Précautions quand on rencontre des inconnus

Ar Maen

Membre
Que faites-vous quand vous allez dans un endroit que vous ne connaissez pas, avec des personnes peut-être fort sympathiques mais peut-être pas ? Je me faisais la réflexion que dans ce genre de cas, avoir, par exemple, une assurance-vie à l'ancienne, qui nécessite d'envoyer un formulaire par la poste pour effectuer un rachat partiel, devient plutôt rassurant. Parce que si quelqu'un me met un pistolet sur la tempe ou me fait consommer du produit dont j'ai oublié le nom et qui provoque une soumission, et me dit de faire des retraits au distributeur ou des virements sur son compte, avoir une banque en ligne et des plafonds élevés n'est plus du tout aussi génial qu'on aurait pu le penser. Concrètement, qu'est-ce qui est possible ? Quels verrouillages, quels plafonds que l'on ne peut pas annuler trop facilement ?

Bonsoir,
Ar Maen a dit:
Que faites-vous quand vous allez dans un endroit que vous ne connaissez pas, avec des personnes peut-être fort sympathiques mais peut-être pas ?
Euh ... Un festival ? Une rencontre avec des membres du forum ? Une soirée dans un club échangiste ? Boire un café à 16h en plein centre-ville de Lille ?
Ar Maen a dit:
Parce que si quelqu'un me met un pistolet sur la tempe ou me fait consommer du produit dont j'ai oublié le nom et qui provoque une soumission, et me dit de faire des retraits au distributeur ou des virements sur son compte, avoir une banque en ligne et des plafonds élevés n'est plus du tout aussi génial qu'on aurait pu le penser. Concrètement, qu'est-ce qui est possible ?
Ce serait techniquement de l’extorsion pour le 1er cas et l'autre j'ai plus le nom mais la banque ou l'assureur doit évidemment rembourser.
Et même si ça passe par internet l'assureur met du temps à traiter le formulaire et il faut que le compte de destination soit renseigner ce qui nécessite une étape en plus.

Par contre les cryptos là c'est une autre affaire.

C’est aussi valable quand on est entouré de gens que l’on connait… une certaine Lilianne B. En connaît quelque chose, 1 milliard envolé 🤣
Faut pas croiser un hypnotiseur non plus…

Sinon un petit relaxant et ca va passer.

Jeune_padawan a dit:
Euh ... Un festival ? Une rencontre avec des membres du forum ? Une soirée dans un club échangiste ? Boire un café à 16h en plein centre-ville de Lille ?
Je suis déçu que tu me prêtes de telles intentions. Lille, tout de même !

Jeune_padawan a dit:
Ce serait techniquement de l’extorsion pour le 1er cas
Oui, et alors ? Le plus simple des procès prend des années, je cherche à faire de la prévention.

Jeune_padawan a dit:
et l'autre j'ai plus le nom mais la banque ou l'assureur doit évidemment rembourser.
Pourquoi donc, dès lors que je valide les étapes d’authentification, la banque devrait-elle rembourser ? (ou l’assureur, je ne vois pas ce que ça change)

Ar Maen a dit:
Que faites-vous quand vous allez dans un endroit que vous ne connaissez pas, avec des personnes peut-être fort sympathiques mais peut-être pas ?
Je n'y vais pas .......

Bonjour,
Ar Maen a dit:
Déjà, je dis bonjour. :ROFLMAO:

Ar Maen a dit:
Je me faisais la réflexion que dans ce genre de cas, avoir, par exemple, une assurance-vie à l'ancienne, qui nécessite d'envoyer un formulaire par la poste pour effectuer un rachat partiel, devient plutôt rassurant.
Avec une assurance vie en ligne, il faut enregistrer un RIB. Il y a des étapes de sécurité. Cela ne se fait pas en deux minutes entre deux doses de ghb.

Ar Maen a dit:
Parce que si quelqu'un me met un pistolet sur la tempe ou me fait consommer du produit dont j'ai oublié le nom et qui provoque une soumission, et me dit de faire des retraits au distributeur
Sortez sans carte bancaire.

Ar Maen a dit:
ou des virements sur son compte, avoir une banque en ligne et des plafonds élevés n'est plus du tout aussi génial qu'on aurait pu le penser.
Prenez une banque en ligne qui impose un délais de plusieurs jours pour valider un RIB, comme Fortuneo.

Ar Maen a dit:
Concrètement, qu'est-ce qui est possible ?
Rien pour un quidam.

Sinon, sortez aussi sans téléphone et là rien ne peut vous arriver puisque toutes les opérations de gestion sensibles se font par téléphone, avec votre numéro.

Cdlt.

Ar Maen a dit:
Pourquoi donc, dès lors que je valide les étapes d’authentification, la banque devrait-elle rembourser ? (ou l’assureur, je ne vois pas ce que ça change)
Car vous auriez agit sous contrainte. L'idéal est d'avoir des traces (ah un coup d'AK ça fait mal mais ça laisse des belles traces:ROFLMAO:). Pour le rachat d'AV ça prendre des jours donc le temps d'envoyer un contre-ordre.Et enregistrer un RIB prend 24h dans certaines banques.

Après ça dépend de l'endroit : un RDV en plein milieu d'une rue commerçant pour boire un café mise à part la CIA qui va venir vous enlevez.

