J'ai regardé votre contrat.
Vous avez un prêt
+ A taux révisable capé 3 points indexé sur Euribor 3 mois
+ Index de référence Euribor mai de l'année de l'offre = 2,086%
+ Avec des échéances constantes dans une certaine limite (***)
+ Avec une durée d'anticipation de 24 mois maximum (Pas de révision de taux pendant cette période)
+ Avec une durée d'amortissement de 300 mois mais ajustable.
S'il n'y avait pas de variation de taux (cas d'école dans votre cas) la durée totale de votre crédit seraite au maximum de 324 mois.
Mais:
1) - La durée réelle de l'anticipation peut être inférieure à 24 mois. Par exemple si vous avez terminé vos travaux au bout de 6 mois 1 an ou autre, l'anticipation cesse avec la déclaration d'achèvement des travaux et fourniture des factures et l'on rentre dans la seconde phase d'amortissement supposée - au départ - de 300 mois.
2) - Mais votre taux étant révisable, s'il varie à la hausse, afin de garder une échéance constante, cette durée pourra être augmentée de 24 mois maximum.
Dè lors la durée totale deviendrait "durée réelle de l'anticipation + durée prévue 300 mois + + durée d'ajustement 24 mois maximum"
Par contre, si les taux évoluent trop à la hausse, la durée d'amortissement maximale de 300 mois + 24 mois = 324 mois ne suffit plus à amortir la totalité du prêt.
(***) Dès lors la mensualité est recalculée sur le capital restant dû réel au taux révisé du moment et sur cette durée maximale de 324 mois ce qui génère un accroissement de la mensualité.
Si les taux rebaissent, dans un premier temps la mensualité est recalculée pour revenir vers la mensualité d'origine.
S'ils continuent à baisser, on reste à la mensualité d'origine mais on réduit la durée vers les 300 mois initiaux.
Si ces taux continuent toujours de baisser, on conserve toujours le mensualité d'rigine mais la durée peut alors descendre en-dessous de 300 mois.
Voilà comment fonctionne votre prêt à taux révisable capé 3 points à durée ajustable.
Cordialement,