Portefeuille Kesaco

Kesaco

Membre
Bonjour,

Je prends le pas de partager mon portefeuille PEA débuté il y a un an lors de l'introduction de la FDJ. La moitié de mon portefeuille a été crée avant la crise, ce qui a notamment impacté ma ligne TOTAL, les autres sont remontées comme TELEPERFORMANCE, ESKER ou encore AIR LIQUIDE. J'ai pu profiter de l'ascension de MCPHY en début d'année (PV de 400% puis à nouveau 50% sur une ligne à 1k€).

Ma ligne RENAULT débuté à 40€ a été très fortement renforcé après crise pour descendre mon PRU. J'ai bon espoir sur le LT.

Je suis également entré sur AXA, BIOSYNEX, ORANGE et SARTORIUS depuis le mois de Mars.
J'ai profité de la chute impressionnante de SOLUTIONS 30 pour entrer sur une valeur que je suivais, pas forcément au meilleur moment mais un PRU de 11€ me permet de racheter la valeur où je l'avais délaissé au printemps pour modifier mon portefeuille.

Les lignes comme DBT et sur GLOBAL ECOPOWER sont des erreurs de parcours à mon sens.

Information qui me semble importante : J'ai 25 ans.
Je pense désormais orienter entre 10-15% de mon portefeuille à du CT-MT en fonction des opportunités, mais mon portefeuille aura une tendance LT (en fonction de l'évolution des cours) voir TLT (notamment AIR LIQUIDE). Le livre conseillé de Stan Weinstein m'a beaucoup inspiré (lu très récemment) et me convient bien dans mon optique, charge à moi d'évoluer cette méthode notamment dans les périodes de crise comme l'actuelle. Un gros travail sur YouTube également via ZoneBourse notamment pour comprendre les rouages mais surtout merci au Forum qui permet un vrai apprentissage en douceur.

Mon objectif actuel est de monter en fonds propre sur le PEA à 75.000€ (cela va me prendre quelques années, actuellement 30k€) pour tomber à 30% de mon capital investi en Bourse. La crise de Mars m'a permis de tester mes nerfs, je n'avais rien vendu et été tombé à 40% de MV.

Vous l'aurez constaté, je suis très Bleu-Blanc-Rouge ! Je réfléchis à ouvrir ma partie CT-MT au marché européen pour bénéficier de certaines opportunités. Surtout quand je vous vois parler du marché allemand. Je possède une AV où je réinvesti les PV de mes SCPI vers des ETF (H20 Multibonds SR, Mirova Europe Environnement et Natixis US Growth H-R) ce ne sont pas forcément mes préférées mais elles sont proposées sur l'AV de ma banque.

Au plaisir de vous lire,
Kesaco

Portefeuille2412.png

Bonjour
Bon timing et bien joué sur Renault et FDJ. Pour ma part j'ai revendu FDJ le jour même, j'étais content de ma PV mais au final la garder aurait été la meilleure solution.

Par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre des ETF dans une ASV lorsqu'on a un PEA, au niveau frais sur la durée y a pas photo, vu ton Age je pense que l'avantage successoral de l'ASV n'est pas déterminant.. Apres si ce sont de tres bons ETF non eligibles PEA, pourquoi pas....

Enfin une AV chez une banque humm pas fan non plus... mais on deborde du sujet.

Bonjour,

Merci pour le retour.
Il va falloir que je suive attentivement l'action FDJ même si je ne pense pas que les actions gratuites changent grand chose au cours (pas de dilution) mais peut-être une vente massive ? A voir ... Renault, je suis content de l'équilibrage que j'en ai fais.

encoroburo a dit:
je ne vois pas l'intérêt de mettre des ETF dans une ASV lorsqu'on a un PEA
Effectivement, je suis d'accord. C'est pour moi la méthode que j'ai choisi pour le moment pour réinvestir les PV de mes SCPI (plutôt que le Fds €). Ce n'est pas le plus judicieux je l'entends, c'est la première année. Je regarde comment cela se comporte, je n'ai pas encore de stratégie pour les PV des SCPI. Je pense fonctionner de cette manière les 8 premières années, je pourrais également réinvestir dans les SCPI. Les conserver dans le contrat m'évitent toute imposition pour le moment même si effectivement les frais ne sont pas les mêmes.

encoroburo a dit:
Enfin une AV chez une banque humm pas fan non plus.
Entièrement d'accord, je suis également à la MIF (pour la partie Fds € économie que je souhaite garder de côté) mais ils ne proposaient pas les SCPI lors de la mise en place de ma stratégie il y a plus d'un an maintenant. L'AV de la CE était une contrepartie pour un investissement intéressant sur des SCPI en direct avec un financement par la banque. C'est un autre sujet.. Mais j'avais un choix à faire entre Immo et SCPI (en déplacement 7 mois par an...)

