Portefeuille de kasslu

Fanfreluche a dit:
conserver et commencer à acheter du hedge en parallèle.
Personnellement, c'est ce choix que j'ai fait.

Bonjour @Fanfreluche ,

Le fait de conserver ma ligne non hedged est uniquement dû au fait que je n'ai pas envie de la vendre à perte alors que, vu mon horizon de placement, elle devrait revenir à l'équilibre à un moment donné. A ce moment là alors je la passerai en hedged.

Bonjour à tous,

Mise à jour de mon PF qui fêtera prochainement ses 2 ans.

Je me rends compte que j'ai dévié de ma stratégie initiale qui était, grosse modo, une répartition 60% S&P500, 20% Air Liquide, 20% autres.

La faute à quoi ? Au delà d'un manque évident de rigueur, je dirais que mon intérêt porté à la bourse et par conséquent à l'actualité économique en général, a fait que j'ai été amené à faire plus de stock picking qu'initialement voulu. Au détriment de la performance puisque mon bilan serais bien meilleur si j'avais conservé ma stratégie initiale...

Ensuite, j'ai fait des erreurs, j'en fais encore et j'en referai. Je dirais aussi qu'il m'est toujours difficile de vendre des actions en étant en MV.

Au delà de ces constats, j'ai modifié mon allocation patrimoniale par classe d'actifs, en augmentant notamment la proportion des actions.

Au final, je me dirige vers une allocation de 45% S&P500, 20% Air Liquide, 35% autres.

Rien de spécial à dire sur le S&P500 et Air Liquide qu'on ne présente plus.

Concernant mes environ 35% autres, ASML Holding représente ma plus grosse ligne, malgré sa chute de 10% de ce jour. J'ai toujours une grande confiance dans cette entreprise qui présente de très belles perspectives. Son seul "défaut" est sa dépendance aux événements géopolitiques. Et entre Trump et Xi, autant dire qu'elle n'est pas gâtée. Je compte néanmoins ajouter une action prochainement.

Ensuite, j'ai une ligne Esker à laquelle j'ai ajouté 2 actions ce jour suite à leur excellent premier semestre 2024. Idem que pour ASML, les perspectives sont très bonnes pour l'avenir.

Ma ligne LVMH à été réduite d'une action en début de semaine malgré une très petite MV. Perspectives moroses avec la Chine qui peine. J'hésite à solder la ligne pour la remplacer par une action Hermès mais ma ligne est en MV...

Ma ligne Adyen n'a pas vocation à évoluer prochainement, ni celle de Sartorius Stedim Biotech qui est une de mes pires lignes.

J'ai commencé depuis le début d'année des lignes Schneider Electric, BE Semiconductor et Soitec. Je compte renforcer quelque peu ces lignes d'ici à la fin de l'année.

Enfin, Alfen, Rémy Cointreau, Steico et Téléperformance représentent parmi mes plus petites lignes en % et mes plus grosses en % de pertes. Je n'y touche pas et je ne compte pas m'en séparer car comme déjà dit, j'ai beaucoup de mal à vendre en MV. Étant long terme, j'ai toujours confiance pour que ces entreprises remontent un jour la pente sauf peut être Teleperformance, surtout quand je vois l'annonce de la société Salesforce aujourd'hui.

Au final, voici l'état de mon PF ce jour qui est malgré tout en PV :

Capture d’écran 2024-07-17 à 21.56.37.png

Je comprends que tu es un peu pris au piège on va dire car tu ne veux pas vendre en MV, mais ce sont ces lignes autres qui te plombent. En les revendant et en prenant du SP500 à la place tu devrais améliorer ta perf.

Oui, c'est que je me dis aussi @régalade. Je me dis aussi que ça ne tombera pas beaucoup plus bas, du moins pas autant que ce qui a déjà été perdu, comme Alfen par exemple.

Tu ne trouves pas redondant d'investir à la fois dans ASML, BESI et SOITEC ?

@Zerocool81 On va dire que c'est 3 entreprises représentent pour moi la partie tech de mon PF, soit environ 15%. C'est beaucoup et peu à la fois. Après, l'activité de Soitec est un peu moins liée à celle des 2 autres entreprises avec une plus forte dépendance aux smartphones et un peu moins à la géopolitique.

régalade a dit:
Je comprends que tu es un peu pris au piège on va dire car tu ne veux pas vendre en MV, mais ce sont ces lignes autres qui te plombent. En les revendant et en prenant du SP500 à la place tu devrais améliorer ta perf.
Mouais. Les entreprises de notre ami qui sont en MV ne sont pas non plus des penny ou des smalls… ce sont des entreprises solides et je comprends aisément qu’il veuille les garder en envisageant un redressement dans les années à venir puisqu’il n’est pas pressé. D’autre pas sp500 y a pas que ça dans la vie… pour une fois qu’on voit un portefeuille avec quelques titres vifs…

kasslu a dit:
@Zerocool81 On va dire que c'est 3 entreprises représentent pour moi la partie tech de mon PF, soit environ 15%. C'est beaucoup et peu à la fois. Après, l'activité de Soitec est un peu moins liée à celle des 2 autres entreprises avec une plus forte dépendance aux smartphones et un peu moins à la géopolitique.
Bonjour @kasslu

Les 3 n'ont aucun lien entre elles si ce n'est qu'elles appartiennent au monde des semiconducteurs.
ASML fournit les machines de lithographie permettant de graver les circuits imprimés.
BE Semiconductor intervient dans la phase finale d'emballage-assemblage et ils ont des années d'avance sur la concurrence sur ce marché hautement important pour les entreprises des puces.
Et Soitec fait encore autre chose.

Bonjour @poam5356,

Merci pour ces précisions au sujet de ces 3 entreprises.

Leur point commun est effectivement le domaine des semi conducteurs même si chacune intervient à un stade différent.

En parlant des semi conducteurs, j'ai aussi été tenté un temps d'acheter des actions ASM mais j'ai finalement arbitré vers d'autres valeurs.

En tous cas, les Pays-Bas regorgent de très belles entreprises techno, ce que je trouve assez étonnant au vu de la taille du pays.

The Blue Line a dit:
D’autre pas sp500 y a pas que ça dans la vie… pour une fois qu’on voit un portefeuille avec quelques titres vifs…

C'est marrant cette réflexion. On dirait que c'est un jeu pour vous.
Tout le monde n'a pas les moyens de "s'amuser" avec des lignes.

Peuffe a dit:

C’est votre interprétation.
Il est toujours plus intéressant pour le lecteur de regarder et essayer d’analyser le portefeuille d’un stockpicker que de contempler benoîtement un simple ETF.

Peuffe a dit:
Croyez vous que je m’amuse avec mes lignes autres que Etf ?
C’est plutôt votre « réflexion « qui est « marrante ».
Je préfère ne pas épiloguer au risque d’être désagréable.

Oui débat inutile.
J'ai moi même un portefeuille full ETF et c'est barbant à souhait.
On est beaucoup à prendre beaucoup de plaisir à suivre des portefeuilles de membres comme Kasslu qui font aussi du stock picking.
Merci pour votre partage de portefeuille ! ;)

Peuffe a dit:
Sur le forum les ETF c'est pour ceux qui ne comprennent rien.

Bonjour,
régalade a dit:
Sur le forum les ETF c'est pour ceux qui ne comprennent rien.
Ah bon ; ironique?
Bon alors je ne comprends rien, merci de me l'apprendre :(

Tubair

Retour