Loin de moi l'idée de prendre la défense des banques et assurances, mais tout ça me paraît quand même un peu racoleur :
- 1000% d'augmentations des frais bancaires ... ils ne sont pas sérieux. Cela voudrait dire que celui qui payait 100 Euros par an de frais bancaire en 2011, paierait aujourd'hui 1100 Euros/an. Je n'ai pas écrit un dossier, ni effectué de recherches poussé mais ça me paraît gros.
Sans parler des banques en lignes qui tirent les tarifs vers le bas et permettent à ceux qui le souhaitent de réduire leurs frais, ni des évolutions législatives (tel par exemple les limites de frais sur PEA). Alors 1000% en 10 ans ça ne paraît pas trop sérieux, ou sinon ils sont allé cherché un type de frais bien particulier (probablement un truc nécessitant l'envoi de courriers postaux et/ou des opérations en agences, soit typiquement les opérations que les banques veulent limiter) et dans une banque particulière également.
- Les petites clauses des contrats, n'ont même pas besoin d'être petites, les gens ne lisent globalement pas leurs contrats d'assurances alors que globalement ce n'est pas si compliqué, il suffit essentiellement de regarder 3 choses : clauses d'exclusions, franchises, plafonds de garantie. Mais la plupart des gens ne lisent pas le contenu des garanties et ne font que comparer les prix.