Portefeuille Romain84

Romain84

Membre
Bonjour, je vous partage mon PEA ouvert chez Bourso en juillet 2023, je n'ai commencé à investir dessus que récemment (d'ou les PRU assez élevés), il avait été ouvert l'année dernière pour prendre date.
Je mets chaque mois entre 200 et 300€, mais l'objectif est de monter à 500€ mensuel à partir du milieu d'année prochaine.

Capture d’écran 2024-10-01 à 10.53.19.png

Je sais qu'on va me poser la question, donc voici pourquoi j'ai choisi ces actions,

Safran : bonne entreprise qui est selon moi assez bien diversifiée (aéronautique, espace, défense), bonne progression du cours sur ces dernières années. A renforcer car elle ne représente qu'une petite part du portefeuille,
LVMH : un ETF luxe à elle seule, bonne progression du cours, à renforcer en cas de baisse.
Véolia : le cours ne fait clairement pas rêver mais le dividende n'est pas trop mal (1,25 par action), j'ai une conviction sur les problématiques liées à l'eau dans les prochaines années,
Axa : je souhaitais soit une bancaire, soit une assurance, pas trop de confiance dans les bancaires et axa à un cours qui est bien orienté,
Total : l'un de nos fleurons, très bonne rentabilité, le titre grimpe sur le long terme.

J'essaierais de faire un point chaque début de mois.

N'hésitez pas si vous avez quelques remarques/conseils :)

C'est toujours intéressant de voir un portefeuille avec des titres vifs.

Une petite suggestion, puisque vous avez ouvert votre PEA chez Boursorama, sachez qu'avec l'offre découverte, vous paierez le moins de frais en faisant des ordres de un poil moins de 500€. Il peut-être opportun de regrouper 2 versements pour vous approchez au plus de 500€.

Sinon, rien à dire sur les titres choisis. Je ne les connais pas bien si ce n'est que l'on parle d'entreprises pleins implanté dans leurs domaines respectifs !

Pfiou... il faut que j'apprenne à me relire...
niklos a dit:
Sinon, rien à dire sur les titres choisis. Je ne les connais pas bien si ce n'est que l'on parle d'entreprises bien implantées dans leurs domaines respectifs !

Romain84 a dit:
N'hésitez pas si vous avez quelques remarques/conseils :)
Bonsoir,
Divers secteurs représentés dans ce portefeuille en seulement quelques lignes, mais c'est résolument défensif.
Certes, il y a bien Safran et LVMH, mais dans des proportions bien moindres que les 3 autres.
Axa est un bon pourvoyeur en dividendes, Total aussi.
Veolia est une utilities et affiche aussi un bon rendement, mais manque de constance dans le temps.
Simple avis personnel, bien sûr.
Précisez vos objectifs, ce qui nous permettra de mieux comprendre cette stratégie qui me semble axée sur les dividendes.

poam5356 a dit:
Bonsoir,
Divers secteurs représentés dans ce portefeuille en seulement quelques lignes, mais c'est résolument défensif.
Certes, il y a bien Safran et LVMH, mais dans des proportions bien moindres que les 3 autres.
Axa est un bon pourvoyeur en dividendes, Total aussi.
Veolia est une utilities et affiche aussi un bon rendement, mais manque de constance dans le temps.
Simple avis personnel, bien sûr.
Précisez vos objectifs, ce qui nous permettra de mieux comprendre cette stratégie qui me semble axée sur les dividendes.

Effectivement j'ai favorisé les actions à dividendes, c'est pour du long terme : ma retraite et une éventuelle transmission (actuellement célibataire, 32 ans et sans enfants), donc pas de sortie envisagée avant minimum 30 ans. Je n'ai mis que 5 lignes dans un premier temps en effet, car je trouve plus facile de commencer avec quelques actifs, j'en rajouterais probablement au fur et à mesure de la croissance du portefeuille.

Effectivement c'est bien prévu de renforcer Safran et LVMH, la première en priorité vu la faible proportion en comparaison des 4 autres.

Difficile alors, selon moi, de justifier une stratégie à dividendes. Pour moi, le but du dividendes, c'est d'en vivre. Ou du moins de l'utiliser en complément de revenir.
Pourquoi ne pas choisir en priorité des actions typée croissance (comme LVMH) ?

niklos a dit:
Difficile alors, selon moi, de justifier une stratégie à dividendes. Pour moi, le but du dividendes, c'est d'en vivre. Ou du moins de l'utiliser en complément de revenir.
Pourquoi ne pas choisir en priorité des actions typée croissance (comme LVMH) ?