Pour la question : prendre du cash pas de CB, surveiller son verre et au moindre doute ne pas le boire, RDV dans un endroit public avec du passage.
Ar Maen a dit:
Je suis déçu que tu me prêtes de telles intentions. Lille, tout de même !
what.gif
Très belle ville et le Nord c'est génial !
Buffeto a dit:
Je n'y vais pas .......
Mince moi qui voulait te rencontrer :cry:

Jeune_padawan a dit:
Il ne faut quand même pas trop s'approcher de la frontière belge... :giggle: :ROFLMAO:

lopali a dit:
Il ne faut quand même pas trop s'approcher de la frontière belge... :giggle: :ROFLMAO:
C'est le septante, nonante que tu comprends pas ? Ou alors un certain commerce dans la banlieue lilloise ?

Ar Maen a dit:
1) J'appelle @Buffeto parce qu'il est costaud !
2) J'y vais avec @Jeune_padawan qui va leur balancer des scuds dans la gueule parce que c'était pas ma guerre !!!

1786652510483.png

Buffeto a dit:
Je n'y vais pas .......
C'est vrai que ne pas avoir de vie est plutôt sûr, et en plus, ça réduit les dépenses.

Jeune_padawan a dit:
Car vous auriez agit sous contrainte. L'idéal est d'avoir des traces
Encore faut-il le prouver à la banque. M'est avis que, comme on dit par chez moi, on n'est pas rendu.

Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 56827
Oui mais qui me tend la perche qui laisse des traces, aussi...

Bonjour,
En cas de saussisonnage, j'aurais plus peur pour ma santé et celle des miens que pour mon patrimoine. De nos jours les gredins n'hésitent pas.

Ar Maen a dit:
Encore faut-il le prouver à la banque. M'est avis que, comme on dit par chez moi, on n'est pas rendu.
Une plainte suffira et si la banque joue à un jeu à la con alors une association de consommateur. Si trace de coup constatation par un médecin (aux urgences par exemple) puis dépôt de plainte.

Nature a dit:
2) J'y vais avec @Jeune_padawan qui va leur balancer des scuds dans la gueule parce que c'était pas ma guerre !!!
J'ai une préférence pour le 155 ça ne te dérange pas ?

moietmoi a dit:
En cas de saussisonnage, j'aurais plus peur pour ma santé et celle des miens que pour mon patrimoine. De nos jours les gredins n'hésitent pas.
« De nos jours ? » D'après l'INSEE, les vols avec violence sont en nette baisse en France depuis quelqueq décennies, les homicide sont stables. Les escroqueries sans violence, en revanche, sont en forte hausse.

En revanche, la consommation de C News / BFMTV est en forte hausse, ce qui peut expliquer un certain nombre d'idées reçues.

moietmoi a dit:
Bonjour,
En cas de saussisonnage, j'aurais plus peur pour ma santé et celle des miens que pour mon patrimoine.
C'est vrai que la charcuterie en excès nuit à la santé ! ;)

Bonjour,
(Ça, c'est pour ne pas se faire gronder par @Jeune_padawan ou par @lopali)
Ar Maen a dit:
« De nos jours ? » D'après l'INSEE, les vols avec violence sont en nette baisse en France depuis quelqueq décennies, les homicide sont stables. Les escroqueries sans violence, en revanche, sont en forte hausse.
Peu importe la hausse et la baisse, tout reste toujours possible. Même s’il n’y a qu’un seul homicide tous les 10 ans ça peut tomber sur toi...
Ar Maen a dit:
En revanche, la consommation de C News / BFMTV est en forte hausse, ce qui peut expliquer un certain nombre d'idées reçues.
Cela peut-il être à l’origine des craintes exprimées dans le message initial de ce fil ?

Ar Maen a dit:
C'est vrai que ne pas avoir de vie est plutôt sûr,
Il y a des tas d'endroits magnifiques où le niveau de risque est faible voire très faible.

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'un tel sujet... Mais pour y répondre :
Ar Maen a dit:
Concrètement, qu'est-ce qui est possible ? Quels verrouillages, quels plafonds que l'on ne peut pas annuler trop facilement ?
On porte plainte, et la banque rembourse. Fin de l'histoire.
Sauf si la banque suspecte que vous l'arnaquez, auquel cas, elle peut aller au procès.

Bonjour !
Je comprends l'angoisse... l'autre jour un couple d'amis m'invite à une grosse fête avec leurs familles et d'autres amis. Environ 150 personnes, j'en connaissais assez peu dans l'assemblée. Très bonne ambiance, on mange super bien, ça danse... des animations surprenantes parfois comme voir des femmes se battre en talons hauts sur de la pelouse pour des fleurs...
Mais le lendemain, une très jolie boîte qui avait attiré les compliments de tous à chaque fois que quelqu'un s'y dirigeait, a "mystérieusement" disparu de la décoration, de même qu'un joli livre dans lequel nous étions nombreux à avoir écrit ! Mais ça n'a semblé choqué personne, surtout pas les amis organisateurs qui ont soudainement parlé de grand voyage à brève échéance... comme par hasard....
Franchement on ne peut se fier à personne !

Ar Maen a dit:

Exactement : il n'y a pas d'insécurité en France, c'est un fantasme, comme l'a si bien dit notre Ex-garde des sots.

Retour