Ce n'était peut-être pas les meilleurs choix, mais à l'époque la bourse était pour moi un jeu d'argent...
J'ai appris depuis. J'aurais peut-être organisé mes placements différemment. Mais pas de regrets, je monte en puissance et je rattrape mon "retard" sur mon PEA.

Pour en revenir au sujet concernant mon portefeuille -

Pas de mouvement ce mois-ci mais j'hésite à sortir d'Orange qui reste dans une phase baissière et certainement sortir de Biosynex à l'annonce du CA en attendant qu'ils expriment leur plan d'action post-Covid, pour retourner sur McPhy qui continue son ascension.

Pour ma part j'hesite plutot a entrer sur Orange :) C'est une question de conviction, d'age, et d'objectifs... Suis plus orienté Dividende et je crois à MT à la fois a la remontée des cours et à la reprise des dividendes... Et du coup baisser mon PRU.

Comme quoi la pertinence de l'achat ou vente d'un titre tient à ses objectifs :)

Enfin, pour clore le hs sur AV, j'ai egalement des SCPI sur Asv, et j'en suis fort content, et je reinvestis les loyers sur des SCI (Capimmo / Tangram) car moins chargés en frais (2% acquisition), comme ca je reste sur de l'immo mais à moins long terme que les scpi...

Pour Orange, c'est une valeur que je crois capable de remonter. Même à travers l'analyse technique avec un cours qui croise enfin ses MM LT et semble latéraliser. C'est simplement frustrant de la voir stagner quand ailleurs cela monte (mais je dois apprendre à voir vivre mes actions hors Bourse COVID et faire des choix, on ne peut pas être partout) à côté de ça, j'ai fréquemment vendu trop tôt (avant de prendre en compte les conseils de Weinstein)

On apprend de ses erreurs ! :loufoque: et des conseils pertinent lu ici

Je vais m'intéresser aux SCI car le principe pourrait m'intéresser. Merci, j'irai sur le forum adéquat si besoin.

Bonjour Kesaco,
Kesaco a dit:
Pour Orange, c'est une valeur que je crois capable de remonter.
Il est peut-être possible d'imaginer que la société retrouvera ses points d'avant krach (même si ça n'est pas garanti).

En partant de ce principe et si on estime que les cours peuvent retourner vers les 13.2, alors votre potentiel de gain serait de 30% par rapport à votre PRU mais il risque de se passer un moment.......
Kesaco a dit:
Même à travers l'analyse technique avec un cours qui croise enfin ses MM LT et semble latéraliser. C'est simplement frustrant de la voir stagner quand ailleurs cela monte
Ne vous attachez pas à vos valeurs. Si vous estimez qu'il y a mieux à faire aujourd'hui (sous-entendu une valeur disposant d'une meilleure visibilité) alors clôturer la ligne et ne regardez pas en arrière.

Une autre option est de vous dire que malgré les cours qui ne sont pas fameux, vous touchez les généreux dividendes (= cumuler les dividendes en attendant que les cours remontent (si ça se passe comme ça)).

Tubair

Bonjour,

Merci pour vos conseils avisés.
Réussir à ne pas s'attacher à ses valeurs est compliqué (en tout cas au début) mais cela m'a déjà montré que cela ne m'a pas toujours été lucratif. Pour cela, en me connaissant, une méthode technique à utiliser à l'achat comme à la vente me sera bénéfique à LT.

Charge à moi d'adapter et de continuer à apprendre ce que j'ai lu dans ce livre, mais surtout l'appliquer.

