Prêt immobilier pour donation avec rachat de crédit en cours

Bonsoir,

J'attendais une réponse de mon notaire avant de repasser ici, j'ignorais que des échanges continuaient d'avoir lieu !

Du coup, après 2 semaines sans réponse de mon notaire, je décidais de tenter de l'appeler, il aura fallut que j'insiste 3 jours de suite auprès de l'accueil pour que je puisse l'avoir en ligne.
Ce dernier tenta de reprendre le dossier à la va vite au bout du fil, et me raconta qu'en 15 ans d'expérience, il n'avait jamais vu ça, que ce cas était extrêmement complexe.
Progressivement, il tentait de me faire comprendre que ce montage était impossible, et rapidement, nous décidions de stopper notre collaboration.
C'est assez incroyable de voir ça, cette dame faisait traîner l'affaire sans me réponde jusqu'à ce que j'insiste pour l'avoir en ligne, pour finalement me dire qu'elle n'était pas en mesure de réaliser le montage... Quelle perte de temps...

Bref, j'ai donc pris contact avec une autre étude, via laquelle j'ai déjà pu réaliser une acquisition immobilière en province, j'attends de voir leur réaction (avec une certaine angoisse).

Voilà pour ce qu'il s'est passé depuis, c'est à dire, à part de la perte de temps, pas grand chose.

J'aimerais maintenant rebondir en apportant des informations supplémentaires qui ont été envisagées lors des échanges précédent:
- Je confirme que le bien a bien été hypothéqué.
- Concernant l'option du rachat de crédit, je l'ai évoqué car c'était la seule piste envisagé par le notaire, j'ignorais que l'option de la cession de dette était envisageable, mais en effet, elle est préférable en tous points.

Du coup, je vais attendre le retour de cette nouvelle étude notariale, mais je me demande, étant donné que les intervenant de ce forum ont l'air plus qualifiés que les professionnels que je rencontre, auriez-vous un notaire à me conseiller pour un tel projet ? Ou si vous en êtes un vous même, n'hésitez pas à me le signaler.

Bien cordialement.

searchinfo a dit:
J'attendais une réponse de mon notaire avant de repasser ici, j'ignorais que des échanges continuaient d'avoir lieu !

on ne dort pas, on ne s'arrete jamais, c'est la beauté d'Internet. :verre:

dites nous quand ca bougera enfin ! avec le nouveau notaire, on croise les doigts.

Pour vous donner la conclusion, l'opération n'a pu se réaliser, car l'organisme emprunteur a refusé tout remboursement partiel anticipé...

Merci à tous pour votre participation à ce sujet !

searchinfo a dit:
car l'organisme emprunteur a refusé tout remboursement partiel anticipé...

comment cela ?

Pas sûre de bien comprendre le point à éclaircir, mais pour en dire plus, par téléphone, alors que je les relançais depuis déjà plusieurs semaines, à chaque coup de fil, un coup on me disait qu'on m'avait envoyé la réponse par courrier, un coup on me disait que mon dossier n'était pas encore traité, et puis un beau jour, ils m'ont dit "nous n'acceptons pas les remboursements partiels anticipés, soit vous remboursez tout, soit rien".

Et pour rappel, la proposition du notaire était que je rembourse la moitié du crédit en cours (soit la part de ma mère), afin de pouvoir effectuer la donation de cette-ci.

Du coup, opération bloquée par l'organisme emprunteur (Crédit Immobilier de France).

Bonne occasion pour faire racheter le crédit par la concurrence, il vous sera facile dans ce cadre de n'en refinancer que la moitié.

Retour