Portefeuille boursier de Mme Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 février 2023 :
Afficher la pièce jointe 16854
Perf. mensuelle du portefeuille : +8.03% / Mon portefeuille fait +8.6%
Perf. mensuelle du CW8, indice de ref. : +5.18%

Renforcement :
  • CW8
Quelques commentaires :
Rien de passionnant dans le reporting !

A bientôt,
Tubair

Pour le coup je trouve ça passionnant ;) Même avec 50% d'exposition au World en Euro, sortir 8% est beau, c'est environ un +11% sur vos valeurs françaises là où le CAC GR à fait +9.6%, c'est beau !

Bonjour Axiles
Merci pour votre commentaire, j’apprécie.
Axiles a dit:
Pour le coup je trouve ça passionnant ;) Même avec 50% d'exposition au World en Euro, sortir 8% est beau, c'est environ un +11% sur vos valeurs françaises là où le CAC GR à fait +9.6%, c'est beau !
Le portefeuille est tiré par un ensemble de titres qui ont sous-performé ces derniers mois.

La performance du mois m’est complètement égale et je prends du recul vis à vis de ça étant donné que ça peut aller vite dans un sens comme dans un autre.

Je vise la performance à long terme pour faire croître le portefeuille.

Tubair

Bonsoir,

Un indice monde (World) est un indice qui est sensé représenter l'économie mondiale* en couvrant un ensemble de pays économiquement développés ; par le biais d'entreprises de moyennes et grandes capitalisations de ces mêmes pays.
Considérant que cet indice reflète l'économie mondiale :
  • Si l'économie baisse : On peut fortement supposer qu'une majorité d'entreprises auront un cours de bourse en baisse
  • Si l'économie augmente : Inversement
Dans les deux cas : Il y aura des exceptions et des entreprises qui seront à contre-courant des tendances des marchés.

Afin d'identifier ces entreprises, il faudrait que l'investisseur ait l'envie et le temps (de chercher des sociétés), la capacité (de les étudier par le biais d'analyses), la volonté (de passer du temps à suivre l’économie, la géopolitique, ect... et d’effectuer du trading pour surperformer les marchés).

Toutes ces conditions, et bien d’autres, seraient à reproduire sur l’horizon de placement de l’investisseur (généralement des années).

De ces faits, et de part les circonstances de la vie, il semble compliqué d’imaginer qu’un investisseur particulier puisse investir un volume non négligeable de son temps personnel durant des années a effectuer ces démarches.

Considérant qu’il soit difficile de sélectionner des entreprises qui soient à contre-courant de l’économie mondiale, et donc de l’indice monde (World).

Considérant qu’un investisseur investit majoritairement sur le marché de son pays, de facto que celui-ci obtiendra un portefeuille moins diversifié en investissant dans un panel d’actions en direct par rapport à l’investissement sur un indice monde (World) qui est composé de milliers d’entreprises sur une vingtaine de pays.

Considérant la volatilité plus importante, dans un sens comme dans un autre, sur les actions en direct par rapport à un indice monde (World).

Considérant des risques qui peuvent être plus élevés en investissant sur des actions en direct, de type faillite ou simplement un mauvais choix par rapport à un indice monde (World) dont la seule vigilance sera vis à vis du gestionnaire du fond.

Considérant que LA base fondamentale de la gestion de patrimoine est la diversification, que tout investissement est réaliser dans le but de dégager des profits, que l’ampleur de ces profits doit être mis en relation avec le temps passé et la volatilité des supports choisis.

Pourquoi ne pas considérer un indice monde (World) comme l’un des meilleurs compromis pour la majorité des investisseurs en termes de :
  • Diversification : Geographique-Sectoriel-Nombre d’entreprises (malgré la forte concentration sur les USA + les 10 premières lignes),
  • Espérance de gains : Le but des entreprises est de dégager des profits donc l’économie est sensées évoluer positivement, de facto l’indice monde (World) aussi,
  • De volatilité : Lentement mais sûrement, cela peut être un facteur important et non négligeable suivant la psychologie de l'investisseur,
  • Temps consacré : Nul besoin de passer du temps avec des analyses et des comparaisons,
  • Gestion du risque : En limitant les risques liés aux mauvais stock picking que peut réaliser l’investisseur
Chacun aura son opinion suivant ses convictions et le style d’investissement qu’il souhaite entreprendre.
D’ailleurs, tant mieux que cela fonctionne comme ça.

Bonne soirée,
Tubair
*Pour moi, c’est un abus de langage.