Bonjour,

Ventes :
Quelques nouvelles de ce mois de Janvier me concernant, notamment cette deuxième quinzaine.
J'ai revendu 100% (2x 50%) de mes positions sur Biosynex lors des résultats (vente à 20,20 soit 50% PV), je retournerai vers la valeur début mars avant les prochaines annonces, c'est un peu ma valeur Covid qui a tendance à sur-réagir à ses résultats. J'aimerais pouvoir la conserver post-Covid car c'est une entreprise en laquelle j'ai confiance, mais pour le moment, je préfère profiter des sauts de cours.

Achats :
Cela m'a permis de rentrer à nouveau sur McPhy avec un PRU à 35,5€... Trop tôt, alors même que j'avais estimé que le titre pourrait baiser (avec l'AT) sous les 30€, j'ai acheté. Cela m'apprendra à vouloir agir par impulsions sans réussir à attendre et avoir un minimum confiance en mes analyses.
J'ai renforcé ma position sur Solutions 30 (PRU < 11€) en étant très attentif sur celle-ci dans les jours/semaines à venir. Je sortirai certainement par pallier pour m'éviter toute surprise (le risque étant fortement présent avec l'audit en cours)

OPO :
HRS, je compte rentrer sur l'action lors de l'introduction mais je réfléchis à entrer à 100% immédiatement ou 50%-50% en fonction de l'évolution du cours. Je ne connais pas trop les OPO, la seule que je connaisse étant celle de la FDJ. Mais ici il y a un fort pari à faire entre aujourd'hui et demain (non pas sur l'hydrogène mais dans l'entreprise)

Plan d'apprentissage pour moi :
Continuer sur la voie de l'Analyse Technique mais que je dois compléter (à mon sens) par du fondamentale.
L'idéal serait de faire de l'hebdo avec des STOP et arrêter de faire de l'impulsif en semaine pendant la pause café.. de tête par rapport à ce à quoi je pense être juste par rapport à ce que j'ai regardé le week-end (la phrase a peu de sens, certainement autant que mes achats en semaines haha)

Cordialement,
Kesaco

Bonjour,
Je vais aussi entrer sur HRS en participant à l'OPO.
Je vais demander les 100 titres de l'ordre A1... Mais je ne m'attends pas à avoir plus de 20 ou 25 titres, au mieux!!

poam5356 a dit:
Je vais demander les 100 titres de l'ordre A1... Mais je ne m'attends pas à avoir plus de 20 ou 25 titres, au mieux!!
Bonjour,

Vous ne pensez n'être servi que pour 1/4 de la demande ?

Votre phrase m'a permis de casser une fausse idée en regardant sur la toile.
Je croyais que je serai servi à 100% dans le A1 puis en proportionnalité dans le A2.

Partons du principe qu'ils servent 25% du A1, c'est par rapport au palier ou à ma demande ?
Par exemple : 25% de 50 titres ou 100 titres ?

2 possibilités, dont le choix sera fait par HRS :
- Réduction de 75% des ordres, peu importe le nombre demandé.
- Réduction proportionnée en fonction du nombre demandé pour favoriser les petits ordres.
Par exemple : ordres A1 servis à 100% pour les ordres portant sur 20 titres... Et réduction ensuite.
C'est fait parfois sur les grosses intro afin de permettre au plus grand nombre d'en avoir un minimum qui ne soit pas ridicule. En général, c'est quand l'Etat est derrière!
Là, je doute qu'ils se cassent la tête à faire des calculs et un tri des demandes.
Le A2, je pense que vous pouvez l'abandonner!

Nota :
Quand je dis "réduction de 75%"... C'est un simple avis personnel, et les 75% ne sont qu'un exemple. Peut-être n'y aura-t-il pas réduction, mais j'en doute fortement.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Vous ne pensez n'être servi que pour 1/4 de la demande ?
Bonsoir,
Dans mon esprit... Oui, j'ai bien peur d'en avoir qu'une vingtaine, peut-être moins.
Petit montant à placer, beaucoup d'intérêt pour le secteur, peu d'entreprises cotées à Paris... Sans doute grosse demande.
Le pire est de n'avoir que quelques titres et de courir ensuite après le papier avec des cours qui s'envolent.
Mais peut-être suis-je dans l'erreur totale!

