PRET RELAIS ET INDIVISION

playadc

Membre
Bonjour la communauté CBANQUE, j’aurais une question concernant un bien que je souhaite acquerir avec ma femme ( une maison ) où un compromis de vente a ete fait, il nous reste plus qu’à trouver la banque pour nous financer ce projet.

Nous allons passer par un courtier, mais nous avons une question, à savoir je suis propriétaire actuellement d’un appartement depuis 10 ans dans lequel je vis avec ma femme mais cet appartement je l’ai acquis avant mon mariage avec mon frere (il y a 10ans) en indivision et aujourdhui je souhaiterai faire un pret relais afin d acquerir la maison dont je vous ai parler plus haut mais avec ma femme ( nous avons 2 cdi ). Mon frére m’a juste aider a obtenir le pret immo a l epoque mais c est moi qui ai remboursé toute les echeance depuis le debut.

Ma question : cette situation pourra t elle bloquer une banque pour nous fournir notre crédit relais ?

Sachant que la banque se basera sur 70% de l estimation de vente de mon appartement soit 91000€ et il me reste 86000€ de capital a devoir. Mais sur le credit de l appartement nous sommes en indivision avec mon frere et l achat de la maison se fera avec ma femme.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour;

cet appartement je l’ai acquis avant mon mariage avec mon frere (il y a 10ans) en indivision
Mais sur le credit de l appartement nous sommes en indivision avec mon frere

Avant de parler du crédit relais, cet appartement ne vous appartient donc pas à vous seul puisque vous l'avez acquis en indivision avec votre frère.

Il est donc d'accord pour le vendre ?

Puis, après la vente et le remboursement du solde dû sur le crédit, s'il y a un boni une quote part dudit boni reviendra à votre frère (idem si mali sur la vente).

Donc, dans ces conditions, pour l'éventuel crédit relais, je ne pense pas qu'une banque acceptera sans l'accord/intervention de votre frère.

Cdt

Dernière modification:
Merci pour votre reponse
Oui bien sur mon frère est tout à fait d’accord pour vendre l’appartement.
Du coup comment peut on formaliser l’accord officiel de mon frère (attestation sur l’honneur ou autre document ? ) pour que le prêt relais soit accepté.
Bien à vous

Vous ne pouvez rien faire de votre propre initiative.

La banque est créancière d'un crédit consenti à deux débiteurs; elle voudra que le capital restant dû lui soit bien remboursé qu'il y est boni mais aussi mali à l'issue de la vente; idem pour l'éventuel crédit relais.

C'est donc elle qui vous posera ses conditions; peut-être voudra t-elle que votre frète soit encore co-emprunteur solidaire ?

Cdt

Co emprunteur solidaire du pret relais c est bien cela ?
Il possede actuellement un credit immobilier egalement donc pourra t il etre co emprunteur solidaire ?

Bonjour,

le prix de vente estimé de votre bien est donc de 130.000 €
le capital restant du est de 86.000 €
ce bien est en indivision et de ce fait en retenant les seuls chiffres ci-dessus il devrait revenir 44.000 € sur la vente du bien à vous répartir entre votre frère et vous au prorata de votre pourcentage lors de l'acquisition.
si c'est 50/50 vous percevrez 22.000 € chacun.
pour vous en exonération de taxation des plus-values car c'est votre RP et pour votre frère: soumis à la taxation des plus-value s'il y a une plus-value lors de la vente.
si votre frère veut vous laisser sa part ce sera une donation entre frère qui compte tenu des abattement lui coûtera 2.800 €

concernant le prêt relais, la banque pourra le faire par exemple à hauteur du capital restant du pour rembourser ce prêt par anticipation et faire disparaître alors la charge d'emprunt qui s'y rapporte
car en terme de calcul d'endettement pour votre nouvel achat la banque va, a minima, compter la mensualité existante pour moitié dans votre calcul d'endettement.
d'autres banques retiendrons la totalité de la mensualité car en indivision vous êtes chacun responsable de la mensualité en son entier.

par contre le prêt relais doit être fait à votre nom et celui de votre frère car portant sur un bien en indivision.
je pense donc qu'il faut utiliser le relais juste pour rembourser le prêt en cours.

après bien sur certaines banques peuvent effectuer des montages plus souple mais pour cela il va falloir les interroger de manière précise.

Cdt

baboune a dit:
Bonjour,

le prix de vente estimé de votre bien est donc de 130.000 €
le capital restant du est de 86.000 €
ce bien est en indivision et de ce fait en retenant les seuls chiffres ci-dessus il devrait revenir 44.000 € sur la vente du bien à vous répartir entre votre frère et vous au prorata de votre pourcentage lors de l'acquisition.
si c'est 50/50 vous percevrez 22.000 € chacun.
pour vous en exonération de taxation des plus-values car c'est votre RP et pour votre frère: soumis à la taxation des plus-value s'il y a une plus-value lors de la vente.
si votre frère veut vous laisser sa part ce sera une donation entre frère qui compte tenu des abattement lui coûtera 2.800 €

concernant le prêt relais, la banque pourra le faire par exemple à hauteur du capital restant du pour rembourser ce prêt par anticipation et faire disparaître alors la charge d'emprunt qui s'y rapporte
car en terme de calcul d'endettement pour votre nouvel achat la banque va, a minima, compter la mensualité existante pour moitié dans votre calcul d'endettement.
d'autres banques retiendrons la totalité de la mensualité car en indivision vous êtes chacun responsable de la mensualité en son entier.

par contre le prêt relais doit être fait à votre nom et celui de votre frère car portant sur un bien en indivision.
je pense donc qu'il faut utiliser le relais juste pour rembourser le prêt en cours.

après bien sur certaines banques peuvent effectuer des montages plus souple mais pour cela il va falloir les interroger de manière précise.

Cdt
[/QUO

Merci pour votre reponse

Concernant notre bien nous l avions acheté 134500 et si nous le vendons 130000€ il n y aura donc aucune plus value de realisée ?
Si nous obtenons 22000€ chacun ( il ne souhaite garder aucune sommes et tout me donner comme c est moi qui depuis le debut a regler le credit immobilier) il pourra le faire par la suite en me transférant cette somme ?

Pour le credit relais je comptais le faire avec ma femme avec laaquelle je vis (nous avons 2 cdi) et mon frere a lui aussi un pret immo vous pensez que le pret relais ne passera pas avec ma femme ?

Merci pour vos reponses

Votre femme n'étant pas propriétaire du bien, elle ne pourra pas intervenir sur le crédit relais sauf en caution

Ok c est noté si je comprend bien
L organisme financier procedera a ce calcul
Estimation du bien x 70% = 130000x70% =91000€
Capital restant du = 86000€
La difference de ces 2 montant soit 91000-86000€ = 5000€ (montant du pret relais?) c est bien sur cette somme que nous contracterons un pret relais

Retour