Premieres sélections de supports

gwen73

Contributeur régulier
Bonjour,
finalement j'ouvre une file pour demander avis et d'indiquer les premiers choix que je fais dans un nouveau contrat PERP que j'ai choisi en gestion libre et qui s'apparente à une assurance vie (dans les possibilités de supports offertes). Ce PERP se transformera en PER bientôt.
Merci au forum pour ses discussions enrichissantes ;) qui m'ont permis de m'instruire sur le sujet. Je viens solliciter vos suggestions pour enrichir ma réflexion.

J'ai sur ce nouveau PERP environ 11K issus des cotisations de mon entreprise sur mon ex article 83.

J'ai commencé par acheter Air Liquide pour 3K le 28 août dernier 139,60)
Jeudi soir, j'ai fait l'arbitrage ci-dessous.

Que pensez vous de cette première sélection?

Choix PERP.PNG

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
Les fonds et actions me paraissent plutôt bien choisis en offrant une large diversification en peu de lignes.
Mais pourquoi avoir arbitré Air Liquide? C'est l'une des plus belles valeurs de la cote parisienne.

poam5356 a dit:
Mais pourquoi avoir arbitré Air Liquide?
Il me semble que @gwen73 a arbitré du fond € vers des actions cotées. Dans la colonne "cédés", les 50% correspond au fond € de Swiss life.

Ah oui, ok, compris.
Faut faire un peu de déchiffrage, en somme.. Pas toujours facile de se faire comprendre de tous!!

Jeune_padawan a dit:
Il me semble que @gwen73 a arbitré du fond € vers des actions cotées. Dans la colonne "cédés", les 50% correspond au fond € de Swiss life.
Oui, c'est çà. Mon premier "arbitrage" a été 30% du fond euros Swiss Life (initial) soit 3K vers Air Liquide
Puis, c'est l'arbitrage figurant sur l'image : 50 % du reste du fond Swiss Life (7K) arbitré comme indiqué ci-dessus.
J'ai essayé de diversifier en allant sur des valeurs de qualité et d'avenir.

D'acc... Je m'étais focalisé sur les valeurs, mais pas sur le titre des colonnes!!
Répartition géographique et sectorielle avec la tech US.
De la belle croissance avec L'Oréal et Air Liquide qui est aussi dans le nouveau monde avec l'hydrogène et les valeurs vertes que sont Albioma, mais aussi Alstom... Quant à Sartorius, c'est la santé au sens équipements, tout en étant dans l'hyper croissance.
C'est un portefeuille que je pourrais prendre à mon compte.

Poam, voici mon 1er arbitrage (celui figurant dans le message précédent était le second) :

Action1 Perp.PNG

Je lis le forum depuis longtemps, mais j'avais complètement négligé la partie bourse que je trouvais éloignée de mes centres d'intérêt.

Je m'y suis penchée par hasard un peu avant le confinement, et à ce moment là j'ai ouvert un PEA chez BD. Dommage. Les délais ont fait que j'ai loupé le coche, et l'ai fermé en revendant (peu d'actions) Air Liquide acheté à 99 euros. J'ai ré-ouvert chez Boursorama, et j'en suis satisfaite car les virements sont crédité immédiatement (j'avais déjà un compte).

Mais en revenant au sujet initial, j'ai encore environ 3800 euros sur le fond euros Swiss Life, et je souhaiterais placer une partie de cette somme ailleurs, peut être des SCPI/SCI/OPCI? Est-ce qu'un peu d'immobilier complèterait judicieusement ce PERP/PER?

Je dois dire que je n'aurai pas accès à cet argent avant 15 ans, qu'il est issu de cotisations obligatoires (donc dans un sens bloqué et pas vital).
Dans huit ans j'aurais payé ma résidence principale et je peux me permettre de placer cet argent dans autre chose que des fonds euros qui ne rapportent pas grand chose.

Que me conseilleriez vous pour compléter?

Perso, je garderais cette somme en réserve pour renforcer, compléter, ou prendre de nouvelles positions, selon la suite des événements. Un peu comme le compte liquidités d'un PEA.
Mais là, il y a une petite rémunération en sus.
Quant à l'immo, ce n'est pas moi qui donnera le conseil d'y investir maintenant.
J'ai presque hâte de virer mes parts de scpi... mais je dois encore attendre 7 ans si je veux éviter d'être taxé.
Tout dépend ce que vous cherchez. Si c'est pour assurer un revenu pépère, l'immo est certainement bien.
Si c'est pour faire fructifier un capital, les actions sont certainement beaucoup mieux.

poam5356 a dit:
je garderais cette somme en réserve pour renforcer, compléter, ou prendre de nouvelles positions, selon la suite des événements. Un peu comme le compte liquidités d'un PEA.
Oui, c'est une très bonne suggestion. Merci et bonne fin de we!

Je découvre les délais de l'assurance vie. En fait, ce n'est pas si mal.
Par contre, j'aimerais suivre la valorisation au quotidien (au minimum), voire au réel boursier de mes choix en AV, car là, je la vois avec deux jours de décalage...
Auriez-vous des sites ou applications à suggérer, que j'y saisisse le contenu du portefeuille pour le voir en live (comme le PEA)?

Vous pouvez créer un portefeuille dans Quantalys, par exemple.

Depuis l'ouverture de ce PER, j'ai fait quelques arbitrages, notamment vers Air Liquide pour baisser mon PRU.
Pour le moment, la plus forte baisse est Alstom, et Sartorius Stedim Biotech fait +25% en 3 mois :oops::D

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Question de débutante : les dividendes versés seront intégrés comment?

Comme en assurance-vie, cela dépend des assureurs :
  • Certains vont verser les dividendes sur le fonds euros
  • D’autres vont augmenter le nombre de parts du support ayant versé le dividende
Pour SwissLife, c’est la seconde option il me semble (c’est ce que j’ai eu sur un autre contrat également assuré chez SwissLife)

Retour