"Pour éviter les Arnaques"

vivien

Contributeur régulier
Bonjour,

Un investissement moins cher (6 Euros) qu'une commission d'intervention (8 Euros) qu'il doit être possible de rentabiliser très rapidement : "Les Dossiers du Canard" : "Banques, assurances , entourloupes et mauvais coûts"

Un extrait dans le Canard Enchainé de cette semaine.

1617971346625.png

Bonne lecture.

Merci Vivien, votre information est des plus utiles

Loin de moi l'idée de prendre la défense des banques et assurances, mais tout ça me paraît quand même un peu racoleur :

- 1000% d'augmentations des frais bancaires ... ils ne sont pas sérieux. Cela voudrait dire que celui qui payait 100 Euros par an de frais bancaire en 2011, paierait aujourd'hui 1100 Euros/an. Je n'ai pas écrit un dossier, ni effectué de recherches poussé mais ça me paraît gros.
Sans parler des banques en lignes qui tirent les tarifs vers le bas et permettent à ceux qui le souhaitent de réduire leurs frais, ni des évolutions législatives (tel par exemple les limites de frais sur PEA). Alors 1000% en 10 ans ça ne paraît pas trop sérieux, ou sinon ils sont allé cherché un type de frais bien particulier (probablement un truc nécessitant l'envoi de courriers postaux et/ou des opérations en agences, soit typiquement les opérations que les banques veulent limiter) et dans une banque particulière également.

- Les petites clauses des contrats, n'ont même pas besoin d'être petites, les gens ne lisent globalement pas leurs contrats d'assurances alors que globalement ce n'est pas si compliqué, il suffit essentiellement de regarder 3 choses : clauses d'exclusions, franchises, plafonds de garantie. Mais la plupart des gens ne lisent pas le contenu des garanties et ne font que comparer les prix.

Bonsoir,

Depuis des décennies les banques ont fait preuve d'une imagination extraordinaire pour créer de nouveaux tarifs.
On a le droit à des trucs délirants,
Changement d'adresse,
mise en place d'un prélèvement,
frais annuel sur une opposition sur un chèque émis (dont la validité est de 1 an et 8 jours),
Compte sans mouvement,
Mise a disposition d'un chéquier à l'agence,
Et surtout la commission d'intervention qui est restée des années sans aucune limite, une machine à cash
cette commission, des clients avaient parfois jusqu'à 8 commission par jour car le conseiller avait passé
la CB en débit immédiat.
Il a fallu l'intervention des pouvoirs publics (sous la pression des associations de consommateurs) pour réguler et limiter un peu la casse.

Je pense que l'on pourrait faire une liste presque sans fin.
Sur les personnes en difficultés les banques se sont gavées honteusement.

L'argent est une chose trop sérieuse pour laisser les banquiers faire les règles.

Cordialement

Ps pour une fois que je n'achète pas le Canard. j'y cours demain.
Merci Vivien

Ha les banksters...tout un poème. Je vais donc me procurer le Canard, ce que je ne fais jamais, sauf parfois pour l’album de la Comtesse il est vrai.

1000% non certainement pas....mais lorsque vous faites en fin d’année le compte de ce qu’ils vous ont volé, le chiffre est effrayant, et moins vous êtes aisé plus ils vous volent.

Sans jouer les robins des bois, un seul moyen de lutte: les emm...au quotidien, faire des reclamations, saisir leurs médiateurs. En bref pourrir leur système : Il faut du temps, un peu d’argent pour les recommandés, mais quand on gagne, quel bonheur ! Et la satisfaction de leur avoir coûté indirectement 10 fois ce qu’ils vous ont facturé.

Ce sont les frais de tenue de compte qui sont passés de 1,43€ à 17,06€ en moyenne par an soit plus de 1000%.
L'article vient des Échos [lien réservé abonné].

Serge B a dit:
1000% non certainement pas....
Les mathématiques sont capricieuses.
Une augmentation de 30 % par an, par exemple, donne près de 1300 % d'augmentation en 10 ans...
(soit une multiplication par 14)

Retour