Portefeuille de kasslu

kasslu

Membre
Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à tous les contributeurs de ce forum qui participent à mon apprentissage de la bourse et me font regretter de ne pas m’y être intéressé avant (j’aurai 39 ans d’ici quelques jours).

Jusqu’à présent l’essentiel de mes liquidités étaient sur des livrets d’épargne réglementée. L’inflation galopante m’a fait réfléchir et m’a conduit, notamment, à clôturer mon PEL @2,07 net qui me convenait jusque là mais qui, rattrapé en terme de taux par le livret A, ne présentait plus à mes yeux un quelconque intérêt.

Disposant déjà d’une AV Fortuneo (moitié fonds euros, moitié SCPI), je suis donc parti pour une ré-allocation de cette épargne que j’ai mis sur le livret A / LDD, et j’ai ouvert une AV Linxea (j’y ai mis 40% fonds euros, 60% SCPI). Et j’ai décidé de sauter le pas en ouvrant un PEA chez Fortuneo en août dernier. Je m’étais toujours refusé à placer mes liquidités en bourse, trouvant ce placement très (trop ?) risqué, et n’ayant pas envie perdre l’argent durement épargné au premier krach venu. Mais, notamment en vous lisant, ce placement ne m’est pas finalement pas apparu si risqué, dès l’instant qu’on ne fait pas n’importe quoi et surtout, qu’on a une vision à long terme.

Je suis désormais dans cette optique de long terme et j’envisage, à terme, d’y déposer 25% à 30% de mon capital financier (je suis propriétaire de ma RP, enfin, rendu à la moitié). J’ai fait quelques erreurs au début (normal me direz vous pour un débutant) mais j’ai désormais arrêté ma stratégie pour, à terme, faire du B&H sur :
  • 60% ETF S&P500 avec DCA mensuel sur 12 mois
  • 20% Air Liquide
  • 4% Steico
  • 4% Sartorius
  • 4% Téléperformance

Enfin, pour les 4% x2 restants, j’hésite entre Hermès, LVMH, L’Oréal, Dassault Systèmes, ASML, Esker, Schneider Electric, Alfen, Adyen, EDP Renovaveis et Total.

A ce jour, voici l’état de mon PF :

photo.png

Merci à ceux qui auront le courage de me lire et de donner leur avis :)

Dès lors que les taux "réels" (par rapport à l'inflation) restent négatifs, la seule solution pour une épargne résistant à cette inflation est effectivement l'investissement en actifs réels.

La question étant : "les taux réels vont ils pouvoir rester éternellement négatifs ?" ... Comme ce serait (entendu à la radio) le cas au Japon depuis très longtemps ...

Il arrivera bien un moment où personne ne voudra plus prêter son argent à taux négatif (par rapport à l'inflation).

Bonjour @kasslu,
kasslu a dit:
Je m’étais toujours refusé à placer mes liquidités en bourse, trouvant ce placement très (trop ?) risqué, et n’ayant pas envie perdre l’argent durement épargné au premier krach venu. Mais, notamment en vous lisant, ce placement ne m’est pas finalement pas apparu si risqué, dès l’instant qu’on ne fait pas n’importe quoi et surtout, qu’on a une vision à long terme.
Votre première approche était correcte : Investir en bourse est risqué et la prise de risques peut être considérable dans le cadre d'investissement sur les produits structurés.

Cependant, et comme vous l'avez souligné, les risques de perte en capital sont sensés diminuer lorsque l'horizon de placement est long-très long terme.

En effet sur le court terme, les risques de perte sont importants (puisqu'un krach peut subvenir) et celui qui aura investi des liquidités dont il aurait besoin à court terme serait bloqué ou dans l'obligation de vendre à perte.
Sur le moyen terme-long terme, nous pouvons considérer que les variations (qui peuvent être importantes) + les krach seront dilués dans la performance ; même si investissement long terme ne veut pas forcément dire que tout monte à long terme.
kasslu a dit:
Je suis désormais dans cette optique de long terme et j’envisage, à terme, d’y déposer 25% à 30% de mon capital financier (je suis propriétaire de ma RP, enfin, rendu à la moitié). J’ai fait quelques erreurs au début (normal me direz vous pour un débutant) mais j’ai désormais arrêté ma stratégie pour, à terme, faire du B&H sur :
  • 60% ETF S&P500 avec DCA mensuel sur 12 mois
  • 20% Air Liquide
  • 4% Steico
  • 4% Sartorius
  • 4% Téléperformance

Enfin, pour les 4% x2 restants, j’hésite entre Hermès, LVMH, L’Oréal, Dassault Systèmes, ASML, Esker, Schneider Electric, Alfen, Adyen, EDP Renovaveis et Total.
Au sein des valeurs que vous citez, il est intéressant de constater qu'il ne s'agit quasiment que de grandes entreprises ; principalement leader mondial dans leurs activités.

Nous ne connaissons pas leur évolution à long terme ainsi que le positionnement qu'elles auront à terme, mais à l'instant T il semble que le choix d'investissement sur ces valeurs soient pertinent.

