Portefeuille X3A33D05

X3A33D05 a dit:
J'aime beaucoup le modèle de Fastenal, son exposition a forte majorité US, ainsi que Canada et Mexique. Ces pays sont friands de la distribution "sur-mesure" 24/24.
Effectivement. A voir si la société souhaite s'étendre en Europe qui serait un gros marché.

Merci du partage, cela fait découvrir des sociétés moins connues sur le forum.

Bonjour,
Mise à jour de mon portefeuille pour cette fin d'année 2023.

- J'ai vendu SARTORIUS et EUROFINS. J'ai été déçu par les résultats et les perspectives à court et moyen terme, je ne me retrouvais plus dans ces deux société et j'ai préféré couper mes pertes pour dispatcher sur d'autres sociétés. Mon seul regret à ce jour est d'avoir trop attendu et sur-estimé les capacités de reprise et de retour à la normale de ces deux entreprises.

- Renfort de LVMH, BNPP SP500, Michelin. Achat de Pernod Ricard.

- Arrêt des versements mensuels pour le moment sur le PEA / CTO. Projet de changement de RP refusé par la banque donc je cherche absolument une augmentation de l'apport pour représenter le dossier dès que possible.

Capture.JPG
cto.JPG
rep.JPG

Objectifs de 2024 : constituer un apport personnel suffisant pour pouvoir changer de RP.
Il n'y aura quasiment pas de mouvements sur le PEA.
Lorsque mon appartement sera vendu, la plus-value servira à reconstituer une épargne de précaution et investie pour l'autre partie afin de rattraper les mois de non-versement.
A bientôt!

De biens belles lignes !

De belles lignes effectivement et le sens des priorités ;)

(y)

Bonjour,
Pas de changement majeur depuis presque 1 an mis à part le réinvestissement des dividendes.
Grosse interrogation depuis plusieurs semaines/mois sur la stratégie de conversation de Alfen et Carl Zeiss.
Bien qu'etant long terme, je me dis de plus en plus que cet argent serait mieux à être investi dans des actions plus performantes, quite à sortir en forte moins-value.
Il est probable qu'il y ait un ajustement en ce sens prochainement.
A bientôt 🙂

Bonjour,
X3A33D05 a dit:
la stratégie de conversation conservation de Alfen et Carl Zeiss
Personnellement, c'est la solution que j'ai envisagé en avril 2023 sur Carl Zeiss Meditec et Sartorius Stedim Biotech ; suivi de Téléperformance en mai 2023.

Autant dire que jusqu'à présent je ne regrette pas puisque les valeurs ont continué leur chute (-36%, -40%, -52%).

Pour Alfen, j'avais vendu en novembre 2021 : "Avec sa valorisation actuelle et les incertitudes d’approvisionnement qui vont durer et qui peuvent avoir une répercussion sur les résultats, je ne préfère pas prendre de risques."
Ouf, vu les cours.

Il faudrait voir la pondération de chaque ligne au sein de votre portefeuille et voir si vous avez un manque de liquidités pour investir.

Tubair

C'est ce que je me dis de plus en plus, autant investir ces sommes dans d'autres lignes avec des horizons plus dégagés.
Elles représentent actuellement 2,5% du portefeuille chacune et avec des MV de -50 et -70%.
Concernant les liquidités, je ne fais plus d'apports sur le PEA depuis décembre 2023.

Cordialement,

X3A33D05 a dit:
C'est ce que je me dis de plus en plus, autant investir ces sommes dans d'autres lignes avec des horizons plus dégagés.
Elles représentent actuellement 2,5% du portefeuille chacune et avec des MV de -50 et -70%.
Concernant les liquidités, je ne fais plus d'apports sur le PEA depuis décembre 2023.

Cordialement,
Bonjour
Y’a t il une raison a ne plus alimenter le pea ?

Beargent a dit:
Bonjour
Y’a t il une raison a ne plus alimenter le pea ?
Bonjour,
Toujours le projet de changer de RP prochainement et la nécessité de constituer un apport suffisant sans avoir à vendre la RP actuelle et de devoir partir sur une location.

X3A33D05 a dit:

Cordialement,
En considérant 1,5k€ par ligne soit 3k€, avez-vous encore des liquidités sur votre PEA?
Si oui, pas forcément la peine de vendre sauf si effectivement vous n'attendez plus rien de ces lignes.
Si non et que vous avez des désires d'achat, pourquoi pas vendre.

Si c'est vendre les lignes pour laisser l'argent non investi, je ne sais pas si c'est plus judicieux. Oui si les cours baissent, non s'ils montent. Mais ça, impossible de savoir.

En gros, mon commentaire n'apporte rien,
Tubair

Je suis comme vous avec ALFEN et CARL : mais laissant maintenant "dérouler" sans objectif à CT, je ne sais pas pour vous, je me dis que sous 12/24 mois, avec la baisse des taux etc........il y a de grandes chances que ça reparte à la hausse
DOnc, je garde

Vous avez de belles lignes, un beau PF : si pas de besoin sur le PEA = je ne toucherai à rien
Si besoin d'argent : je vendrai les "moins" solides

Bonjour,
La vie est pleine de rebondissements... Achat en cours d'un terrain dans une zone prisée qui me paraissait inaccessible, négociation -8% du prix affiché.
Je suis dans l'obligation de liquider mes lignes du CTO pour ne pas passer à côté de cette opportunité
Bonne journée.

X3A33D05 a dit:
Bonjour,
La vie est pleine de rebondissements... Achat en cours d'un terrain dans une zone prisée qui me paraissait inaccessible, négociation -8% du prix affiché.
Je suis dans l'obligation de liquider mes lignes du CTO pour ne pas passer à côté de cette opportunité
Bonne journée.
Félicitations, pas simple de trouver un terrain constructible surtout dans certaines régions. Je sais de quoi je parle, je suis en pleine recherche et c’est bien compliqué. Bonne construction maintenant 😉

Bonjour,
Petite mise à jour concernant mon portefeuille et ma situation.
Pas d'apports sur le PEA depuis un peu plus d'un an. Seuls les dividendes reçus ont été reinjectés afin de rééquilibrer certaines lignes. Rien de transcendant..

Concernant le projet immobilier, j'ai effectué un rachat anticipé total de mon crédit actuel afin qu'il n'impacte pas mon taux d'endettement pour le prochain. La promesse de vente du terrain a été signée chez le notaire et le CCMI est validé. Dépôt du permis de construire et offre de prêt en cours. J'ai obtenu 2,99% sur 25 ans pour un prêt classique et aussi pour le prêt relais.
Une fois que l'appartement actuel sera revendu, la PV servirait à l'aménagement de la maison en grande partie et aussi à recompenser l'effort d'épargne effectué depuis plusieurs mois en investissant à nouveau.

Bonne fin de week-end !

Retour