Merci Poam pour les explications en détails !
J'avais saisi pour la réduction mais cela permettait d'image grandement l'exemple. En tout cas, je me coucherai moins bête une fois de plus !
Je vais donc demander les 100 titres, de toute manière courant février, je n'ai (à priori) pas besoin de liquidité.

Tant qu'on est dans l'apprentissage, je lance un pavé si quelqu'un sait y répondre. Après la lecture de Weinstein pour l'analyse technique, je suis tombé sur celui de Peter Lynch "Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse" qui semble plus orienté vers l'analyse fondamentale, je l'ai aussi vu passer sur le forum. Pensez-vous qu'il me serait bénéfique dans une approche investissement LT et choix des titres pour compléter Weinstein ? (je crois qu'il s'agit de la thématique du livre)

Merci poam pour votre retour et vos avis.

Si j'y participe je verrais bien ce qui est servi. Et puis on apprend aussi de ses erreurs (1ère introduction en bourse auquel je m'intéresse).

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement.

Kesaco a dit:
le titre pourrait baiser (avec l'AT) sous les 30€
Il me semble qu’il s’agit d’un très bon prix pour le service rendu....
Bon ok je sors...

Tubair a dit:
Il me semble qu’il s’agit d’un très bon prix pour le service rendu....
Bon ok je sors...
J'ai du relire le message avec ma citation 2 fois,
puis remonter sur mon message original.. Avant d'apercevoir ce fourvoiement.
Le clavier de mon téléphone à ses préférences 😂 Je n'y suis absolument pour rien !

Pour revenir à l’analyse fondamentale, personnellement c’est maintenant la première des choses que je regarde avant d’investir (avec comme sources morningstar.com et zonebourse).

J’entre dans mon tableau différentes données et différents ratios repris sur ces sites dont je fixe les limites à dépasser ou non.

Ça me permet en un coup d’oeil de prendre connaissance de différents points importants (croissance, endettement, profitabilité, cherté).

Ensuite j’essaie de comparer la société avec ses concurrents (même si pour certaines je ne le fais pas avec TOUS les concurrents car c’est un travail monstrueux) ou alors suivant le secteur.

Puis je regarde par curiosité le consensus des analystes avec les objectifs moyens de cours et je termine avec l’analyse graphique afin d’identifier où nous en sommes aujourd’hui.

Bon en réalité je vais beaucoup plus loin, je compare même les performances passées avec un indice monde et avec le S&P500, histoire de....
Puis je fais d’autres tableaux qui servent à rien car je suis un malade, mais je le vis bien.

ÉDIT : Evidemment, je lis aussi les communiqués.
Tubair

Merci pour ton avis et l'explication de ta méthode.
J'aime les chiffres également ! Mais le plus compliqué dans ces tableaux, c'est de savoir quelle valeur ou quel indice se doit d'apparaître dans ce magnifique tableur.

Beaucoup de formation à venir.. Quand je commence à faire ces tableaux, j'ai toujours l'impression de lancer une machine à gaz qui part dans tous les sens.
Ce que j'apprécie dans l'approche de Weinstein (même si elle concerne l'AT) c'est sa "simplicité" dans le nombre d'indicateurs à suivre.

Kesaco a dit:
Mais le plus compliqué dans ces tableaux, c'est de savoir quelle valeur ou quel indice se doit d'apparaître
En recherchant sur le net, vous verrez très certainement des ratios qui reviennent souvent et qui sont importants.
Mais surtout, il faut savoir les comprendre et mettre une définition sur ceux-ci.
Il faut aussi leur déterminer des limites.

Juste pour information, vous pouvez aller sur la première page du portefeuille que je gère afin de voir à quoi tout cela correspond.... même si je n’ai pas la science infuse et que je suis débutant.
C’est le fruit de recherches, croisement de données et compréhension...

Il faut aussi voir quels sont pour vous les points prioritaires.
Les ratios de croissance? D’endettement? De profitabilité? De cherté?

Kesaco a dit:
Ce que j'apprécie dans l'approche de Weinstein (même si elle concerne l'AT) c'est sa "simplicité" dans le nombre d'indicateurs à suivre.
Je crois que @Membre43775 l’a déjà lu.
Personnellement moi, non. Quand j’aurai le temps......

Retour