Afin de contrebalancer avec les grandes entreprises, petit point d'attention sur les plus petites qui ont parfois de petites capitalisations boursières (nano-cap, micro-cap). Evitez de perdre votre temps avec ces dernières. Aussi, limitez votre investissement sur les small-cap (même si c'est à étudier au cas par cas), surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec la volatilité.

Tubair

Merci pour votre avis @Tubair

Effectivement, les valeurs que je cite sont quasiment toutes de grandes entreprises. De ce fait, je ne fais pas dans l'originalité :) , et l'avenir dira si ces entreprises parviendront à maintenir leur leadership actuel dans le futur. En tout cas, comme beaucoup ici, je l'espère.

Concernant les small-cap, j'en prends note, même si je m'y suis pas du tout intéressé jusqu'à présent. Je vais déjà commencer par les bases et je m'en rends compte que le simple fait de devoir sélectionner des valeurs, si on souhaite se limiter en quantité, n'est déjà pas chose aisée. Après, je me dis que j'ai de la "chance" (ou pas...) d'arriver dans un marché baissier.

Petite mise à jour de mon portefeuille :

- renforcement de ma ligne S&P 500 hedged
- achat 4 actions AL
- achat 1 action Sartorius
- ouverture des lignes ASML et LVMH
- solde de la ligne Dassault Systèmes

Capture d’écran 2022-10-15 à 21.28.22.png

Par rapport à mon objectif initial, mes lignes Steico, LVMH et ASML sont complètes et devraient donc rester figées. Me reste donc à renforcer Téléperformance, Air Liquide et continuer mon DCA sur le S&P 500.

Ceci étant dit et fait, j'aimerais bien ouvrir des lignes Esker, Alfen et Adyen mais cela m'écarterait de ma stratégie initiale et aurait pour conséquence de réduire le "poids" du S&P 500 que je compte donner à mon PF. Je ne sais donc trop vers quoi m'orienter et cela devient un vrai dilemme pour moi...

Bonsoir,
kasslu a dit:
- solde de la ligne Dassault Systèmes
Pas de conviction sur DSY ?
kasslu a dit:
Je ne sais donc trop vers quoi m'orienter et cela devient un vrai dilemme pour moi...
Oh des dilemmes vous allez en avoir souvent en bourse, ça fait partie de l'investissement. Il vaut mieux rester en accord avec ses convictions plutôt que de suivre bêtement un modèle glané là ou là sur internet.

Dernière modification:
Bonsoir @Jeune_padawan
Jeune_padawan a dit:
Pas de conviction sur DSY ?

Non, pas plus de conviction que ça sur DSY. Ou plutôt, j'en ai moins que sur celles que j'ai sélectionnées et en lesquelles je vois un meilleur potentiel.
Jeune_padawan a dit:
Oh des dilemmes vous aller en avoir souvent en bourse, ça fait partie de l'investissement. Il vaut mieux rester en accord avec ses convictions plutôt que de suivre bêtement un modèle glané là ou là sur internet.

Pour ce qui est des dilemmes, j'ai effectivement bien l'impression que je ne suis qu'au début de ma peine ! Pour ce qui est de ses convictions, je vous rejoins totalement et même si on glane des avis ici ou là, je suis plutôt adepte du "Je préfère perdre avec mes idées qu'avec celles d'un autre".

Bonjour à tous,

J'ai continué ma stratégie initiale le mois dernier avec :

- renforcement S&P 500 hedged
- renforcement Air Liquide
- achat 2 actions Sartorius
- achat 2 actions Téléperformance

Capture d’écran 2022-11-01 à 21.33.38.png

Mes lignes d'actions sont donc complètes et j'ai fait la demande pour passer AL en nominatif administré. Peut-être aurais-je pu/dû attendre pour avoir des PRU plus bas mais étant sur du B&H à long terme, je me dis que vu les montants, ça n'est pas ce qui changerait fondamentalement la donne non plus.

Me reste à continuer mon DCA sur le S&P 500 pour arriver à la pondération envisagée initialement.

Bonjour,

J'apprécie personnellement toutes les valeurs que vous avez en portefeuille !

Si vous tenez votre stratégie vous irez loin 😁🙏

Sm1le22 a dit:
Bonjour,

Si vous tenez votre stratégie vous irez loin 😁🙏
Bonjour @Sm1le22

Merci, que les Dieux de la bourse vous entendent 😁

J'adore votre PF, fidèle à votre stratégie de base !

Bravo !

NK.

Notorious-Kush a dit:
J'adore votre PF, fidèle à votre stratégie de base !

Bravo !

NK.

Bonjour @Notorious-Kush

Merci. Je fais au mieux pour tenir ma stratégie initiale même s'il est tentant d'en dévier ou plutôt dans mon cas, de l'ajuster.

A titre d'exemple, je suis tenté d'acheter une action Adyen mais pour cela, il faudrait :
- soit augmenter le montant de mon PF pour maintenir le 60% SP500 / 20% AL / 20% autre. C'est à étudier sachant que je me dirige mon PEA vers 30% de mon patrimoine financier
- soit modifier mon allocation prévue en allouant moins au SP500 (mais je ne pense pas descendre sous les 50%)
- soit switcher une ligne

L'essentiel étant je pense d'avoir une ligne de conduite et de s'y tenir, même si cette dernière peut évoluer par petites touches avec le temps.

