Portefeuille de Jami

jamiblm

Membre
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et venant prendre quelques conseils, je me présente rapidement :
Jami, 35 ans, marié avec un enfant, propriétaire de notre résidence principale (avec emprunt jusqu’en 2042).
Je suis largement débutant dans le domaine. Bien qu’ayant toujours aimé calculer mes dépenses et épargner, ce n’est que depuis trois mois que je m’intéresse à placer mon épargne en lisant des articles, forum, livre ou en écoutant des podcast. Jusqu’ici je ne connaissais pas du tout la bourse.

En 2016, après une succession, j’ai eu une rentrée de fonds dont une partie qui a servi servi d’apport pour la RP.
Une partie du restant a été « placée » dans des actifs atypiques "plaisir" et représente aujourd’hui une grosse partie de mon patrimoine, puisqu’ayant fait +700 % depuis.
Dans le même temps, mon conseiller bancaire m’avait convaincu d’ouvrir un PEA pour prendre date (je n’y ai jamais touché depuis), ainsi qu’une (mauvaise) assurance vie.
Je viens de transférer le PEA chez Fortuneo.
Je vais clôturer l’AV et pense en ouvrir une autre ailleurs (Lynxea Spirit 2).

Aujourd’hui, après une nouvelle succession, me voici donc prêt à placer plus intelligemment la somme disponible d’où ma présence ici.
L’idée étant de préparer ma retraite donc objectif 30 ans en gestion passive avec un couple risque/rendement modéré.

Voici l’allocation patrimoniale que je compte suivre, hors épargne de précaution sur livret :
  • 50 % en AV (30 % fond € + 20 % SCPI diversifiées)
  • 45 % sur PEA (ETF)
  • Éventuellement 5 % atypiques (crypto et/ou crowdfunding)
Concernant la répartition du PEA, je pensais faire simple à l’aide des ETF suivant :
  • BlackRock MSCI World : 70 %
  • Amundi MSCI Emerging Markets : 15 %
  • Amundi ETF PEA NASDAQ-100 ou LQQ ? : 15 %
Bien qu’ayant les fonds disponibles, je pense lisser mon entrée en DCA sur quelques mois.