Pourcentage de patrimoine immobilier ?

zomu

Contributeur régulier
Bonjour,
J'espère que ma question est dans le bon fil ...
Je me demandais quel pourcentage d'immo il faudrait avoir pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...
J'en ai déjà un bon pourcentage, et je voulais racheter encore un bien, mais outre le fait que le projet doive déjà passer à la banque, j'ai l'impression que j'aurai trop d'immo...
Est-ce qu'il y a un équilibre à avoir ? Avec les autres placements je veux dire....
a-t-il un risque pour quelqu'un qui aurait par exemple 70 % de son patrimoine en immo, et si oui quel serait ce risque ?
Merci d'avance pour vos éclairages

je vais te raconter une petite anecdote .

au tout début de ma carrière j'ai voulu devenir propriétaire de ma RP rapidement puis ensuite devenir propriétaire de mon immobilier professionnel ( les murs dans lesquels j'exerce mon activité professionnelle )...
évidemment pour ce faire j'ai engagé pendant plusieurs années tous mes revenus disponibles de sorte que j'avais juste une petite AV maigrichonne en sus .
puisqu'en plus de financer mes immo je devais élever mes enfants ...

un jour, je devais avoir 40 ans ,une société me contacte pour me faire un bilan patrimonial ( à l'époque cBanque n'existait pas encore ) .
puisque c'était gratuit je dis ok et je rencontre la CGP.
puis elle revient me voir 15 jours plus tard et elle me dit " vous avez trop d'immobilier " ...

quelle poilade , bien sur , j'en ai trop mais ce sont des choix censés pour mon objectif .....

quelles préconisations me proposerait elle? je ne l'ai jamais su car son conseil était payant et j'ai préféré m'auto conseiller gratuitement ...

bref avoir trop d'immobilier ? forcement lorsque tu investis dans un appart ou une maison c'est tout de suite plusieurs centaines de milliers d'euros ...donc le pourcentage dans ton patrimoine est important ...

mais de mon point de vue ça ne gène pas ...

après cette phase (RP +immobilier pro ) je me suis diversifié mais si je faisais le bilan de mon patrimoine je pense que l'immo serait encore largement au dessus de 70% ....

Bonjour,
Un pourcentage seul ça ne veut RIEN dire du tout.
J'achète 1 bien à 1 5M€ sur Paris, ca peut être 80% de mon patrimoine comme 10%... une première question est Quel est le patrimoine ?
Autre point de réflexion. Admettons qu'on dise qu'il faut 30% d'immo.
J'ai 70% en bourse 30% en immo
L'immobilier prend 15%/les marchés baissent, mathematiquement je suis à plus de 30% : je revend un bout de ma maison ?
Les marchés montent, j'ai moins de 30% d'immo, je dois agrandir mon immobilier pour le revaloriser ?
Ça fluctue tous les ans/mois/semaines/jours... je rééquilibre à quelle fréquence ?

De mon point de vue, si la personne déteste les actions et ne comprend rien aux marchés, être 100% immo n'est pas du tout déconnant, pas plus que ceux qui ont revendu tout leur immo pour aller en bourse...
Je pense qu'il faut faire selon ses affinités et ses connaissances. Les % c'est bullshit, ça donne l'illusion de faire de l'ingénierie, de maîtriser ce qui se passe mais personne ne maîtrise rien en vrai. On définit une stratégie et elle fonctionne plus ou moins bien, on s'adapte

Généralement dès que l'on achète sa résidence principale à crédit on se retrouve avec 500% d'immobilier dans son patrimoine.

La question est:
On a du patrimoine, pourquoi faire ?

Si c'est juste pour entasser sans s'en servir , tout est bon, quelque soit la valeur future et la liquidité.
Au passage mon point de vue individuel c'est que cela serait mieux dans les caisses de l'état.

Si c'est pour s'assurer un complément de revenus, maintenant ou par le suite , et que ce revenu est indispensable, il faut une bonne diversification.

Si c'est pour en faire profiter les héritiers, un mixte entre la diversification et les solutions d'optimisations est à construire.

L'immobilier est sujet pour les années qui viennent à beaucoup de facteurs d'obsolescence : argiles qui fissurent, balcon qui font s'effondrer ..zones inondables, bombardements...

Mais l'immobilier peut lui même être diversifié pour résister.
Bref.. pas de pourcentage fixe

Retour