Problème de tableau d'amortissement

Fred_00

Membre
Je viens de recevoir une offre de prêt immobilier à taux fixe sur 18 ans (3 prêts : 1 banque principale qui fait un prêt sur 18 ans avec 3 paliers (pour le lissage des échéances ) ; 1 banque filiale qui fait un prêt sur 12 ans ; un prêt à taux zéro sur 8 ans).
Je suis très désagréablement surpris par l’échéancier de la banque principale :
l’échéancier indique que je ne rembourserai que des intérêts sur les 12 premières années, et ensuite uniquement du capital sur les 6 dernières années. Il est hors de question que je signe cette offre de prêt avec un tel échéancier (pénalisant en cas de remboursement anticipé).
J'ai demandé à ma banque de m'adresser un nouvel échéancier, qui tienne compte du principe suivant : la part du capital amorti ne peut être inférieure à 70 % du montant de chaque échéance (donc la part des intérêts ne doit pas dépasser 30 % du montant de chaque échéance).

Que pensez-vous de tout cela ? Merci

Je suis surpris par vos propos.
Sur les 12 premières années, que des intérêts, c'est possible. Cela voudrait dire que le lissage complet n'est pas possible, et, que cela est remplacé par le minimum possible, soit un remboursement du capital nul.

Sur les 6 dernières, vous dites que les échéances sont contistuées uniquement de capital. Il n'y a une toute petite partie d'intérêts ?

Fred a dit:
Je suis surpris par vos propos.
Sur les 12 premières années, que des intérêts, c'est possible. Cela voudrait dire que le lissage complet n'est pas possible, et, que cela est remplacé par le minimum possible, soit un remboursement du capital nul.

Sur les 6 dernières, vous dites que les échéances sont contistuées uniquement de capital. Il n'y a une toute petite partie d'intérêts ?

Rien du tout, que du capital... Il me semble que cela est très pénalisant pour moi en cas de revente anticipée, n'est-ce pas ?

Oui, cela est pénalisant. Et, c'est contraire au principe de calcul de crédit.
Cela correspondrait alors à des intérêts pré-comptés ?

Comment votre banquier vous a présenté la chose ?

Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'est un tableau d'amortissement provisoire, et que le définitif sera envoyé lors du déblocage des fonds. Je lui ai répondu que cela ne me donne aucune garantie au sujet du tableau d'amortissement définitif. Et puis, dès lors que j'aurai signé l'offre, il sera trop tard pour faire marche arrière...

Le tableau d'amortissement provisoire, c'est normal, car la première échéance peut être décalée suivant la date de déblocage effective des fonds.

La question était sur ces intérêts pré-comptés. Votre banquier vous en a parlé ?

Fred a dit:
Le tableau d'amortissement provisoire, c'est normal, car la première échéance peut être décalée suivant la date de déblocage effective des fonds.

Oui, je le sais.

La question était sur ces intérêts pré-comptés. Votre banquier vous en a parlé ?

Non, il ne m'a rien dit.

Ben. :confused: .. soit c'est une erreur ?

Sinon, aucun doute, il faut fuir ce genre de formule.

Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant si les choses ne s'arrangent pas.

Retour