Pret etudiant PNB

Arakias

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ere année de licence de psycho, avec pour but de devenir neuropsychologue.
J'aurais voulu un prêt étudiant de 10 000€ pour financer mes études et mon loyer entre autres sur 5 ans, mais ma banque, PNB Paribas me demande un garant.
Malheuresement, personne ne peut se porter garant dans mon entourage.

J'ai cherché et vu le système OSEO, qui se porte garant, je voudrais savoir si dans mon cas, il fonctionnerait... Je n'ai vu rien allant contre.

Merci de votre aide!

Une banque PNB ca c'est une idée et on ne pourrait pas lui reprocher d'afficher clairement ses ambitions ;)

Sinon pour ta question il y a du pour et du contre, le fait d'être en 1ère année de psycho c'est surtout là le contre. Rien ne t'interdit de faire une demande auprès d'un établissement partenaire de ces financements, il existe aussi des partenariats avec les mutuelles étudiantes, pour obtenir une garantie sur le prêt.

Mais la garantie ne fait pas l'accord de prêt, c'est juste une des constituantes, les bases de réflexions sont avant tout, le sérieux de la gestion du compte, le projet envisagé, et la destination des fonds.

Merci pour ta réponse!

Je vais me renseigner vis à vis de la mutuelle pour le problème de garant. Une autre question: qui sont les partenaires d'Oséo? J'ai vu la banque populaire et Cetelem, mais Cetelem ne fait plus de prêt étudiant... Suis-je obligé de changer de banque si je fait une demande de prêt?

Tu as le description des partenaires sur le site d'Oseo [lien réservé abonné].

Sinon, tu n'es pas "obligé" de changer de banque mais il me semble que ce serait la moindre des choses et que la banque intégrera cette donnée dans sa décision. Personnellement je trouve quand ce cas le changement de banque coule de source.

Merci pour le site, mais l'info date de 2008... j'ai du mal a trouver un documents récent.

Bonjour,

une petit conseil, fait le tour des banques... mais faut éviter tout les cetelem, les sofinco ...

pour le garant, c'est très souvent demandé, y'a des banques qui propose 5000€ de prêt par année de scolarité (qu'il faut justifier tous les ans avec un certificat de scolarité), le remboursement se fait à la fin des études, c'est ce qu'on appelle un crédit différé. durant les années d'études il y aura quand même les interets intercalaires a rembourser.

pour mes études je suis passé par ma banque pour financer. 16000€ pour 2 années dans une école de commerce faut les sortir. ma mère a du se porter garant (elle ne gagne pas beaucoup d'argent), mais j'ai bien argumenté mon intérêt porté à mes études (bulletin de note, relevé de note des diplômes) mais aussi mon envie de travail ( un CV avec les petits emplois que j'ai pu faire pour me faire et qui justifié de l'épargne que j'avais) en gros je me suis vendu auprès de ma conseillère (dans une certaine limite quand meme :))

cordialement,

Anto002 a dit:
le remboursement se fait à la fin des études, c'est ce qu'on appelle un crédit différé.

Plus exactement c'est un "différé de remboursement"; le "crédit différé" est tout autre chose qui répond à une réglementation spécifique.

durant les années d'études il y aura quand même les interets intercalaires a rembourser

D'une part, quand il y en a, ce ne sont pas des intérêts "intercalaires" mais des intérêts normaux.

D'autre part il existe une possibilité de différé total (encore applelé "franchise") où les intérêts ne sont pas payés au mois le mois; seules les éventuelles primes d'asurance sont appelées tous les mois.

Attention: Avec le différé total (franchise) il y a plusieurs méthodes de capitalisation ou de stockage des intérêts suivant les Etablissements.

Le capital réel à amortir s'en trouve alors plus ou moins augmenté ainsi, donc, que les mensualités de la phase d'amortissement.

La capitalisation est réglementée par l'article 1154 du code civil mais qui n'est pas toujours respecté ???

Bien que ce lien vise plus spécialement les crédits immobiliers, vous trouverez cependant tous les détails :
« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat –Ajustement d’intérêts normaux »
ICI [lien réservé abonné]

Cordialement,

Retour