Tubair a dit:
De ces faits, et de part les circonstances de la vie, il semble compliqué d’imaginer qu’un investisseur particulier puisse investir un volume non négligeable de son temps personnel durant des années a effectuer ces démarches.
Bonsoir Tubair,

Suite à cette conclusion envisages tu de basculer tes titres vifs vers un ou des ETF à terme lorsque tu n'auras plus ce temps personnel ? Ou bien continueras tu comme actuellement à savoir un investissement régulier sur le MSCI World et tu laisses "vivre" tes titres vifs ?

Merci:)
Tubair a dit:
Un indice monde (World) est un indice qui est sensé représenter l'économie mondiale* en couvrant un ensemble de pays économiquement développés
Abus de langage oui. L'indice MSCI ACWI (All Country World Index) représente l'économie mondiale.
Le MSCI World représente l'économie des pays développées bien qu'on retrouve beaucoup de sociétés mondialisées plus ou moins liées aux pays en voie de développement/émergents.

Bonjour Jeune_Padawan,
Jeune_padawan a dit:
Bonsoir Tubair,

Suite à cette conclusion envisages tu de basculer tes titres vifs vers un ou des ETF à terme lorsque tu n'auras plus ce temps personnel ? Ou bien continueras tu comme actuellement à savoir un investissement régulier sur le MSCI World et tu laisses "vivre" tes titres vifs ?
A ce jour, je ne compte absolument pas basculer les titres vifs vers l’indice World CW8.

Les raisons, en vrac :
  • Diversification-Pondération : J’accorde une grande importance sur la ligne de conduite que j’avais défini il y a quelques mois (message 384, ici) en termes de diversification sectorielle des sociétés détenues ainsi que leur pondération.
  • Entreprises détenues en direct : Comme la majorité des investisseurs, nos portefeuilles sont principalement constitués de sociétés qui sont issues de notre pays. Cependant, nous avons la chance, en France, d’avoir des entreprises reconnues pour leur leadership à l’international et qui dégagent la majeur partie de leurs bénéfices à l’export.
  • Leadership des entreprises détenues : Vous le savez, les sociétés que nous détenons sont principalement des numéros 1 mondiaux ou leaders dans leurs métiers. De fait, elles devraient en théorie surperformer leur marché et pourraient peut-être venir booster la performance des portefeuilles qui doivent à terme être principalement composés du CW8 à hauteur de 50 à 60%.
  • Intérêt des sociétés détenues : Rien à ajouter.
  • Gestion des portefeuilles : Avant de débuter la bourse, j’ai effectué un énorme travail de recherche (dont certains fichiers et messages ont été partagés ici) et ce travail de fond me le rend bien aujourd’hui. Etant donné le faible nombre de lignes détenues en direct, la gestion est vraiment très facile ; je n’ai plus qu’à suivre l’actualité des sociétés et les pondérations désirées et c’est tant mieux puisque je n’ai plus de temps à accorder à ce que j'entreprenais précédemment.
  • Style d’investissement : Etant dans une logique Buy&Hold, je n’ai littéralement rien à faire au quotidien avec ces titres vifs.
  • Psychologie : J’ai un mental d’acier, qu’importe ce qu’il se passe sur les marchés et de la volatilité qui peut être forte sur les titres vifs ; cela m’importe peu. Au pire, cela créé des opportunités. En tant que jeune investisseur, mon meilleur ami est mon horizon de placement ainsi que ma patience.
Voilà voilà,
Tubair

Rien à dire....
Bravo pour cette rigueur intellectuelle

Etat du portefeuille au 01 mars 2023 :
02 - Fin février 2023.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille :
+0.27% vs +1.65% pour le CW8
Perf. annuelle du portefeuille :
+8.4% vs +6.92% pour le CW8

Renforcement :
  • CW8
Dividendes :
  • ASML
  • Hermès
A bientôt,
Tubair

Etat du portefeuille au 01 avril 2023 :
03 - Fin mars 2023.JPG
+1.4% vs +0.7% pour le CW8
Perf. annuelle du portefeuille :
+9.85% vs +5.9% pour le CW8

Renforcements :
  • CW8 par deux fois
Dividendes :
  • Carl zeiss meditec
Commentaires :
  • 1 trimestre, 4 mouvements sur le même support (CW8) : Quelle prise de tête le Buy&Hold ;)
Tubair

Bonjour,
Je ne sais pas si je l'ai déjà évoqué mais BourseDirect s'améliore depuis plusieurs mois :
Lorsqu'un virement est envoyé en instantané, il est souvent crédité le lendemain.

