Première acquisition besoin de conseils

luffyx

Nouveau membre
Bonjour à tous :)

Nouveaux sur ce forum, nous nous sentons un peu dépassés par tout ce qui est à prendre en compte pour notre premiére acquisition sur un bien coup de coeur!
Voila la situation :
Il s'agit d'un prix de 244000euros pour la maison avant négociation, et nous avons 13000 euros d'apport.
Ma compagne est professeur de l'éducation nationale, 27 ans, titulaire, et gagne environ 2100 euros. Je suis pompier professionnel , 35 ans, depuis le 1er juillet (reconversion pro) avec environ 2100 euros de revenus.
J'ai été au chômage durant les 2 derniéres années, en enchainant des missions plus ou moins longues.
Nous ne savons pas si nous devons aller voir un courtier ou faire le tour des banques au préalable sachant que les taux viennent aujourd'hui de regrimper, nous sommes un peu dans la précipitation o_O
Concernant le PAS et le PTZ j'ai vu que nous y étions éligibles, le courtier ou la banque nous les proposerons automatiquement?
Merci d'avance pour tout vos conseils et réponses à nos questions :-)
Bonne journée

bonjour,

244.000 € pour la maison donc environ 18.000 € de frais d'acte notarié + coût de la garantie et frais de dossier banque

bon en terme d'endettement cela passe,

cela risque de coincer avec le taux d'usure selon le taux pratiqué par la banque.

niveau statut pour votre emploi de pompier pro vous en êtes où ?
titulaires, stagiaire ? forme du contrat de travail ?

pour le PTZ cela ne peut concerner que les biens "neufs" ou "anciens avec gros travaux" donc à priori pas votre cas.

ce qui peut coincer c'est l'apport qui reste faible.
actuellement les banques essaient de limiter au maximum les prêts au niveau de la valeur du bien soit ici 244.000 €

Cdt

Bonjour,

Alors, nous avons négocié le bien à 233000 euros FAI. Et notre apport est passé à 15 000 euros.
Pour les travaux nous avons prévu d’installer une chaudière neuve et un poêle ( pelé ou bois), est ce considérer comme « gros travaux » ? Le logement date des années 70.

Je suis pour ma part stagiaire, embauché par le département depuis le 01 juillet, j’ai signé mon arrêté qui vaut contrat de travail en tant que fonctionnaire. Je serais titulaire au bout d’un an.
Merci d’avance pour vos conseils 🙏

luffyx a dit:
Bonjour,

Alors, nous avons négocié le bien à 233000 euros FAI. Et notre apport est passé à 15 000 euros.
Pour les travaux nous avons prévu d’installer une chaudière neuve et un poêle ( pelé ou bois), est ce considérer comme « gros travaux » ? Le logement date des années 70.

Je suis pour ma part stagiaire, embauché par le département depuis le 01 juillet, j’ai signé mon arrêté qui vaut contrat de travail en tant que fonctionnaire. Je serais titulaire au bout d’un an.
Merci d’avance pour vos conseils 🙏

Bonjour,

Pour le PTZ, voici la fiche pour plus d'informations : [lien réservé abonné]

Il y a plusieurs conditions à satisfaire qui sont établies en fonction de la zone où se trouve le logement. Le salaire est à prendre en compte également.

Hello,

petit retour, notre pret à été accepté, on nous a proposer un taux à 1.75% que l’on a bien entendu validé vu la conjoncture actuelle,😅. La banque populaire est vraiment une super banque pour les fonctionnaires !
on se retrouve avec des mensualités de 1160 euros sur 20 ans assurance comprise.
le fait de ne pas être titulaire n’a posé aucuns problèmes !

Retour