Portefeuille PEA d'Orage29

orage29

Contributeur régulier
Bonjour à tous les participants,
Cela fait plusieurs mois que je parcours ce forum et quelques semaines que je participe.
j'ai 50 ans, intéressée depuis trèèès longtemps par l'Economie en général mais barbée par les analyses techniques poussées et les calculs compliqués. J'ai mis un petit pied en Bourse à l'adolescence avec mpn Papa, actionnaire Air Liquide (j’avais tout revendu pour l’apport de ma RP). J'ai ouvert mon PEA seulement en janvier 2020 et je n'ai pas profité de la "baisse" de mars car j'étais novice et j'avais déjà investi la majorité de mes liquidités. J’ai ajouté des lignes suite à mes lectures de revues et aussi beaucoup de ce forum.
Mon profil investisseur est LT (10 ans) mais je n'arrive pas à garder une ligne de conduite stable. Dès que l'une de mes lignes atteint entre 7 et 10%, ça me démange, faut que je vende, au moins en partie ! J'ai commencé avec 20K€ et, suite à une rentrée d’argent, j'y ai versé 40K€ récemment (dont 16K€ de liquidités actuellement).
Aujourd'hui j'ai décidé d'essayer d'avancer plus confiante en arrêtant d'engraisser mon courtier. Je me suis bien amusée mais la perf’ est naze 😊. Par contre, j’ai beaucoup appris sur la Bourse et sur mon comportement à son égard, c’est déjà ça de gagné.
J'ai besoin de conseils extérieurs, c'est la raison pour laquelle je vous soumets mon portefeuille. Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions et n'hésitez pas à poser des questions au besoin.

Libellé
Qté
PRU
Cours
%
AIR LIQUIDE [lien réservé abonné]
88​
139,74106 €​
144,9000 €​
19,59 %​
AM.M.WOR.ETF EUR C [lien réservé abonné]
4​
395,75749 €​
400,65 €​
2,45 %​
ARCELORMITTAL [lien réservé abonné]
19​
25,84210 €​
25,7400 €​
0,75 %​
BNPETF STOXX 600 [lien réservé abonné]
38​
13,08815 €​
13,4540 €​
0,78 %​
CM-AM P.E.AC.RC 3D [lien réservé abonné]
2,000​
292,21500 €​
296,16 €​
0,91 %​
COMG.REN.EUR.SI 4D [lien réservé abonné]
3,0000​
235,48000 €​
251,24 €​
1,16 %​
DASSAULT SYSTEMES [lien réservé abonné]
10​
48,76000 €​
50,650 €​
0,77 %​
ESKER [lien réservé abonné]
5​
284,68999 €​
290,5000 €​
2,20 %​
EUROFINS SCIENTIF. [lien réservé abonné]
3​
126,31000 €​
124,340 €​
0,58 %​
LVMH MOET VUITTON [lien réservé abonné]
15​
635,32264 €​
645,6000 €​
14,85 %​
LY.PEA W.WAT.C EUR [lien réservé abonné]
19​
26,25210 €​
26,47 €​
0,77 %​
MICHELIN [lien réservé abonné]
18​
137,06387 €​
133,3500 €​
3,66 %​
SANOFI [lien réservé abonné]
39​
84,57715 €​
82,9400 €​
4,97 %​
SARTOR.STEDIM BIOT [lien réservé abonné]
5​
530,92199 €​
529,8000 €​
4,04 %​
TOTALENERGIES SE [lien réservé abonné]
176​
37,50251 €​
39,390 €​
10,58 %​
VARENNE VALEUR A3D [lien réservé abonné]
2,000​
394,13000 €​
407,85 €​
1,25 %​
VERALLIA [lien réservé abonné]
96​
30,94424 €​
31,42 €​
4,60 %​
VIVENDI [lien réservé abonné]
46​
10,80369 €​
10,7350 €​
0,76 %​

orage29 a dit:
J'ai besoin de conseils extérieurs, c'est la raison pour laquelle je vous soumets mon portefeuille. Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions et n'hésitez pas à poser des questions au besoin.
Bonjour,

Des valeurs de croissance, des cycliques, une de rendement.. Et des OPCVM/ETF.
Sur ces derniers, si je crois reconnaître l'un ou l'autre, Lyxor World Water ou, probablement, Comgest Renaissance, il serait bien de rajouter leur ISIN.
Ce qui permettrait de pourvoir rapidement consulter les pedigrees de ces fonds.
Au rang des cycliques, vous n'avez pas de financières. Pourtant, dans la phase du cycle où nous nous trouvons, elles pourraient être intéressantes.

