Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Portefeuille sorcier: charmant ou maudit
sorcier
Contributeur régulier
Bonjour,
Les vacances passées je continue avec mon suivi.
La fin du mois de juillet à était mouvementée pour mon portefeuille. Difficile de s’arrêter au 31 juillet et pas avec le 1 aout pour faire le rapport
Bref, le rendement du monétaire ne me convient plus et j'ai préféré m'en débarrasser pour renforcer mes actions à dividende. J'ai failli prendre une ligne FDJ mais j'ai finalement laissé tomber.
Renforcé WPEA, Air Liquide, Sanofi et Total. Prise de bénéfices sur BNP.
- WPEA 33.54 %
- Air Liquide 23.86 %
- Sanofi 18.19 %
- Total 14.97 %
- BNP 4.26 %
Au 31 juillet, la performance sur l'année est de +8.40 % versus +8.39 pour le CAC GR, +8.66 pour le STOXX 50, +7.78 pour le S&P 500 et -3.45 % pour le WPEA.
Bref, je suis sûr d'être allé trop loin avec Sanofi. Le voir à 80 euros me semblait un affaire et moins encore plus. À corriger.
À la prochaine!
La fin du mois de juillet à était mouvementée pour mon portefeuille. Difficile de s’arrêter au 31 juillet et pas avec le 1 aout pour faire le rapport

Bref, le rendement du monétaire ne me convient plus et j'ai préféré m'en débarrasser pour renforcer mes actions à dividende. J'ai failli prendre une ligne FDJ mais j'ai finalement laissé tomber.
- WPEA 33.54 %
- Air Liquide 23.86 %
- Sanofi 18.19 %
- Total 14.97 %
- BNP 4.26 %
Au 31 juillet, la performance sur l'année est de +8.40 % versus +8.39 pour le CAC GR, +8.66 pour le STOXX 50, +7.78 pour le S&P 500 et -3.45 % pour le WPEA.
Bref, je suis sûr d'être allé trop loin avec Sanofi. Le voir à 80 euros me semblait un affaire et moins encore plus. À corriger.
À la prochaine!
darkmilou
Contributeur régulier
Merci bien pour la mise à jour !sorcier a dit:Bonjour,
- WPEA 33.54 %
- Air Liquide 23.86 %
- Sanofi 18.19 %
- Total 14.97 %
- BNP 4.26 %
À la prochaine!
Jolie portefeuille diversifier , manque peut être un petit Schneider ou legrand pour la partie techno et ça sera parfait

sorcier
Contributeur régulier
darkmilou a dit:Merci bien pour la mise à jour !
Jolie portefeuille diversifier , manque peut être un petit Schneider ou legrand pour la partie techno et ça sera parfait 😁
La remarque tombe bien car la ligne Schneider est en construction en profitant du cours actuel.
Elle est en ce moment à environ 2.5 % du portefeuille. J'attends pour doubler la ligne si les 200 sont touchés.
sorcier
Contributeur régulier
Bonjour,
Une petite mise à jour du portefeuille.
Comme prévu, j'ai réduit mon exposition à Sanofi en profitant de sa remontée avant la semaine dernière pour renforcer les lignes WPEA et Schneider. J'ai pris cette dernière semaine quelques actions d'une autre valeur à dividendes, Engie, mais mon exposition est encore ridicule par rapport aux autres lignes du portefeuille.
J'avais renforcé BNP pour profiter de la descente mais j'ai changé d'avis. J'ai perdu les frais de courtage, mais je préfère attendre un peu pour voir plus clair.
La composition:
- WPEA 34.18 %
- Air Liquide 23.54 %
- Sanofi 13.33 %
- Total 13.35 %
- Schneider 9.47 %
- BNP 4.70 %
Merci pour votre attention.
À la prochaine!
Une petite mise à jour du portefeuille.
Comme prévu, j'ai réduit mon exposition à Sanofi en profitant de sa remontée avant la semaine dernière pour renforcer les lignes WPEA et Schneider. J'ai pris cette dernière semaine quelques actions d'une autre valeur à dividendes, Engie, mais mon exposition est encore ridicule par rapport aux autres lignes du portefeuille.
J'avais renforcé BNP pour profiter de la descente mais j'ai changé d'avis. J'ai perdu les frais de courtage, mais je préfère attendre un peu pour voir plus clair.
La composition:
- WPEA 34.18 %
- Air Liquide 23.54 %
- Sanofi 13.33 %
- Total 13.35 %
- Schneider 9.47 %
- BNP 4.70 %
| Performance | Portefeuille | CAC40 GR | Euro STOXX 50 | S&P500 | WPEA |
| Mois | +0.63 | -2.01 | -0.77 | +1.53 | +3.85 |
| Année | +8.50 | +7.44 | +9.31 | +9.84 | +0.26 |
À la prochaine!
Dernière modification:
sorcier
Contributeur régulier
Bonjour,
Après quelques mois, une nouvelle mise à jour s'impose avec la fin de l'année.
En bas, en jaune vous pouvez suivre l'évolution de mon PEA en pourcentage. En bleu mes versements, en orange la valorisation.
Même si je cherche un portefeuille simple, les derniers mois m'ont montré que cela n'existe pas. Un mois BNP fait -8 % en une seule journée et un autre mois c'est Sanofi. Pour Sanofi j'avais allégé avant mais bon cela a été surtout de la chance. En tout cas, j'ai profité pour renforcer BNP.
