Premier achat immobilier et premiers doutes

bubulle2 a dit:
Ils seront "amortis" par les loyers de votre location actuelle ou ceux d'un équivalent de ce nouvel appartement, qui a l'air plus spacieux, que vous économiserez plutôt non ?
Dans les frais supplémentaires par rapport à la location, il y a la taxe foncière.
Il faut viser Avignon intra muros pour un logement qui a moins de risque de se déprécier.
Oui c'est exact, j'oubliais le loyer que je n'ai plus à payer !
Tout à fait, l'intra-muros ou très proche remparts apporte la meilleure garantie dans le temps mais en intra les places de parking sont moins présente, la luminosité est aussi moins importante et le bruit présent. Mais je vais ré-ouvrir mes recherches !

Reacteur a dit:
Le prix de vente affiché est .....
Reacteur a dit:
Alors aujourd'hui j'ai fait une offre d'achat à 78 k€ qui a été dans la foulée refusée
Dans la foulée? c'est à dire? l'offre était elle écrite? qu'en a dit le propriétaire; as tu le refus signé?

Offre écrite et justifiée. Refus oral dans les heures qui ont suivi de la part de l'agence avec absence de contre proposition.
Prix de vente affiché 94k€, proposition à 78k€.
D'après ce que m'avait dit précédemment l'agence à 85k€ elle le vendait.

La durée de l'offre court jusqu'à la semaine prochaine.

Reacteur a dit:
D'après ce que m'avait dit précédemment l'agence à 85k€ elle le vendait
cela me parait très cher pour l'adresse..pour cette surface à cette adresse on est entre 45 et 75 ke.... à 94 tu en as en plein centre( bruyant ok mais plus coté)

On est d’accord à 94 c'est trop cher... Tu connais un peu le marché sur Avignon?

Reacteur a dit:
Tu connais un peu le marché sur Avignon?
non, du tout, mais je viens de regarder les annonces sur les différents sites...et les références des ventes sur les sites indiqués plus haut.;

@Reacteur
Ne pourrais tu pas différer un peu ton achat, attendre la signature du CDI et la fin de la période d'essai et tenter l'achat en centre-ville?
En admettant un endettement à 35%, cela passerait jusqu'à 770€/mois sans dérogation.
Soit, environ 160k sur 20 ans, avec un taux à 1.2 (ce qui est déjà un taux "élevé", à ce jour) et une assurance sur Capital Initial à 0.15.
Ce qui pourrait peut-être passer auprès d'une banque, si tu as au moins une partie de l'épargne chez elle.

Mais peut-être ne souhaites tu pas une telle mensualité, un emprunt si long.

Je récupère mon CDI mercredi et je n'aurai pas de période d'essai. Donc à partir de mercredi, en théorie, je peux souscrire un crédit !

On est bien d'accord qu'il vaut mieux souscrire un crédit que de payer cash est utiliser son argent placé ?

Le problème en centre ville c'est le parking, peu de résidences ou appartements en disposent. Les souterrains sont encore plus rares. Pour moi le mieux reste l'extra-muros très proche rempart, il y a beaucoup de résidences récentes mais il est vrai qu'il n'y a pas trop le charme de l'ancien. Après Avignon c'est pas Paris non plus :)

Pour la durée de l'emprunt, je pensais à 10-15 ans max (pour avoir de bons taux). A moins que vous me conseillez un long prêt pour profiter longtemps des taux bas?

Je me suis renseigné et Boursorama ne pourrait pas me prêter si je demande moins de 100 k€. Pour LBP, vous ne pensez pas qu'ils pourraient me demander de casser mon PEL?

Reacteur a dit:
On est bien d'accord qu'il vaut mieux souscrire un crédit que de payer cash est utiliser son argent placé ?
Je pense que oui, puisque les taux sont très bas, et qu'il est plus probable qu'ils remontent plutôt que descendent encore. Mais, attends les réponses des experts.
Reacteur a dit:
Le problème en centre ville c'est le parking, peu de résidences ou appartements en disposent. Les souterrains sont encore plus rares. Pour moi le mieux reste l'extra-muros très proche rempart, il y a beaucoup de résidences récentes mais il est vrai qu'il n'y a pas trop le charme de l'ancien.
Pareil, sans expérience, mon opinion ne pèse pas lourd. Mais, la situation "très proche du centre ville en en conservant les avantages et en supprimant les inconvénients" me parait la plus prometteuse.
Perso, si je prends l'exemple de la ville que je connais le plus :
Hyper centre de Rennes : pas de stationnement, immeubles dégradés, pas d'extérieur, circulation difficile, "délinquance", bruits voire bordel toute la nuit dès le jeudi soir (je ne juge pas...parfois j'y suis aussi)...clairement, à part du locatif pour des étudiants ou du AirBnB (mais en ce moment...), plus personne n'achète (ou moins cher qu'avant)...sauf pour les appartements d'exception avec stationnement et au calme.

