Pret du cif taux variable a 7% dans 2 mois

nat73

Membre
Bonjour,

je me suis permis de poster car je suis dans une situation délicate et je ne sait plus quoi faire.j'ai contracté un pret en 2005 au cif pour un total de 206457 a 3.6 % soit disant qu'il était capé et que seul les années pouvaient augmenter jusqu'a 5 ans mais pas les mensualités, erreur on a fait relire notre contrat a notre banquier pas de plafonnement de taux augmentation des mensualités la totale donc le 10.01.09 nouveau taux basé sur EURIBOR 12 MOIS + 1.7 la cata en gros on a un credit subprimes....quoi faire passé a taux fixe sachant qu'il est calculé sur le TEC10 + 2.5, le faire racheter par une autre banque mais vu la crise qui va vouloir de nous ou vendre....
Nous avons des revenus de 2600 euros par mois pour l'instant notre mensualités est de 552 euros mais en janvier tout va changer on voudrait agir avant de crouler sous les dettes.
AU SECOURS

Bonjour

Vos choix sont hélas limité en suivant le contrat, faites déjà un demande auprès du CF pour l'envois de l'avenant prévu ou une estimation du taux plafond proposable.

Dans le cadre du fixe (TEC) votre taux sera autour de 6.5% (en forte baisse) donc il faut que l'avenant soit bien plus bas.

Pour le rachat rien n'est perdu, n'hésitez pas à soliciter votre banque et ou d'autres organismes, la crise est certes la mais toutes les portes ne sont pas nécessairement fermées.

j'espere que les portes ne sont pas fermées, parce que on est un peu perdu. J'ai contacté le CIF qui m'a redirigé vers leur "cellule de crise" qui eu seul peut nous faire une proposition (seulement par tel) mais en gros il faudrait que nous soyons deja en train de payé nos mensualités apres révision pour que notre demande soit prise en compte, je ne sait comment etre assez convaincante pour obtenir gain de cause, nous sommes tellement dans ce cas la ...

Disons que la conjoncture vous est favorable en terme de taux, le long terme est en forte baisse, si la BCE descent les taux rémunérateurs, la descente va s'accentuer.

Donc je dirai plus nous avancerons dans la crise plus les banques auront besoin de clients sérieux qui sont capables de payer les mesualités et plus les taux baissent et plus ils en auront.

Donc oui les banques sont frileuses mais elles ont aussi besoin d'argent frais et les crédits immo est une manière pérainne de s'en assurer.

nat73 a dit:
j'espere que les portes ne sont pas fermées, parce que on est un peu perdu. J'ai contacté le CIF qui m'a redirigé vers leur "cellule de crise" qui eu seul peut nous faire une proposition (seulement par tel) mais en gros il faudrait que nous soyons deja en train de payé nos mensualités apres révision pour que notre demande soit prise en compte, je ne sait comment etre assez convaincante pour obtenir gain de cause, nous sommes tellement dans ce cas la ...

bonjour,

je cherche également à faire racheter mon pret immo que j'ai contracté auprès du CIf "serenité 10"(signé en avril 2007), ma 1ere mensualité (ce mois ci) a été augmenté de 300e ainsi que de 54mois, c'est la douche froide!
Nous avons dans un 1er temps contacté le CIF on nous dit ne rien pouvoir faire pour nous..sympa! et de faire racheter le pret (avec les frais au passage!), pouvez vous me donner les coordonnées de cette cellule de crise svp.
Les courtiers que j ai contacté sont peu engageant quant au rachat! :triste:

La cellule de crise c'est au CF directement via service client, faites une demande de passage à taux fixe hors contrat.

Si votre prêt a été pris via le CSF, écrivez au service "exigence" au siège et demander la même chose.

Sinon je m'interroge sur cette TRES grosse augmentation, de quel taux partez vous ?

Pierrealb a dit:
La cellule de crise c'est au CF directement via service client, faites une demande de passage à taux fixe hors contrat.

Si votre prêt a été pris via le CSF, écrivez au service "exigence" au siège et demander la même chose.

Sinon je m'interroge sur cette TRES grosse augmentation, de quel taux partez vous ?

