Prêt immo résidence secondaire

ZRR_pigeon a dit:
je ne vous le fait pas dire....sans compter que les sols granitiques sont sujets à délestage massif de radon 222, ce qui n'est pas terrible dans les habitations...

Le problème, c'est qu'en Bretagne, sur la côte, difficile de ne pas trouver de granit...

snoopy10800 a dit:
Le problème, c'est qu'en Bretagne, sur la côte, difficile de ne pas trouver de granit...

il faut dans ce cas faire en sorte au niveau de la dalle d'avoir une couche d'un matériau étanche afin qu'il n'y ai pas de fissure, ainsi le temps que le radon le traverse, il aura mis un certain temps, et avec une demi-vie de ~4 jours, ça fera des niveaux dans les normes.

ZRR_pigeon a dit:
il faut dans ce cas faire en sorte au niveau de la dalle d'avoir une couche d'un matériau étanche afin qu'il n'y ai pas de fissure, ainsi le temps que le radon le traverse, il aura mis un certain temps, et avec une demi-vie de ~4 jours, ça fera des niveaux dans les normes.

Effectivement, mais bon... C'est une maison de vacances, ou nous séjournerons par intermittence... Je ne suis pas certain que le risque encouru soit énorme... :-)

Concernant le prêt, tout est au point mort. Compromis toujours pas signé à cause de ce fichu assainissement... Bon, à priori, il y aurait une solution : que le SPANC (qui gère l'assainissement) nous établisse une attestation précisant qu'il n'y a aucune solution technique compatible avec les normes actuelles, et nous laisse donc utiliser la fosse septique actuelle, qui fonctionne parfaitement bien... Le bureau d'étude qui a fait l'étude de sol a délivré une conclusion en ce sens...

Si ce n'est qu'une maison de vacances l'avantage c'est que vous n'aurez que de faibles doses de radioactivité due au radon et que cancer du poumon mettra du temps à se développer. Avec un peu de chance, vous mourrez d'autre chose avant, et effectivement le radon n'est plus un critère important.

ZRR_pigeon a dit:
Si ce n'est qu'une maison de vacances l'avantage c'est que vous n'aurez que de faibles doses de radioactivité due au radon et que cancer du poumon mettra du temps à se développer. Avec un peu de chance, vous mourrez d'autre chose avant, et effectivement le radon n'est plus un critère important.

Quel optimisme... :-)
Je ne remets pas en cause la possibilité d'un taux plus élevé de radon.... Mais à ce moment là, évacuons tous les Finistériens par précaution, parce que le granit est partout la bas...

snoopy10800 a dit:
Quel optimisme... :-)

non ce sont juste les chiffres. De même pour Alzheimer, tout le monde se plaint de cette maladie, mais elle a toujours été là, sauf que les gens mourraient d'autre chose avant que cette démence ne fasse surface. Maintenant les gens arrivent en bonne santé à des âges avancés qui font que Alzheimer a le temps de se développer. C'est plutot une bonne nouvelle de vivre aussi longtemps. Apres bien sur beaucoup de gens travaillent a enrayer Alzheimer. Mais c'est le même raisonnement.

snoopy10800 a dit:
Je ne remets pas en cause la possibilité d'un taux plus élevé de radon.... Mais à ce moment là, évacuons tous les Finistériens par précaution, parce que le granit est partout la bas...

Non les Finistériens sont bien là ou ils sont, y compris les parisiens qui investissent massivement la Bretagne, on ne peut pas sauver tout le monde. Mais vous êtes à l'aube d'un gros achat donc je préfère vous alerter. Proche d'ici, dan sles Vosges, ils ont récemment découvert que quasiment tous les ERP sont hors normes niveau radon, bien sur, ils n'ont le début du soupçon d'un début de débat sur une motivation à créer une commission qui évaluerait la pertinence de monter un dossier pour faire une requête de demande de budget...(c'est compliqué le public...).

Petite mise à jour de cette discussion :

Le projet a été abandonné... Non pas pour un problème de financement, mais pour le souci de mise aux normes d'assainissement impossible...

On repart donc à la recherche d'un nouveau bien...

snoopy10800 a dit:
Le projet a été abandonné... Non pas pour un problème de financement, mais pour le souci de mise aux normes d'assainissement impossible...

quelque part cela me rassure pour vous, mais si c'est pas marrant à vivre sur le moment. Bon courage !

snoopy10800 a dit:
Le projet a été abandonné... Non pas pour un problème de financement, mais pour le souci de mise aux normes d'assainissement impossible... ...

c'est pourtant une bonne raison pour obtenir une grosse remise de prix , non?

buffetophile a dit:
c'est pourtant une bonne raison pour obtenir une grosse remise de prix , non?