Oui je comprend tout à fait votre hésitation et ne saurais vous conseillez quel est le mieux à faire dans votre cas !

Dans tout les cas si vous vous posez la question d'ajouter une ligne, c'est peut etre le signe que vous devez le faire ! Il est évident que cette idée risque de rester dans un coin de votre tête ...

Comme vous dites, le plus dur effectivement est de se sortir ça de la tête et de la garder froide... D'autant qu'il y a tellement d'autres belles valeurs que je voudrais acheter...

Sans nous être concerté, je vois que nous avons un PF très similaire.
Dans mon cas :
60 SP500
30 AI
10 ETF Europe

Perso, je fais ça depuis 6 mois et, pour l'instant, je suis plutôt à l'équilibre...

niklos a dit:
Sans nous être concerté, je vois que nous avons un PF très similaire.
Dans mon cas :
60 SP500
30 AI
10 ETF Europe

Perso, je fais ça depuis 6 mois et, pour l'instant, je suis plutôt à l'équilibre...

Effectivement, je suis allé voir sur votre PF et à 10% près d'AI, notre objectif d'allocation est très similaire. Vous êtes juste plus ETF que titres que moi sur la partie Europe.

Du coup, souhaitons nous bonne chance :)

Bonjour tout le monde,

Les mois se suivent et se ressemblent avec le mois dernier :

- DCA mensuel sur le S&P 500 hedged
- achat 1 action Téléperformance & quelques actions Steico pour avoir un équilibre avec les autres "petites" lignes

Capture d’écran 2022-12-17 à 20.39.42.png

PF à l'équilibre avec la chute de ces derniers jours.

A l'avenir :

- je ne compte pas toucher aux lignes Téléperformance et Steico
- je continue le DCA sur le S&P 500
- à voir si j'achète une action Adyen

Bonsoir,
kasslu a dit:
- achat 1 action Téléperformance & quelques actions Steico pour avoir un équilibre avec les autres "petites" lignes
J’espère que ce n’est pas l’unique raison de vos achats.

Il ne faut pas chercher à tout prix l’équilibre de l’ensemble des pondérations des sociétés, je pense que cela serait une erreur.

On peut définir des critères qui nous sont propres afin d’adapter les pondérations : capitalisation boursière de la société (= plus petite elle sera et plus volatile sera la société), valorisations, la position des sociétés sur leurs marchés (= est-ce un leader, une jeune société, ect... ce qui définira le degré de prise de risque), ect....
kasslu a dit:
Le problème en faisant ceci c’est que Adyen va représenter 7% de votre portefeuille.

C’est peut-être beaucoup plus ce type de société dont au passage la valorisation est élevée.
Il vous sera difficile de la renforcer, à moins d’accepter et d’être conscient des risques associés.

Tubair

Bonjour @Tubair
Tubair a dit:
J’espère que ce n’est pas l’unique raison de vos achats.

Il ne faut pas chercher à tout prix l’équilibre de l’ensemble des pondérations des sociétés, je pense que cela serait une erreur.

Non, ça n'est pas l'unique raison de mes achats mais ça a été un critère important. Mais à vous lire, je conçois maintenant que c'était peut être une erreur.
Tubair a dit:
Le problème en faisant ceci c’est que Adyen va représenter 7% de votre portefeuille.

C’est peut-être beaucoup plus ce type de société dont au passage la valorisation est élevée.
Il vous sera difficile de la renforcer, à moins d’accepter et d’être conscient des risques associés.

Je vous rejoins totalement là dessus et c'est ce qui me fait hésiter, notamment le PER hyper élevé même si j'imagine que c'est un peu l'apanage de ce genre de société. Concernant le prix, il est effectivement assez élevé, ce qui me ferait un peu m'éloigner de ma stratégie initiale au niveau de la pondération des lignes.

Après, peut-être vais je devoir un peu modifier mon allocation globale. C'est en réflexion de mon côté.

En tout cas, merci pour votre retour qui me permet d'apprendre et de me poser les bonnes questions.

kasslu a dit:
Bonjour tout le monde,

Les mois se suivent et se ressemblent avec le mois dernier :

- DCA mensuel sur le S&P 500 hedged

Afficher la pièce jointe 16016

PF à l'équilibre avec la chute de ces derniers jours.

A l'avenir :

- je ne compte pas toucher aux lignes Téléperformance et Steico
- je continue le DCA sur le S&P 500
Bonjour,

Merci pour votre partage de portefeuille.

Très instructif car étant en dcf sp500 non hedge depuis avril, je me permet une question (peut être bête désolé, mais je débute) : pourquoi conservez-vous votre ligne non hedgée, est-ce une stratégie de votre part ?

Car je n’arrive pas à me décider : vendre pour passer en full hedgé ou bien conserver et commencer à acheter du hedge en parallèle.

J’envisage également d’élargir mon PEA avec des titres vifs en plus du sp500.

Merci !

Retour