Je me suis mal exprimé, l'idée est bien d'utiliser ces dividendes en complément si j'en ai besoin (si non renforcement de certaines lignes) au bout des 5 ans d'ancienneté du PEA, par contre les actions en elle-même seront conservées.

Effectivement je rajouterais quelques lignes de croissance avec le temps pour être un peu plus dynamique, j'avais pensé à du Hermès notamment dans un premier temps, mais j'ai peur de me surexposer au luxe.

J'ai une question délibérément piquante :D
Si l'idée est de faire fructifier votre patrimoine, et en sachant qu'une stratégie ETF est gagnante par rapport à une stratégie titres vifs, pourquoi vous partez sur des titres vifs ? L'idée c'est de vous "amuser" avec la bourse et de consacrer du temps à ça en plus de faire fructifier votre patrimoine ?

Romain84 a dit:
Je me suis mal exprimé, l'idée est bien d'utiliser ces dividendes en complément si j'en ai besoin (si non renforcement de certaines lignes) au bout des 5 ans d'ancienneté du PEA, par contre les actions en elle-même seront conservées.

Effectivement je rajouterais quelques lignes de croissance avec le temps pour être un peu plus dynamique, j'avais pensé à du Hermès notamment dans un premier temps, mais j'ai peur de me surexposer au luxe.
Alors pourquoi ne pas acheter des actions de sociétés de croissance pendant 5 ans (perfs supérieure et meilleur fructification du capital) puis arbitrer vers des actions à dividendes quand le besoin sera là ?

Peuffe a dit:
Si l'idée est de faire fructifier votre patrimoine, et en sachant qu'une stratégie ETF est gagnante par rapport à une stratégie titres vifs, pourquoi vous partez sur des titres vifs ? L'idée c'est de vous "amuser" avec la bourse et de consacrer du temps à ça en plus de faire fructifier votre patrimoine ?

Les etf c’est bien mais on dépend d’un tiers (émetteur / contrepartie etc), de ses critères qui peuvent changer, de sa suppression sans crier gare… etc

Sur mon PEA je fais 50/50, j’aime bien avoir des vraies actions qui sont en direct, c’est du solide et c’est plus concret

Peuffe a dit:

Effectivement c’est vrai, mais je préfères détenir les titres en direct si c’est possible, et comme j’aime analyser les entreprises, ça a plus de sens de prendre directement les actions. Et pour avoir déjà eu des ETF, je trouve que c’est assez « ennuyeux » comme stratégie.

freddo89 a dit:
Alors pourquoi ne pas acheter des actions de sociétés de croissance pendant 5 ans (perfs supérieure et meilleur fructification du capital) puis arbitrer vers des actions à dividendes quand le besoin sera là ?

C’est pas idiot mais j’avoue ne pas y avoir pensé, j’ouvrirais certainement des positions sur certaines dans les mois à venir.

Romain84 a dit:
Et pour avoir déjà eu des ETF, je trouve que c’est assez « ennuyeux » comme stratégie.
Effectivement on n'a pas tous les mêmes objectifs, c'est pour ça que c'est bien d'avoir le choix.

Même retour que beaucoup, je ne comprends pas la stratégie dividendes, qui consiste à vous bloquer sur longue période avec des sociétés matures alors que vous pouvez prendre des sociétés au profil plus croissance, probablement plus adaptées sur longue période, et vendre un peu de temps en temps à la retraite.

Il serait je pense judicieux de suivre juste sur le long terme la performance que vous arrivez à générer vs un bête ETF World.

J'aime à dire que le stock picking est un loisir extrêmement coûteux. J'aime bien cet aspect loisir, mais c'est important de connaître le prix aussi ;)

Axiles a dit:
J'aime à dire que le stock picking est un loisir extrêmement coûteux. J'aime bien cet aspect loisir, mais c'est important de connaître le prix aussi ;)

Merci. La performance de mon portefeuille est en ce moment de +1 % et je continue encore et encore de renforcer sur "des soldes". :rolleyes:

Pour me faire une idée du prix du loisir je n'ai qu'à comparer avec un simple ETF World pendant la même durée. Cela fait vraiment cher et mon courtier doit être ravi. :unsure:

Retour