Comme je disais je suis content avec +5% sur l'année. Donc, avec +11.79 % sur l'année je suis très satisfait. Certes, je croyais que la guerre commerciale entre les États Unis et la Chine arrêterait le beau parcours d'ASML pendant long temps et je me suis bien planté.
Air Liquide a fait du surplace en 2025 mais je suis optimiste pour la suite. Schneider je pense le garder aussi comme ligne de fond de portefeuille.
Le S&P500 me donne du vertige. Je me sens incapable d'investir d'une façon active dans mon PEA mais je continue à le faire passivement dans un PER avec des versements programmés.
La composition de mon PEA:
- WPEA 33.18 %
- Air Liquide 25.56 %
- Schneider 11.69 %
- BNP 8.98 %
- Sanofi 7.99 %
- Total 7.08 %
Bonne Année et Meilleurs Vœux!
Après quelques mois, une nouvelle mise à jour s'impose avec la fin de l'année.
En bas, en jaune vous pouvez suivre l'évolution de mon PEA en pourcentage. En bleu mes versements, en orange la valorisation.
Même si je cherche un portefeuille simple, les derniers mois m'ont montré que cela n'existe pas. Un mois BNP fait -8 % en une seule journée et un autre mois c'est Sanofi. Pour Sanofi j'avais allégé avant mais bon cela a été surtout de la chance. En tout cas, j'ai profité pour renforcer BNP.
Comme je disais je suis content avec +5% sur l'année. Donc, avec +11.79 % sur l'année je suis très satisfait. Certes, je croyais que la guerre commerciale entre les États Unis et la Chine arrêterait le beau parcours d'ASML pendant long temps et je me suis bien planté.
Air Liquide a fait du surplace en 2025 mais je suis optimiste pour la suite. Schneider je pense le garder aussi comme ligne de fond de portefeuille.
Le S&P500 me donne du vertige. Je me sens incapable d'investir d'une façon active dans mon PEA mais je continue à le faire passivement dans un PER avec des versements programmés.
La composition de mon PEA:
- WPEA 33.18 %
- Air Liquide 25.56 %
- Schneider 11.69 %
- BNP 8.98 %
- Sanofi 7.99 %
- Total 7.08 %
| Performance | Portefeuille | CAC40 GR | Euro STOXX 50 | S&P500 | WPEA |
| Mois | -0.03 | +0.59 | +2.05 | +0.48 | -0.28 |
| Année | +11.79 | +13.89 | +18.13 | +16.39 | +7.05 |
Bonne Année et Meilleurs Vœux!
sorcier
Contributeur régulier
Bonjour,
Premier mois de l'année marqué par un renfort important d'Air Liquide, quelques prises de bénéfices sur BNP et Total et l’allégement de Sanofi avant baisse. Je considère que les pharmaceutiques doivent être dans mon portefeuille "père de famille", mais je ne pense pas que Sanofi soit la meilleure option.
Bref, un mois presque sans faute de mon point de vue sauf pour avoir craqué sur Vusion trop tôt (PRU 154). De toute façon c'est une ligne censée disparaître et je dois faire l'effort de ne pas la renforcer (la tentation est forte).
- Air Liquide 32.18 %
- WPEA 31.78 %
- Schneider 12.08 %
- BNP 8.58 %
- Sanofi 6.77 %
- Total 6.19 %
- Vusion 2.43 %
La performance du portefeuille est de +1% sur le mois versus -0.28 % pour le CAC GR, +2.5 % pour le Euro Stoxx 50, +1.15 S&P500 et +0.5 % pour le WPEA.
À la prochaine!
Premier mois de l'année marqué par un renfort important d'Air Liquide, quelques prises de bénéfices sur BNP et Total et l’allégement de Sanofi avant baisse. Je considère que les pharmaceutiques doivent être dans mon portefeuille "père de famille", mais je ne pense pas que Sanofi soit la meilleure option.
Bref, un mois presque sans faute de mon point de vue sauf pour avoir craqué sur Vusion trop tôt (PRU 154). De toute façon c'est une ligne censée disparaître et je dois faire l'effort de ne pas la renforcer (la tentation est forte).
- Air Liquide 32.18 %
- WPEA 31.78 %
- Schneider 12.08 %
- BNP 8.58 %
- Sanofi 6.77 %
- Total 6.19 %
- Vusion 2.43 %
La performance du portefeuille est de +1% sur le mois versus -0.28 % pour le CAC GR, +2.5 % pour le Euro Stoxx 50, +1.15 S&P500 et +0.5 % pour le WPEA.
À la prochaine!
Dernière modification:
Actualités les plus consultées
Retraite Agirc-Arrco : les 6 dates où vous ne toucherez pas la complémentaire le 1er du mois
Les perdants du nouveau tarif EDF, règles du découvert... Les 5 infos argent de la semaine
Pourquoi le nouveau taux du LEP à 2,50% est plus intéressant que le taux de 6,10% en 2023
Si vous êtes client de ces 4 banques, attention aux prélèvements erronés sur votre compte bancaire
Retraite Agirc-Arrco : une revalorisation inattendue en 2026 ?
Revalorisation Agirc-Arrco, réagir à la chute du Livret A... Ce qu'il faut retenir de l'actu du jour