Au fait : Vous avez besoin de conseils... Mais qu'attendez-vous de la communauté?

Bonsoir Poam,
Oui c'est bien Renaissance Europe et l'ETF Lyxor Water.
OK, je vais refaire mon tableau avec les codes ISIN pour la prochaine mise à jour.
Concernant les conseils : je souhaite garder un peu de liquidités sur mon PEA mais là j'en ai trop qui dort et j'aimerais investir quelques billes sur de nouvelles valeurs françaises, mais je n'ai plus d'idées. Les bancaires me faisaient peur mais effectivement, les valeurs de croissance étant pénalisées par les taux, il serait peut-être temps de me lancer dans des valeurs plus cycliques.

Bonjour orage29,

Je trouve que votre PF est bien diversifié avec de belles valeurs de croissance; il serait intéressant de connaitre votre performance du coup . Comme souligné par poam une ligne sur une financière aurait du sens. J'ai pas mal de valeurs communes dont les OPC Renaissance Europe et CM AM PME ETI qui performent bien .
Je trouve que vous êtes peu exposé au marché US ; peut être augmenter un peu plus le CW8 à la place du STOXX 600 ou alors prendre un ETF SP500 ou NASDAQ en plus.

Merci ganesh pour vos commentaires.
Ma performance est un peu bof bof parce que j'ai fait trop d'allers-retours. J'en suis néanmoins contente parce que je suis novice et cela m'a permis de m'intéresser de plus près aux valeurs européennes. Mon PEA est ouvert depuis 21 mois et est à + 9%.
J'ai un CTO chez DeGiro avec 1 ETF S&P 500. Je garde le PEA pour l'Europe et le CW8. Concernant le CW8, j'en avais plus, mais j'en ai revendu quand la ligne faisait + 8%.
Mon objectif : laisser mes lignes grimper tranquillement sans intervenir plusieurs fois par mois 😉

orage29 a dit:
Mon objectif : laisser mes lignes grimper tranquillement sans intervenir plusieurs fois par mois 😉
Oui c'est la stratégie la plus sage afin d'augmenter la performance de votre PF. Perso je suis en DCA sur mes ETF/OPC et je ne compte pas y touché étant en LT aussi.
Utiliser vos liquidités pour renforcer vos lignes en cas de grosses corrections et pourquoi pas entrer sur des valeurs qui vous tentent.

orage29 a dit:
Concernant les conseils : je souhaite garder un peu de liquidités sur mon PEA mais là j'en ai trop qui dort et j'aimerais investir quelques billes sur de nouvelles valeurs françaises, mais je n'ai plus d'idées.
"Trop qui dorment", en parlant des liquidités... Elles ne rapportent rien, en apparence, mais elles jouent un rôle essentiel dans la vie d'un portefeuille, et dans sa performance finale.
Elles permettent de faire des achats à bon compte dans les excès baissiers. Et ce sont ces achats qui dopent la performance.
Dans un marché haussier bien établi, et sans risque apparent à craindre, on peut les réduire au minimum.
Mais dans un marché tel qu'il est actuellement.... Il faut constituer des liquidités parce que les risques qui s'accumulent sont importants en cette fin d'année.
Différez vos achats et gardez précieusement vos liquidités... Vous pourriez bien vous en féliciter d'ici peu.
Et si l'horizon se dégage, il sera toujours temps d'investir. Il y a toujours des opportunités en bourse.
C'est un conseil... Puisque vous en demandez!

Oups pour l'accord ! 🤭
Merci pour le conseil Poam, je vais les laisser se reposer un peu ces liquidités alors en attendant de bonnes opportunités.

Retour