Prêt immo passage de taux variable à taux fixe?

VictorA

Nouveau membre
Bonjour,

J’ai souscris en octobre 2014 un prêt immobilier à taux mixte, avec 7 ans de taux fixe à 2,55% et 9 ans de taux variable (taux révisable chaque année capé -1/+1).
La bascule vers le taux variable va donc de faire en octobre prochain. Le calcul du taux appliqué à ce moment là est assez bien décrit dans l’offre: Taux de référence à l’émission des offres (2,61%) + index de référence au moment du passage à taux révisable - index de référence au jour d’émission des offres (0,49%).
L’index de référence étant « moyenne des EURIBOR journaliers à 12 moins des 2 mois précédents » soit à l’heure actuelle environ -0,48% ce qui donnerait un taux 2.61-0.48-0,49 = 1,64%

Par contre, il y a aussi une option de transformation en taux fixe (à priori il faut attendre d’être dans la période révisable), pour laquelle je ne comprends pas sur quelle valeur ils se basent.
Comme il restera plus de 5 ans de prêt si je le fais en fin d’année 2021, le taux fixe sera « le taux de rendement des Obligations Assimilables du Trésor, dont le mois d’échéance coincide avec le mois d’échéance finale du prêt, ou à défaut le précède immédiatement », majoré de 1.6%.
Alors je trouve bien des taux de OAT, mais il n’y a que 5 ans et 10 ans, alors que l’échéance du prêt sera dans 9 ans. Ou est-ce que je peux trouver ce taux correspondant?

Merci d’avance.
 
Bonjour, ce taux est délirant de nos jours, pourquoi vous compliquer la vie a essayer de négocier les clauses alors que vous pourriez le faire racheter à 1% par n’importe qui?
 
Bonjour , pas forcément,
L'emprunteur peut maintenant n'intéresser aucune banque et assureur, chômeur, retraité, malade,intermittent, CDD.. bref pour un crédit où il ne reste que 9 ans..on n'a pas le même dossier que 16ans avant..et là, les conditions contractuelles sont à étudier..
 
Justement l’idée serait de ne pas négocier, ces clauses étant déjà prévues dans le contrat initial.

J’étais allé voir un courtier l’année dernière et il m’avait dit que vu le montant restant et la durée, avec les frais il ne voyait pas d’intérêt à faire racheter le prêt (Ou alors ça n’avait pas d’intérêt pour lui?)
 
Dernière modification:
Retour
Haut