Qu'en pensent les experts et ceux qui connaissent Avignon?

Reacteur a dit:
Je me suis renseigné et Boursorama ne pourrait pas me prêter si je demande moins de 100 k€. Pour LBP, vous ne pensez pas qu'ils pourraient me demander de casser mon PEL?

Ton PEL est à LBP et tout les reste chez Boursorama?

Des nouvelles de mon projet immobilier.
Alors concernant l'appart objet du mail il y a eu une offre d'achat à 87 k€ qui a été accepté. Je n'ai pas eu le temps de faire une contre-offre (ma proposition était à 78 k€).
Ma déception n'a duré qu'un moment car un autre appartement m’intéresse tout autant voir peut-être plus. 57m² au prix de 150 000€ dans résidence récente avec piscine et un garage et un parking privatif.
La résidence me plait bien, beau jardin, façades propres, isolation par l'extérieur...
Le prix me semble beaucoup plus cohérent que pour le premier appartement. L'adresse est 2 impasse Verlaine sur Avignon.
Je vais appeler l'agence demain, je croise les doigts pour qu'il ne soit pas vendu.

Damienn35 a dit:
Ton PEL est à LBP et tout les reste chez Boursorama?

PEL, Vivaccio avec 2000€ dessus, CEL et un compte courant chez LBP. Tout le reste chez Boursorama.

RDV demandé à LBP !

Reacteur a dit:
Des nouvelles de mon projet immobilier.
Alors concernant l'appart objet du mail il y a eu une offre d'achat à 87 k€ qui a été accepté. Je n'ai pas eu le temps de faire une contre-offre (ma proposition était à 78 k€).
Ma déception n'a duré qu'un moment car un autre appartement m’intéresse tout autant voir peut-être plus. 57m² au prix de 150 000€ dans résidence récente avec piscine et un garage et un parking privatif.
La résidence me plait bien, beau jardin, façades propres, isolation par l'extérieur...
Le prix me semble beaucoup plus cohérent que pour le premier appartement. L'adresse est 2 impasse Verlaine sur Avignon.
Je vais appeler l'agence demain, je croise les doigts pour qu'il ne soit pas vendu.

C'est le risque de décoter trop, si çà a trouvé preneur c'est que le prix n'était pas forcément hors des clous

Tout à fait, et ce malgré que le prix soit complètement décorrélé par rapport aux précédentes ventes et à ce qui se vend aux alentours.

Reacteur a dit:
RDV demandé à LBP !

Effectivement, ils vont peut-être tenter de récupérer de l'épargne.
Mais, pas certain que le PEL à 2.5% les intéresse.

Attention a LBP, les conseillers sont très motivés pour faire prendre un crédit renouvelable, même quand on n'en veut pas, en plus du prêt immobilier....puis après c'est l'assurance habitation qui devient obligatoire pour recevoir l'offre de prêt.....et l assurance du prêt qui doit soit disant couvrir au minimum a 150% (bien-sûr 100% uniquement dans la fiche info) et la domiciliation des revenus et de l epargne etc etc....bref les taux de prêt immo sont pas mal places, mais il y a intérêt à bien connaître son sujet et a être très très mefiant 😉

Concernant le second appartement trouvé et indiqué en page 3 je l'ai visité. Il est très bien, propre, la résidence est agréable.
J'ai fait une offre à 140 k€ et l'agence m'indique que la proprio serait prêt à le lâcher à 144. Du coup demain nouvelle offre d'achat !
Mon RDV à LBP est vendredi prochain.
Bourso me propose un taux de 2.07% TAEG pour un crédit de 106 000€ sur 15 ans avec 51 590€ d'apport.
Par contre je me rends compte que j'ai aucun fond disponible ne serait-ce pour le compromis de vente ! Tout est placé sur des AV. Du coup il faut que je demande à mon sens une avance...

Retour