Ma mensualité de départ était de 944e elle est aujourd hui de 1237e (certes des interets intercalaires se sont greffés 10 000e, je suis allée un peu vite dans mon explication)....mais il y a une réelle augmentation! je suis passée de 3.95 à 5.95, et 54mois, ca fait mal pour une 1ere mensualité, nous avons demandé une negociation au CIF lors d'un rdv qui nous a été refusée (refus du taux fixe) ... le seul conseil donné c'etait de nous faire racheter ce prêt! Nous avons envoyé des courriers à la direction générale et régionale pour esperer quelque chose de mieux. Et non nous ne sommes pas passés par le CSF.

Ok je comprends la différence, cela ne change pas le problème de l'évolution des taux.

Donc pourriez vous me donner l'indice de référence de votre prêt (euribor BTAN autre) et la marge. En fonction de l'indice soit cela s'arrangera soit pas du tout pour vous.

Niveau rachat compte tenu de ce que vous remboursez déjà il faut savoir quels sont vos revenus et combien il reste. Vis à vis d'un 5.95 et compte tenu des taux long terme même les IRA seront vite récupérées (le taux moyen tenant compte des 3.95).

je vais tenter de trouver les renseignements demandé! mais ce contrat de pret est vraiment du chinois pour moi....:cri:
je vous ecris ce qu'il y a d 'inscrit mais je ne suis pas sure que celà répond à votre question...

" un taux d interet fixe de 3.95% l'an applicable pendant une periode commencant à la date d'acceptation de l offre et expirant le jour precedant la 1ere date d'application du taux revisable;
un taux d interet revisable correspond aux taux interbancaier offert en euros 12 mois (tibeur 12mois) ci apres denommé taux de reference augmenté de 1.700000 points d'interets tel que sera constaté, appliqué et revisé selon les modalité ci dessous.
A compté de la date d acceptation de l offre et pendant 10 ans le taux d interet revisable ne pourra exceder 5.95¨% quel que soit la variation du taux de reference.
le Tibeur 12mois ou euribor 12mois est calculé par la fereation bancaire de union europeenne"

nos ressources sont 3800e + 293e d allocations familiales.
nous avons credit auto et cuisine (nous n aurions pas du c sur) 400e/mois pour les 2 reunis mais nous allons tenter de les solder ds les jours qui viennent.
apres se sont les charges courantes de la vie quotidienne.

pret serenité 10:1237e pret zero%239e

on m'a donné, enfin notre soi disant conseillere du CIF, nous a redirigez vers la cellule de réaménagement du CIF de grenoble (tel 04.37.42.16.37)qui eu seul peuvent étudié notre dossier mais ce service doit existé pour chaque région, aujourd'hui un peu plus rassuré le credit agricole nous propose de le racheter a un taux de 5.40% sur 25 ans , mais je vais consulté toutes les banques.

Alors, donc votre prêt est limité au niveau mensualité à 5.95 mais le taux lui est bien au dela.

Suivant vos revenus vous pouvez réemprunter pour le rachat sur 25 ans un peu plus de 200 000€, avec un laissé pour vivre de plus de 2000€ ce qui me paraît convenable. Si vous pouvez épurer les deux autres crédits ce serait mieu bien qu'il soit possible de trouver un financement "tout compris' qui intègrera l'ensemble sur un même prêt.

Pierrealb a dit:
Alors, donc votre prêt est limité au niveau mensualité à 5.95 mais le taux lui est bien au dela.

Suivant vos revenus vous pouvez réemprunter pour le rachat sur 25 ans un peu plus de 200 000€, avec un laissé pour vivre de plus de 2000€ ce qui me paraît convenable. Si vous pouvez épurer les deux autres crédits ce serait mieu bien qu'il soit possible de trouver un financement "tout compris' qui intègrera l'ensemble sur un même prêt.

Vous paraissez très actif sur ce forum et je vous remercie de vos réponses! :sourire:qu'en est il alors de ce que vous m'avez écrit tout à l'heure:
"
Donc pourriez vous me donner l'indice de référence de votre prêt (euribor BTAN autre) et la marge. En fonction de l'indice soit cela s'arrangera soit pas du tout pour vous." j

e suis dans quel cas....je suis vraiment dans le flou total avec les termes des prêts."

