Portefeuille de Jami

jamiblm

Membre
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et venant prendre quelques conseils, je me présente rapidement :
Jami, 35 ans, marié avec un enfant, propriétaire de notre résidence principale (avec emprunt jusqu’en 2042).
Je suis largement débutant dans le domaine. Bien qu’ayant toujours aimé calculer mes dépenses et épargner, ce n’est que depuis trois mois que je m’intéresse à placer mon épargne en lisant des articles, forum, livre ou en écoutant des podcast. Jusqu’ici je ne connaissais pas du tout la bourse.

En 2016, après une succession, j’ai eu une rentrée de fonds dont une partie qui a servi servi d’apport pour la RP.
Une partie du restant a été « placée » dans des actifs atypiques "plaisir" et représente aujourd’hui une grosse partie de mon patrimoine, puisqu’ayant fait +700 % depuis.
Dans le même temps, mon conseiller bancaire m’avait convaincu d’ouvrir un PEA pour prendre date (je n’y ai jamais touché depuis), ainsi qu’une (mauvaise) assurance vie.
Je viens de transférer le PEA chez Fortuneo.
Je vais clôturer l’AV et pense en ouvrir une autre ailleurs (Lynxea Spirit 2).

Aujourd’hui, après une nouvelle succession, me voici donc prêt à placer plus intelligemment la somme disponible d’où ma présence ici.
L’idée étant de préparer ma retraite donc objectif 30 ans en gestion passive avec un couple risque/rendement modéré.

Voici l’allocation patrimoniale que je compte suivre, hors épargne de précaution sur livret :
  • 50 % en AV (30 % fond € + 20 % SCPI diversifiées)
  • 45 % sur PEA (ETF)
  • Éventuellement 5 % atypiques (crypto et/ou crowdfunding)
Concernant la répartition du PEA, je pensais faire simple à l’aide des ETF suivant :
  • BlackRock MSCI World : 70 %
  • Amundi MSCI Emerging Markets : 15 %
  • Amundi ETF PEA NASDAQ-100 ou LQQ ? : 15 %
Bien qu’ayant les fonds disponibles, je pense lisser mon entrée en DCA sur quelques mois.

Aussi, je reviens sur les AV car j’ai pu lire par endroit que c’était plus prudent d’en ouvrir plusieurs (en cas d’arbitrage par exemple, suivant l’évolution des AV en question) mais j’ai pu voir aussi que d’autres personnes conseillaient d’en posséder qu’une ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos conseils.

jamiblm a dit:
Aussi, je reviens sur les AV car j’ai pu lire par endroit que c’était plus prudent d’en ouvrir plusieurs (en cas d’arbitrage par exemple, suivant l’évolution des AV en question) mais j’ai pu voir aussi que d’autres personnes conseillaient d’en posséder qu’une ?
en effet il est préférable d'en avoir plusieurs ( au moins 2 ) ...
bien entendu tout dépend de la somme investie ....
je ne vois pas l'intérêt d'en avoir plusieurs pour une petite somme ( genre 20k€ ) .

Bonjour et bienvenue.
jamiblm a dit:
Concernant la répartition du PEA, je pensais faire simple à l’aide des ETF suivant :
  • BlackRock MSCI World : 70 %
  • Amundi MSCI Emerging Markets : 15 %
  • Amundi ETF PEA NASDAQ-100 ou LQQ ? : 15 %
MSCI World et MSCI EM, c'est du classique. Personnellement, je ne suis pas fan des EM mais après tout, pourquoi pas...

Par contre, 15% sur du LQQ c'est... à réfléchir. Je suis très mal placé pour dire que c'est une erreur à ne pas faire, mais c'est très volatile et il faut réussir à encaisser les mouvements.
De plus, la part de LQQ est aujourd'hui à 1500€. Donc pour que ça ne représente "que" 15% sur le PEA, il faut déjà y placer 10 000€. Je ne connais pas votre patrimoine, mais sortir 10000€ n'est pas forcement simple.

Buffeto a dit:
je ne vois pas l'intérêt d'en avoir plusieurs pour une petite somme ( genre 20k€ ) .
Je comprends l'idée, cependant, il peut être intéressant d'en ouvrir plusieurs pour "plus tard". Ca permet d'avoir des assurances vie à maturité dans 8 ans. Quitte à ne jamais s'en servir. Mais au moins, elles sont disponibles et à maturité.
Posons la question autrement, y a t'il un intérêt à ne pas en voir plusieurs ?

Ca permet aussi d'avoir des bénéficiaires différents.

