêts pour mon PEL, et je me suis aperçue mais je me trompe peut être, que ceux-ci n'ont été calculés QUE sur le capital déposé et non pas sur l'ensemble, voici un exemple : capital 4 100 €, intérêts 1 025 € total = 5 125 €, cependant les intérêts pour 2008 ont été calculés QUE sur le capital 4 100 € et non pas sur l'ensemble 5 125 €, est-ce normal ?
de plus si vous pouviez me confirmer qu'un rendement à 5,25 % brut donne bien net 4,67 % avec prime, et 3,42 % net sans prime merci beaucoup

Si votre PEL a plus de 10 ans, les intérêts sont calculés au taux de 3,84% (et non plus 5,25%) sur le solde hors prime.
Voir le calcul de PEL.

Bonjour,

pour les PEL de la génération à 5,25% la prime est incluse.
au bout de la 10ème année ou lorsqu'elle a atteint 1525 € le taux de rendement passe à 3,84%.

cf l'historique des taux du PEL

ou as tu vu ces chiffres ?

Cdt :)

merci pour les réponses, mais 5,25 % c'est brut, en net c'est combien ?

tu ne touches plus 5,25% depuis le 10ème anniversaire mais 3,84% (fini la prime)

ces 3,84% sont bruts.

pour obtenir le net il faut déduire les prélèvements sociaux de 12,1% ce qui donne du 3,38 % net.

si le PEL a plus de 12 ans il faut en plus déclarer les intérêts dans tes revenus ou opter pour le PFL de 18% ce qui diminue encore le rendement.

Cdt

ok et merci beaucoup

Retour