Présentation WisdomTree Europe Equity Income UCITS ETF

pacalou

Contributeur
ETF EEI

Wisdom Tree Europe Equity Income UCITS ETF

ETF investi en Europe y compris Grande Bretagne, dans des sociétés distribuant des dividendes.
Créé le 21 octobre 2014, domicilié en Irlande, éligible PEA.
Réplication physique, critères ESG., dividendes versés trimestriellement.
Frais de 0,29%, encours 152 M€

Taille des sociétés en portefeuille
Larges cap environ 70%
Moyennes cap environ 21%
Petites cap environ 9%

10 Principales positions 30%
HSBC Holding PLC: 4,31%
Equinor ASA: 4,05%
BP PLC: 3,39%
Intesa Sanpaolo SpA: 2,98%
ENGIE: 2,90%
Rio Tinto PLC! 2,89%
Enel SpA: 2,84%
Sanofi: 2,49%
AXA: 2,18%
Banco Bilbao Vizcaya Argentaria: 1,99%

Par pays.
Grande Bretagne: 17,48%
France: 15,97%
Italie: 10,43%
Espagne: 9,72%
Autre pays: 46,40%

Par secteurs .
Services financiers: 20,38%
Utilities: 17,93%
Industrie: 12,85%
Energie: 10,14%
Autre: 38,70%

Performance. Rendement dividende
YtD: 13,93% 5,54% sur 1 an. (2025+2026)
2025: 27,62% 6,48%
2024: 2,84% 6,54%
2023: 15,73% 6,13%
2022: -0,50% 5,08%

Rendement moyen performance sur les 5 dernières années: 11,92% an
Rendement dividende sur les 5 dernières années: 5,95% an.

Je l'avais repéré sur le PEA Fortuneo mais pas très liquide, à mon avis.
Ce jour seulement 1772 titres ont été échangés.
Je lui ai préféré pour cette raison Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 - UCITS ETF - EUR DIS (SEL) [lien réservé abonné] qui a vu + de 71000 titres échangés aujourd'hui.

1778880568546.png

Et dividende 2025 8.72% pour le Amundi contre 6.48% pour le WisdomTree.
Les frais sont identiques à 0.01% près.

Dernière modification:
Dom7859 a dit:
Je l'avais repéré sur le PEA Fortuneo mais pas très liquide, à mon avis.
Ce jour seulement 1772 titres ont été échangés.
Je lui ai préféré pour cette raison Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 - UCITS ETF - EUR DIS (SEL) [lien réservé abonné] qui a vu + de 71000 titres échangés aujourd'hui.

Afficher la pièce jointe 54640

Et dividende 2025 8.72% pour le Amundi contre 6.48% pour le WisdomTree.
Les frais sont identiques à 0.01% près.
D'accord avec toi, mais l'Amundi SEL distribue en fin d'année, ce qui quand tu es en phase de consommation est moins pratique qu'un distribuant trimestriel.
Mais les 2 se complètent, la composition n'est pas du tout la même.

moietmoi a dit:
Merci
Où peu on voir les dates de versement ?
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
Merci
Où peu on voir les dates de versement ?
Bonjour.

Je remets un tableau D'ETF distribuant avec les mois de distribution, sachant qu'entre le détachement et le paiement il peut y avoir un décalage d'une quinzaine de jours.

Planning distribution ETF.jpeg

Il me semble avoir lu quelque part qu'il y a un risque de sortie du PEA de cet ETF.
Personnellement je possède le sel 30 qui est excellent malgré le mauvais coup d'amundi d'avoir rendu le versement du dividende annuel au lieu de semestriel du temps de lyxor

Atys a dit:
Il me semble avoir lu quelque part qu'il y a un risque de sortie du PEA de cet ETF.
Personnellement je possède le sel 30 qui est excellent malgré le mauvais coup d'amundi d'avoir rendu le versement du dividende annuel au lieu de semestriel du temps de lyxor
Bonsoir, j'ai cet etf dans mon pea, sur le site de wisdomtree il est clairement mentionne eligible au pea. Il a l'avantage d'etre a replication physique et d'etre plus diversifie. L'etf sel d'amundi est synthetique et limite a 30 valeurs, pas pour moi

Bonsoir,
alex1304 a dit:
il est clairement mentionne eligible au pea.
Oui mais ce n'est pas ce qu'@Atys dit. Il dit que l'ETF risque à terme de ne plus être éligible à cause de sa grande part d'actions anglais (20%) et dans une moindre mesure suisse.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Oui mais ce n'est pas ce qu'@Atys dit. Il dit que l'ETF risque à terme de ne plus être éligible à cause de sa grande part d'actions anglais (20%) et dans une moindre mesure suisse.

[lien réservé abonné]
J'avais compris mais tant que ca ne depasse pas 25% ca restera dans les criteres d'eligibilite au pea. Pas tous les emetteurs precisent sur site si leur etf est ou non compatible au pea, si windsom tree le precise clairement j'imagine qu'ils comptent rester dans cette limite des 25%. Rien trouve en tout cas sur un possible risque de perte d'eligibilite a venir, atys aurait il une source?

alex1304 a dit:
le precise clairement j'imagine qu'ils comptent rester dans cette limite des 25%.
L'ETF suit "bêtement" son ETF donc si la part d'action anglaise (+ Jersey) et suisse augmente il ajustera et l'émetteur mettra en ligne un avis "Non éligible PEA".

Actuellement la part de non éligible est de 22,82%.

Ca serait bien dommage car l'etf est interessant mais bon on s'adaptera..

Une précision sur son indice de référence:

Il y a pondération par les dividendes et non selon la capitalisation boursière.
Ce qui signifie que plus une valeur verse un gros dividende, plus elle aura d'importance dans l'indice de référence.

pacalou a dit:
Ce qui signifie que plus une valeur verse un gros dividende, plus elle aura d'importance dans l'indice de référence.
Bien sûr. Mais ce qui verse de gros dividende (rendement) sont souvent les minières, les pétrolières ou les banques qui sont bien présentes sur le marché anglais.

Ce matin, plus disponible à l'achat sur PEA BoursoBank !

PiloteA350 a dit:
Ce matin, plus disponible à l'achat sur PEA BoursoBank !
De nouveau disponible, sans doute un bug.

Cet ETF ne sera plus éligible au PEA le 1er juillet 2026 d'après une information reçue aujourd'hui 2 juin 2026 de la part de Wisdom Tree. Voir le fichier joint.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ChPi a dit:
Cet ETF ne sera plus éligible au PEA le 1er juillet 2026 d'après une information reçue aujourd'hui 2 juin 2026 de la part de Wisdom Tree. Voir le fichier joint.
Merci @ChPi pour avoir partagé cette alerte.

Aie ! il s'agit de l'ETF WisdomTree Europe Equity Income logé dans notre PEA.

Une menace grave de clôture automatique du PEA (avec les conséquences fiscales associées) si on ne revend pas notre ETF WT EEI deja present dans notre PEA, dans un délai de 2 mois / 1 Juillet (date d'effet).

Le texte en.piece jointe est a lire (et relire) avec un doliprane 1000.

Dernière modification:
Retour