Bonjour,

jamiblm a dit:
Une partie du restant a été « placée » dans des actifs atypiques "plaisir" et représente aujourd’hui une grosse partie de mon patrimoine, puisqu’ayant fait +700 % depuis.
Déjà bravo. C'était probablement de la folie mais parfois, la folie ça paie. Tant mieux pour vous.

jamiblm a dit:
  • Éventuellement 5 % atypiques (crypto et/ou crowdfunding)
Vous êtes vraiment sûr de vouloir perdre de l'argent ?

Ouvrir une Assurance vie par bénéficiaire me parait un choix judicieux , ça simplifie en cas de décès ( vous avez le temps ... ) Vu votre jeune age la composition de votre A -Vie me parait bien sécuritaire , bon ça compense votre PEA .

Tout d'abord merci pour vos retours rapides !

Buffeto a dit:
en effet il est préférable d'en avoir plusieurs ( au moins 2 ) ...
bien entendu tout dépend de la somme investie ....
C'est vrai que je n'ai pas donner de valeurs. Le porte feuille global est de 30-35k donc en AV je reste sous les 20k.
Si je peux me permettre la question, quel inconvénient pourrait-il y avoir d'en posséder plusieurs ?
Quand je pensais à plusieurs, ce serait deux "pour prendre date".

niklos a dit:
Bonjour et bienvenue.

MSCI World et MSCI EM, c'est du classique. Personnellement, je ne suis pas fan des EM mais après tout, pourquoi pas...

Par contre, 15% sur du LQQ c'est... à réfléchir. Je suis très mal placé pour dire que c'est une erreur à ne pas faire, mais c'est très volatile et il faut réussir à encaisser les mouvements.
De plus, la part de LQQ est aujourd'hui à 1500€. Donc pour que ça ne représente "que" 15% sur le PEA, il faut déjà y placer 10 000€. Je ne connais pas votre patrimoine, mais sortir 10000€ n'est pas forcement simple.
J'ai pu voir que la part était élevée mais elle correspond à un peu moins de ces 15 % donc c'est envisageable.
Effectivement, j'ai compris que sa volatilité était très prononcée et que l'erreur à ne pas faire était de paniquer. Je pense pouvoir "résister" mais étant totalement novice, c'est jamais facile à appréhender. Je pense être dans une optique complètement passive mais c'est "sur le papier".
Conseillez-vous plutôt du Nasdaq-100 ?

Al56 a dit:
Bonjour,

Déjà bravo. C'était probablement de la folie mais parfois, la folie ça paie. Tant mieux pour vous.

Vous êtes vraiment sûr de vouloir perdre de l'argent ?
Ah oui tant que ça ? J'avoue ne pas m'être encore renseigné d'où mon point d'interrogation.
J'ai survolé l'idée sans être entré dans les détails, mais je pensais qu'en choisissant les projets solides et surtout en les multipliant, ça pouvait être une envisageable.
Ça reste néanmoins un actif qui viendrait en dernier dans ma liste.

jamiblm a dit:
J'ai pu voir que la part était élevée mais elle correspond à un peu moins de ces 15 % donc c'est envisageable.
Effectivement, j'ai compris que sa volatilité était très prononcée et que l'erreur à ne pas faire était de paniquer. Je pense pouvoir "résister" mais étant totalement novice, c'est jamais facile à appréhender. Je pense être dans une optique complètement passive mais c'est "sur le papier".
Conseillez-vous plutôt du Nasdaq-100 ?
Je ne conseille ni l'un ni l'autre. J'attire juste l'attention sur la volatilité du LQQ.

jamiblm a dit:
Ah oui tant que ça ? J'avoue ne pas m'être encore renseigné d'où mon point d'interrogation.
Allez faire un tour sur les quelques forums d'investissement existants, vous comprendrez le risque très très élevé de ce type d'investissement. Après c'est chacun qui voit.

Al56 a dit:
Allez faire un tour sur les quelques forums d'investissement existants, vous comprendrez le risque très très élevé de ce type d'investissement. Après c'est chacun qui voit.
Merci, j'irai lire cela avant d'aller plus loin dans ma projection.

jamiblm a dit:
Si je peux me permettre la question, quel inconvénient pourrait-il y avoir d'en posséder plusieurs ?
aucun
jamiblm a dit:
Quand je pensais à plusieurs, ce serait deux "pour prendre date".
ok pas de soucis

jamiblm a dit:
J'ai survolé l'idée sans être entré dans les détails, mais je pensais qu'en choisissant les projets solides et surtout en les multipliant, ça pouvait être une envisageable.
Ça reste néanmoins un actif qui viendrait en dernier dans ma liste.
Choisir des projets solides, en parlant du crowdfunding.... Mais comment savoir ce qui est un projet solide ?
Au moins une certitude que j'ai : Impossible de savoir si un projet est solide, ou pas. Entre le flou entretenu, volontairement ou pas, par les plateformes, les entrepreneurs malhonnêtes et ceux qui boivent le bouillon, mieux vaut mettre votre argent sur un livret A. Il rapportera plus et l'argent est dispo à tout moment.
Fuyez le crowdfunding.. Quant aux cryptos, je n'en pense pas moins.