Je dois 250 000euros au CIF.....je suis très juste je dépasse le taux d'endettement, car nous avons une pension alimentaire à payer de 300e ce qui réduit nos revenus.

Ouch en effet cela commence à faire beaucoup pour un même prêt.

Votre indice est l'euribor 12 mois aujourd'hui à 5.50 auquel s'ajoute la marge de 1.70 soit un taux d'intérêt de 7.20%.
Comme votre mensualité reste bloquée à 5.95 la différence est reporté sur la durée dans un premier temps puis la mensualité ensuite.
Vu que la différence est très importante l'amortissement est en négatif. Vu que vous êtes en tout début de prêt l'allongement à "compensé" cet effet mais il ne faut pas trainer.

Conseil :
- rembourser les prêts conso rapidement, essayer avec la différence de rééconomiser le plus possible et de surveiller les taux (en baisse sur du fixe aujourd'hui)

Pour 250 000 c'est du 30 ans à 4.80 pas le choix mais plus vous apporterez en apport personnel mieu ce sera. A titre d'exemple 220 000 sur 30 ans ça peu passer avec vos revenus déjà aujourd'hui.

Si cela vous est possible essayez de voir s'il est possible d'emprunter de l'argent à des proches (famille) afin que vous puissiez ne pas dépasser 200 000€ de financement.

oh lalala..peut etre que je vais trouver une solution pour le sdeux prets perso mais de là à me faire preter ou donner 30 000 ou 50 000e c'est mission impossible....Nous sommes dans le "Caca".
Merci pour vos réponses...

Essayez tout de même de renégocier directement avec le CIF, le CF fait du fixe pour les cas difficiles, essayez ne vous engage à rien.
De plus si la crise continue encore quelque semaines les taux chuteront d'avantage et s'il sont suffisament bats même 250 000 passera.
Donc surveillez bien les marché voir essayé avec un courtier qui suivra cela pour vous.

Pierrealb a dit:
Essayez tout de même de renégocier directement avec le CIF, le CF fait du fixe pour les cas difficiles, essayez ne vous engage à rien.
De plus si la crise continue encore quelque semaines les taux chuteront d'avantage et s'il sont suffisament bats même 250 000 passera.
Donc surveillez bien les marché voir essayé avec un courtier qui suivra cela pour vous.

j'ai exactement fait ce que vous me conseillez...j'ai fais une demande auprès du CIF régional et national histoire d'être entendu et j'ai contacté un courtier de CAFPI qui m'a l'air sérieux!! ompte tenu de tous les élèments de ma situation et du contexte finaçier actuel avez vous une idée du taux qui serait interressant pour moi, afin que je sois à l'affut. Vous pensez réellement que les taux vont baisser? (j'en rêve!):ironie:

Ce n'est pas un rève mais la réalité, les prêts en fixe en dessous de 25 ans sont déjà repassés sous les 5% pour de très bons dossiers et cela devrait continuer.
Les banques ne voulant plus se prêter entre elles et aux institutions financières bousières, elle doivent trouver de l'argent ailleurs et pour elle un prêt clasique dans l'immobilier devient une valeur sûre.

Pour vous sur les 250 000 en 30 ans 4.70 hors assurance passera de justèce (avec remboursement des prêts consos)
Tout apport personnel afin de diminuer ce montant fera grimper le taux de réussite.
D'ailleurs sur ce point envisager un rachat groupé de vos crédits, l'apport devenant essentiel c'est une chance de plus d'aboutir, les prêts sonso étant marginaux dans la grosse enveloppe. Demandez dés que c'est possible des simulations pour les deux solutions.

Pour le rachat la banque ne peut dépasser la durée restante, celle-ci s'entend augmentation comprise (+20%) mais surtout pas plus de 30 ans, un racchat sur 25 - 27 ans est souhaitable.

Donc je dirai que rien n'est perdu et plus il y aura une grosse pagaille boursière plus vos chances de vous refinancer augmentent, faut juste ne pas louper le wagon ;).

Dernière modification:
merci! de vos réponses!!!!;)

Retour