Pret relais - Apport issu de la vente de la maison

OddWorld

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un financement pour mon projet immo.

Je me pose certaines questions sur le prêt relais.

J'ai signé le compromis de ma futur maison sans avoir vendu mon ancien bien (coup de coeur et vente très rapide pour ce genre de bien sur mon secteur).

Je pars donc sur un prêt-relais.

Je voulais savoir si l'apport issu de la vente de mon ancien bien peut être déduit du prêt pour ma nouvelle acquisition.

Les chiffres seront certainement plus parlant :

- Estimation basse de ma maison actuelle est de 210 000 Euros. (certifié par 3 agences)
- Montant du CRD 133 000 Euros
- Cout avec frais de notaire de mon nouveau bien 258 000 Euros.

Tout simplement les 77 000 euros (210 000 - 133 000) peuvent-ils me servirent d'apport ?
Il serait dommage que je doive à la suite de la vente de mon bien rembourser par anticipation mon nouveau prêt immobilier.

Merci pour vos réponses !

Bonjour,

A l'issue de la vente le prêt initial (sauf maintien/transfert ou accord contraire de la banque) + le prêt relais doivent être remboursés.

Le solde éventuel résiduel "produit vente - remboursements" reste à votre disposition.

A toutes fins utiles :

Zoom sur les techniques du Crédit Relais
[lien réservé abonné]

Cdt

Merci pour votre retour.

Donc si je comprends bien, je ne peux pas compter sur l'apport que me rapportera ma futur vente lors de l'établissement de mon prêt relais.

Une fois la vente de ma maison effective je doit effectuer un remboursement anticipé de mon prêt ?

Merci !

Généralement les offres/contrats de prêts immobiliers sont ainsi prévus.

Mais - suivant les banques - le maintien/transfert du solde peut y être prévu; dans cette éventualité il n'y aurait pas remboursement anticipé.

Dans ce cas il vous faut vérifier - en comparant les conditions de ce prêt avec celles actuellement possibles - si l'opération serait ou non intéressante.

Cdt

Aristide a dit:
Mais - suivant les banques - le maintien/transfert du solde peut y être prévu; dans cette éventualité il n'y aurait pas remboursement anticipé.

Cdt
Bonjour,
dans le cas ou ce type de clause est compris dans l'offre-contrat initiale, les conditions d'acceptations de crédit sont elles actualisées? ou bien le transfert, pourvu qu'il réponde aux critères définis, est de droit?
en d'autres termes,imaginons que l'emprunteur soit maintenant au chomage, y a t-il un examen par la banque?

Bonjour,

Afin de te répondre précisément un complément sur le jargon technique n'est sans doute pas inutile le terme "transfert" étant souvent utilisé "à tort et à travers":

+ Transfert = Même bien mais changement de débiteur => C'est l'hypothèse où le propriétaire actuel du logement financé au moyen d'un crédit vend ce logement et où - le contrat en prévoyant l'éventualité - la banque permet le "transfert" du solde du crédit à l'acquéreur.

Dans cette hypothèse les conditions dudit crédit restent inchangées mais il est évident qu'll ne s'agit là que d'une possibilité et non pas d'un droit car le changement de débiteur ne sera accepté par la banque qu'après étude de sa solvabilité.

Il s'agit donc toujours d'une possibilité et non d'un droit.

+ Maintien = Même débiteur mais changement de bien => C'est l'hypothèse où le propriétaire actuel du logement vend ce bien et envisage d'en acquérir un autre.

Si le contrat le prévoit et qu'il y trouve un avantage il peut donc solliciter l'accord de sa banque pour que le solde lui soit maintenu et éviter le remboursement anticipé.

Dans ce cas - sauf si l'emprunteur est en défaut de paiement où présente une situation critique - la banque ne fera pas une nouvelle étude de solvabilité et les conditions initiales du crédit resteront inchangées.

Mais la banque s'attachera à vérifier que la valeur du nouveau bien lui assure une garantie suffisante.

Tout comme pour le "transfert" lorsqu'elle est prévue dans l'offre/contrat de prêt, la possibilité d'un "maintien" est toujours présentée comme une possibilité et non pas comme un droit.

Mais, à noter également, tant pour l'une et pour l'autre de ces options, il est toujours éventuellement possible de les solliciter/obtenir de la banque sans qu'elles soient formellement prévues au contrat.

Cdt

Retour