2 remarques :
Si vous voulez faire simple, optez pour un seul ETF, un ETF Monde. Vous y retrouvez les US à 70%, mais vous évitez la concentration des méga Tech US avec un indice mondial qui couvre 1300 entreprises. Ce qui fait que la plus grosse ligne de l'indice, NVidia, "ne" représente que 5,5% de l'ensemble de l'indice.
Malgré tout, 9 des 10 premières lignes sont les mégas tech US et 26% de l'indice.
C'est quand même plus secure que les indices sur le Nasdaq ou le S&P 500 où ces grosses boites représentent pas loin de la moitié de l'indice. Le Nasdaq 100, les 9 premières entreprises sont les mêmes que les 9 premières lignes du MSCI World, mais représentent 54% du Nasdaq 100.

Seconde remarque : SCPI en AV ?? Pas certain que ce soit un bon choix.
La SCPI permet d'acheter à crédit. Pourquoi ne pas en profiter pour constituer un patrimoine en SCPI plus étoffé grâce au crédit, ou en démembrement. Mais c'est impossible en AV. (@Buffeto ne va pas me contredire sur ce coup-là).

poam5356 a dit:
La SCPI permet d'acheter à crédit. Pourquoi ne pas en profiter pour constituer un patrimoine en SCPI plus étoffé grâce au crédit, ou en démembrement. Mais c'est impossible en AV.
bien sur pour les SCPI il faut utiliser le levier du crédit ...

par ailleurs je me suis souvent exprimé sur l'incongruité créée par les assureurs de mettre des SCPI en Assurance vie en les rendant liquides ce qui a créé un déséquilibre du marché ...

on a vu ce que ça a donné lorsque, paniqués par une baisse de la valeur faciale , des milliers d'épargnants ont voulu sortir des ces SCPI en AV ....

faire croire que des SCPI pourraient se gérer comme des UC actions a été une grossière erreur ....

poam5356 a dit:
(@Buffeto ne va pas me contredire sur ce coup-là).
t'ai je souvent contredit ? :cool:

poam5356 a dit:
Choisir des projets solides, en parlant du crowdfunding.... Mais comment savoir ce qui est un projet solide ?
Au moins une certitude que j'ai : Impossible de savoir si un projet est solide, ou pas. Entre le flou entretenu, volontairement ou pas, par les plateformes, les entrepreneurs malhonnêtes et ceux qui boivent le bouillon, mieux vaut mettre votre argent sur un livret A. Il rapportera plus et l'argent est dispo à tout moment.
Fuyez le crowdfunding.. Quant aux cryptos, je n'en pense pas moins.

2 remarques :
Si vous voulez faire simple, optez pour un seul ETF, un ETF Monde. Vous y retrouvez les US à 70%, mais vous évitez la concentration des méga Tech US avec un indice mondial qui couvre 1300 entreprises. Ce qui fait que la plus grosse ligne de l'indice, NVidia, "ne" représente que 5,5% de l'ensemble de l'indice.
Malgré tout, 9 des 10 premières lignes sont les mégas tech US et 26% de l'indice.
C'est quand même plus secure que les indices sur le Nasdaq ou le S&P 500 où ces grosses boites représentent pas loin de la moitié de l'indice. Le Nasdaq 100, les 9 premières entreprises sont les mêmes que les 9 premières lignes du MSCI World, mais représentent 54% du Nasdaq 100.

Seconde remarque : SCPI en AV ?? Pas certain que ce soit un bon choix.
La SCPI permet d'acheter à crédit. Pourquoi ne pas en profiter pour constituer un patrimoine en SCPI plus étoffé grâce au crédit, ou en démembrement. Mais c'est impossible en AV. (@Buffeto ne va pas me contredire sur ce coup-là).
Merci pour les précisions.
Malheureusement je n'ai pas la possibilité de faire un crédit pour profiter de l'effet de levier.

Retour