Effectivement.
Mais après, on fait quoi ?
La mairie et le SPANC ne veulent pas se mouiller en signant une autorisation d'utiliser la fosse existante. (Qui n'est pas aux normes)
La seule proposition qui serait acceptée serait de mettre une cuve étanche de 10m3, à vidanger toutes les 3 semaines d'occupation. (400 à 500 euros par vidange). Donc environ 2000 euros par an entre l'occupation par nous même, mes parents, mes beaux parents et 2-3 amis. C'est selon moi non viable financièrement et ça rend la maison invendable.

snoopy10800 a dit:
C'est selon moi non viable financièrement et ça rend la maison invendable.

comment font les actuels habitants ?

buffetophile a dit:
comment font les actuels habitants ?

Le proprio actuel a acheté en octobre 2015, avec obligation de faire les travaux de mise aux normes dans l'année. Il n'a rien fait, et continue d'utiliser la fosse septique en place (qui fonctionne mais qui n'est pas aux normes, et pour laquelle une pollution des sols a été pointée par le SPANC)
Donc, si nous achetons, nous nous retrouvons avec l'obligation de faire les travaux dans l'année. Sauf qu'avec l'étude de sol qui vient d'être réalisée, il n'y a aucune solution possible à part la fosse étanche.

Donc, pour moi, acheter une maison 170k€, et risquer une amende de plusieurs milliers d'euros, en plus de me retrouver avec un système qui va me couter 2000 euros par an, non merci...

snoopy10800 a dit:
Le proprio actuel a acheté en octobre 2015, avec obligation de faire les travaux de mise aux normes dans l'année. Il n'a rien fait, et continue d'utiliser la fosse septique en place (qui fonctionne mais qui n'est pas aux normes, et pour laquelle une pollution des sols a été pointée par le SPANC)
Donc, si nous achetons, nous nous retrouvons avec l'obligation de faire les travaux dans l'année. Sauf qu'avec l'étude de sol qui vient d'être réalisée, il n'y a aucune solution possible à part la fosse étanche.

Donc, pour moi, acheter une maison 170k€, et risquer une amende de plusieurs milliers d'euros, en plus de me retrouver avec un système qui va me couter 2000 euros par an, non merci...

le proprio actuel vous avait caché cela.... si vous aviez acheté, vous auriez pu faire casser la vente; la non garantie de vices cachés exclue les défauts cachés intentionnellement par le vendeur;...y a t il d'autres chose que ce vendeur vous avait caché????:diable:
Par ailleurs maintenant le spanc va peut être devenir exigeant envers l'actuel propriétaire, ce qui fait grandement chuter la valeur du bien
N'y a t il pas un projet d'assainissement collectif? quel serait le coût d'un assainissement individuel autre que celui envisagé( vidange régulière) imaginons un cout de 30 000 ou 40 000 euros(creuser en dessous de la couche) le vendeur ne serait il pas content de vendre sa maison à 120 000 plutôt que de garder un truc invendable qui va en plus lui ramener des amendes?

moietmoi a dit:
le proprio actuel vous avait caché cela.... si vous aviez acheté, vous auriez pu faire casser la vente; la non garantie de vices cachés exclue les défauts cachés intentionnellement par le vendeur;...y a t il d'autres chose que ce vendeur vous avait caché????:diable:
Par ailleurs maintenant le spanc va peut être devenir exigeant envers l'actuel propriétaire, ce qui fait grandement chuter la valeur du bien
N'y a t il pas un projet d'assainissement collectif? quel serait le coût d'un assainissement individuel autre que celui envisagé( vidange régulière) imaginons un cout de 30 000 ou 40 000 euros(creuser en dessous de la couche) le vendeur ne serait il pas content de vendre sa maison à 120 000 plutôt que de garder un truc invendable qui va en plus lui ramener des amendes?

Je ne pense pas qu'il l'ait caché intentionnellement... Nous savions dès le départ que la fosse n'était pas aux normes, et nous avions budgetisé des travaux standards. (8000-10000 euros) Sauf que quand l'étude de sol demandée par le notaire (que je remercie, il a été de très bon conseil tout le long) est tombée, c'était plus la même musique. Les travaux envisagés s'avéraient impossibles, et la seule solution pouvant être retenue était la fosse étanche à vidanger.

Tout autre dispositif est apparemment impossible selon le SPANC, la mairie et le bureau d'étude. Couche de granit sur tout le terrain, à 50cm de la surface, surface de terrain trop petite, infiltration de l'eau proche de 0.
La personne du SPANC que j'ai eu au téléphone, très sympathique, a fait pas mal de recherches, et m'a avoué qu'elle n'avait jamais vu un dossier aussi complexe...

Pour l'assainissement collectif, ça a déjà été discuté en mairie, mais ça n'est pas dans les projets immédiats... Donc rien a attendre de ce côté là...

Bref, il y a déjà assez de problèmes dans la vie courante. Pas besoin de venir aux devants...

snoopy10800 a dit:
Bref, il y a déjà assez de problèmes dans la vie courante. Pas besoin de venir aux devants...

ok je comprends .
tu as raison il vaut mieux passer à coté de 100 bonnes affaires plutôt que d'en faire une mauvaise .

Retour