Portefeuille de Winxptm

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour Winxptm,
Je pense renforcer Total histoire d'avoir une très grosse ligne dans les années à venir et de renforcer les autres avec les "dividendes aristocrates" de cette dernière.

Si j'ai bien compris votre message et reformule votre phrase, vous souhaitez renforcer vos valeurs grâce aux généreux dividendes de Total.
J'aimerai porter votre attention sur le fait qu'un dividende n'est pas garanti donc prévoyez-vous un plan de secours si la société baisse son dividende dans X années?

D'un point de vue personnel, d'un côté je trouve qu'il peut-être dangereux de n'investir que sur une seule valeur puisque celle-ci peut voir son dividende et son cours baisser; d'un autre côté je me dis que si vous achetiez un logement locatif vous auriez aussi X€ d'immobilisé sur le même actif qui peut aussi se déprécier et avec un rendement sûrement inférieur à celui de Total (le gros avantage de l'immobilier étant le crédit...).

Pourquoi pas aujourd'hui bénéficier de l'opportunité qu'offre le rendement de Total et adapter votre stratégie suivant les éventuelles évolutions futures.

Par contre en réalisant cette stratégie, vous pouvez aujourd'hui espérer une plus-value si les cours retournent dans la zone d'avant krach (ce qui n'est pas garanti) mais vous savez déjà d'avance que lorsque les cours auront atteint la zone des 42-50, vous ne gagnerez probablement plus sur l'évolution des cours et ne compterez que sur les dividendes.
Vous vous limitez donc au rendement sur PRU.

Bonne journée,
Tubair

Winxptm

Contributeur régulier
Merci à tous pour vos réponses,

Au départ je comptais renforcer pleinement Total jusqu'à obtenir 750 titres (quitte à faire des aller retour en fonction du cours pour faire baisser mon PRU) et en comptant sur les dividendes trimestriels certes pas garantis (500€) renforcer les autres lignes à dividendes style Sanofi, Airliquide, Oange... Tout en gardant un peu de cash pour saisir d'autres opportunités

C'est vrai que c'est assez risqué comme stratégie, mais je me dis qu'à moyen terme, je ne vois pas Total renoncer aux dividendes, je vais y réfléchir quoiqu'il en soit je ne pense pas rajouter de nouvelles lignes pour le moment, je vais uniquement renforcer la base que j'ai.

Sm1le22

Contributeur régulier
Une autre idée que je peux vous apporter si vous avez une forte conviction en TOTAL :

Pourquoi à chaque versement ne pas prendre 50% de total et 50% d'un tracker monde CW8?

Au moins vous jouer le rendement avec total et en même temps la diversification avec 1600 entreprises dans le CW8.

De plus vous pourrez comparer au bout de quelques années les deux stratégies et le retour sur investissement.

Au moins si il se passe quelque chose de mal avec total, vous serez content davoir la moitié de votre portefeuille en indice World.

Tubair

Contributeur régulier
Re,
C'est vrai que c'est assez risqué comme stratégie, mais je me dis qu'à moyen terme, je ne vois pas Total renoncer aux dividendes
Donc:
Pourquoi pas aujourd'hui bénéficier de l'opportunité qu'offre le rendement de Total et adapter votre stratégie suivant les éventuelles évolutions futures.

L'idée de Sm1le est aussi très intéressante en terme de diversification (si un ETF synthétique ne vous dérange pas).

Je rajoute :
quitte à faire des aller retour en fonction du cours pour faire baisser mon PRU)
Votre PRU actuel ne vous convient pas? :ROFLMAO:
D'ailleurs, vous avez des valeurs avec de beaux PRU....

Tubair

Winxptm

Contributeur régulier
Petite mise à jour du portefeuille avec achat de nouvelles valeurs comme

Teleperformance
Nexity
Dassault Systèmes
Scor
CNP Assurances
Saint Gobin
...

Qu'en pensez-vous?pea060521.png

Dernière modification:

Winxptm

Contributeur régulier
Achat de 15 actions RUBIS à 37,629 par action aujourd'hui suite à la baisse brutale du titre

Sm1le22

Contributeur régulier
A savoir que le dividende détaché le 16 juin pourra être payé en action.

Je choisirai surement cette option. Rubis devrait se relever.. ;)