Pourquoi un calcul des interêts par quinzaines ?

xoni318

Contributeur
Bonjour,

J'aimerais comprendre pourquoi les interêts des livrets d'épargne sont pour la plupart (y compris ceux de banques étrangères implantées en France comme le livret orange d'ING) calculés par quinzaines ?

C'est vraiment casse-pied pour les transferts de livret à livret, on perd à coup sur une quinzaine (voir 2 si on s'y prend mal) quand on fait un virement interbancaire.
Et quid d'un virement interne (déjà débattu par ailleurs mais ça peut être utile de remettre à plat ici aussi) = perte de quinzaine ou pas ?

Pourquoi ne pas le faire au jour le jour ? (ou presque, comme un j+1 ou j+2...)
C'est comme cela que fonctionnent les comptes courants rémunérés non ?
J'ai lu sur le net qu'en Angleterre l'épargne est également calculée au jour le jour et avec versement des interêts tous les mois... (je ne sais pas si c'est vrai, ni si c'est généralisé...)

Pour résumer =
- Pourquoi ce choix ? Raisons historiques...
- Pourquoi cela perdure-t-il malgré la modernisation actuelle (comme la généralisation du livret A à toutes les banques) ? Il doit bien y avoir une bonne raison (pour qui, pour la banque ou pour l'épargant ?) qui m'échappe.

Merci de partager vos avis et connaissances à ce sujet :clin-oeil:

Bonjour,

pour les transferts de livrets et les intérêts, voir la discussion que tu cites.

concernant le calcul à la quinzaine c'est ainsi, peut être cela évolura par la suite mais ça personne ne peut le prédire...

il existe par ailleurs plusieurs placements où les intérêts sont calculés au jour le jour, notamment les SICAV monétaires, l'épargnant a donc le choix.

Cdt

C'est pour faciliter les calculs !!!

Oui, il y a une bonne raison pour les banques : parce que c'est le principe adopté par toutes les banques, vieilles pratiques. :embaras:

Oui , et parce que du côté modernisation , informatique et logiciels ... on est "mous du genou" :triste:

Avec l'avantage de maintenir des emplois comme consolation quand même :sourire:

Beaugeste a dit:
Oui , et parce que du côté modernisation , informatique et logiciels ... on est "mous du genou" :triste:

Avec l'avantage de maintenir des emplois comme consolation quand même :sourire:

Bouh, pas d'accord sur la modernisation informatique, ça n'arrête pas, m'en parle pas :clin-oeil:

Single Europan Paiement Aera, Authentification forte sur Internet, etc ...

C'est plutôt, les process, les procédures, les conditions générales, la communication, la formation qui sont fastidieuses et le niveau d'information.

Il y a des CAT qui sont rénumérés à J ainsi que les compte de dépôt, coté infrastructure informatique, c'est pas ça qui manque ... :langue:

La technologie , OK , mais j'ai de longue date observé que quand un Employé merdouille sur la machine , on précise souvent au Client que c'est "l'ordinateur qui déconne" :ironie: Ce qui est quelquefois vrai disons-le . Bonne journée .

Merci pour vos avis :sourire:

En gros, c'est comme ça car on en a tellement pris l'habitude que l'idée d'en changer ne nous effleure même pas l'esprit...

Pourtant, en tant qu'usager des banques, je serais personnellement pour une modernisation de cet aspect.

A bon entendeur :clin-oeil:

Cdlt

Les intêrets au jour le jour ne bénéficieraient qu'aux personnes qui suivent leurs compte de très près et font passez de l'argent dessus uniquement pour valider des quinzaines.

Le plupart du temps les mouvements sur un LEP en débits ne sont pas si nombreux au cours d'une année.

Et puis très peu des personnes suivent leur compte quotidiennement alors avoir des réclamations ou des coups de fils pour des broutilles de 1,2, 3 jours d'écarts : c'est une perte de temps alors que par quinzaine c'est plus facile en calcul.

Et basta on en parle plus !!! :clin-oeil:

Ca permet au personnel de la banque de consacrer à des activités ayant une plus forte valeur ajoutée. :offusque:

Retour