pour qui roulent ils ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Les sénateurs ont supprimé en commission la possibilité de résiliation à tout moment, tout en proposant de renforcer l’information des assurés sur le droit actuel. L’assureur aurait en particulier l’obligation d’informer chaque année son client de son droit de résiliation ainsi que des modalités de mise en œuvre de ladite résiliation et des différents délais qu’il doit respecter.
 
Supprimé du projet hein; çà n'a jamais été en vigueur, c'est une proposition qui n'a pas été retenue.

Ils ont cependant mis des choses intéressantes, comme une meilleure information et la fin de questionnaire médicaux en dessous de 200 000 euros. Ca avance petit à petit.
 
Mais ce ne sont « que » les sénateurs.
L’assemblée nationale peut faire ce qu’elle veut après, non ?
 
L’amendement avait déjà été adopté contre l'avis du gouvernement et du rapporteur de la loi ASAP à l’AN. A voir si lors de la commission mixte paritaire il y aura un accord. A défaut lors retour à l’AN les députés auront le dernier mots… Je n’ai pas eu le temps de regarder mais je serais curieux de connaître les arguments des sénateurs.
 
Il n'auront probablement pas le temps de réexaminer avant la fin de la législature. Bien joué en tout cas pour le lobby des assureurs 🤑
 
Buffeto a dit:
Les sénateurs ont supprimé en commission la possibilité de résiliation à tout moment, tout en proposant de renforcer l’information des assurés sur le droit actuel. L’assureur aurait en particulier l’obligation d’informer chaque année son client de son droit de résiliation ainsi que des modalités de mise en œuvre de ladite résiliation et des différents délais qu’il doit respecter.
çà a finalement été adopté en CMP; çà doit répondre à ta question : pour les votes !
 
mvhrb888 a dit:
Mais ce ne sont « que » les sénateurs.
L’assemblée nationale peut faire ce qu’elle veut après, non ?
Les sénateurs sont souvent surnommés des sages, et ils ont souvent des propositions intéressantes ....

Mais avec une Assemblée Nationale disposant du soutien factuel de l'exécutif, il est certain qu'elle disposera de la liberté d'approuver (ou non) les amendements qui lui seront proposés ....
 
paal a dit:
et ils ont souvent des propositions intéressantes ....
chacun voit donc différemment pour moi depuis 5ans ils ont surtout une action d'obstruction quasi systématique .....
 
Voici ce que j'ai mis en commentaire de l'article paru sur Moneyvox hier


Bonne nouvelle certes mais qu'il va falloir modérer.
en effet la disparition du questionnaire de santé va induire une tarification standard quelque soit l'état de santé de l'assuré.
de ce fait il conviendra pour les compagnies d'assurances emprunteurs d'analyser leurs statistiques pour regarder l'impact de cette mesure.
et il est évident que la tarification de base va augmenter pour compenser la disparitions des majorations de prime ou les exclusions de risques spécifiques.
Au niveau des banques je pense qu'elles vont s'adapter au niveau de leurs tarifications d'assurances emprunteurs mais vont aussi compenser le manque à gagner prévisible par une hausse des taux d'intérêts des prêts immobiliers (en dehors des hausses techniques sur les marchés financiers)
Une réaction à analyser est celle du Crédit Mutuel qui, après avoir offert un argument de poids aux porteurs du projet de par sa campagne publicitaire sur la suppression du questionnaire de santé, s'inquiète maintenant que la clientèle "jeune" déserte totalement les contrats groupes des banques ne laissant que la population la plus à risque dans ces contrats car les assurances externes ne feront aucun effort tarifaire pour récupérer cette clientèle des plus de 50 ans.
c'est ce que l'on appelle dans le milieu des assurances de personne de "l'antisélection" qui entraine un afflux de contrats à risque dans le portefeuille de la compagnie.
Mais le piège peut être aussi en sens inverse avec des demandes de substitution en masse de la part des assurés ayant des cotisations majorées pour pathologies qui risquent de repartir vers les assurances externes qui vont engranger ainsi des contrats à risque au tarif standard.
En matière d'assurance les effets se font généralement constater que 2 ou 3 ans après la mise en place de telle ou telle mesure.
A voir donc donc dans 3 ans pour faire le point.
Cordialement
 
D'accord avec baboune.

Je peux citer une anecdote qui ne concerne pas les assurances mais qui, dans le principe, confirme ce que tu dis.

A une époque, pour les prêts à la consommation, les banques étaient autorisées à percevoir des perceptions forfaitaires à chaque échéance (elles n'étaient d'ailleurs pas à inclure dans le TEG).

Puis une nouvelle réglementation est subitement venue les interdire.

Dès lors ,immédiatement, toutes les banques ont non seulement augmenté leurs taux des prêts à la consommation mais dans une proportion qui allait au-delà de l'incidence réelle desdites perceptions forfaitaires.

Cdt
 
pour continuer sur les anecdotes:

depuis l'amendement Bourquin sur la résiliation annuelle des assurances emprunteurs mais aussi avec la guerre des taux bas , la plupart des banques ont augmenté leurs tarification d'assurances emprunteur.
et en ciblant les tranches d'âge des emprunteurs.....

Exemple d'un tarif groupe:
âge - de 35 ans qui est passé de 0.14 à 0.20% soit 42.86 % de hausse
âge 35 - 49 ans qui est passé de 0.26 à 0.32% soit 23.07 % de hausse
âge 50 à 64 ans qui est passé de 0.46 à 0,50 % soit 8.70 % de hausse

Cdt
 
Retour
Haut