Tubair

Etat du portefeuille au 01 mai 2023 :
04 - Fin avril 2023.JPG
+0.44% vs +0.31% pour le CW8
Perf. annuelle du portefeuille : +10.34% vs +6.41% pour le CW8

Renforcements :
  • CW8
Dividendes :
  • Hermès
  • L'Oréal
  • LVMH
  • Téléperformance
Ventes :
  • Carl Zeiss Meditec
  • Sartorius Stedim Biotech
Commentaires :
  • Au sujet des 2 ventes, l'explication peut se résumer à ce que j'ai écris sur le fil de Sartorius ici message 774 et est transposable à Carl Zeiss Meditec.
  • Vous pourriez me dire que j'aurai du appliquer le même principe avec Téléperformance et vendre l'action. Eh bien non, pour moi ce n'est pas comparable de part sa position de n°1 mondial (qui n'explique pas tout) et aussi car la ligne n'est plus complète à cause de sa dégringolade.
    • Je m'autorise à monter jusqu'à un pondération de 4% mais actuellement je ne réfléchis pas à un quelconque renforcement : temporisation.....
Si vous avez des commentaires, ils sont forcément les bienvenues.

A bientôt,
Tubair

Bonjour
Très beau portefeuille, composé de l'essentiel (à mes yeux). Respect.
J'espère juste que vous vous trompez sur Sartorius (moi j'avais renforcé) 😊😊😊

Bonsoir ,
Moi aussi je me suis séparé de sartorius au profit de

Novo nordisk DK0060534915qui a pris + 15.40 % depuis ..........Mais je reviendrai sur sartorius

Vive le luxe, qui vous permet d'avoir une bonne valo du PF

Bonsoir,
@nelson_a : Merci pour votre commentaire, ça me fait plaisir.

Je ne pense pas qu’il soit question de se tromper ou non.

Si je me base par rapport à l’historique de la société et ses objectifs a moyen-long terme, je ne m’inquiète pas pour le futur.

Quand je vends une société, il est rare que je continue à la suivre donc ce qu’il se passera par la suite m’est pour l’instant complètement égal.
Peut-être y reviendrai-je, peut-être pas. Dans tous les cas je vous souhaite un bon investissement avec Sartorius stedim biotech.

@Nivelle : Vous avez sans doute mieux fait d’investir dans Novo Nordisk au lieu de Novozyme (détenue par Novo nordisk holding).
J’aime bien ce genre de société détenue par des fondations (tout comme cela est le cas avec Carl Zeiss).

@polo88 : Eh oui, ça pousse mais du coup les pondérations voulues sont vites dépassées et les renforcements impossibles.
A moins de faire basculer les pondérations en acceptant d’augmenter la part de risque; ce que je ne souhaite pas.

En attendant on ne va pas se plaindre...

Tubair

Bonsoir,
Très beau portefeuille.
Je suis le forum depuis 1an et demi, et j'ai tardé à franchir le pas d'investir sur le luxe... Je le regrette maintenant. Idem pour Air Liquide, j'ai raté le coche cet été.

J'espère pouvoir rattraper le train prochainement! (y)

Bonsoir,
Arpeggia a dit:
Bonsoir,
Très beau portefeuille.
Je suis le forum depuis 1an et demi, et j'ai tardé à franchir le pas d'investir sur le luxe... Je le regrette maintenant. Idem pour Air Liquide, j'ai raté le coche cet été.

J'espère pouvoir rattraper le train prochainement! (y)
Je ne sais pas quel est la taille de votre portefeuille mais c’est simple, sans prise de tête :
Acheter 1 action de LVMH ou Hermès (plutôt cette dernière)
Acheter X AirLiquide

Si ça monte : tant mieux.
Si ça baisse : vous pourrez toujours renforcer (mais à voir si cela est possible suivant la taille de votre portefeuille en ne basculant pas votre une pondération trop importante).

Pour AirLiquide, regardez ce simulateur tiré de leur site [lien réservé abonné]

Si vous êtes long terme, arrêter de vous posez des questions. Mais ceci n’est que mon avis.

Je le redis une énième fois, j’ai commencé à investir entre octobre 2019 et février 2020, juste avant le krach alors que certaines sociétés étaient à leur plus haut : LVMH, AirLiquide, ect...

Aujourd’hui j’en suis très satisfait.

Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir,

Je ne sais pas quel est la taille de votre portefeuille mais c’est simple, sans prise de tête :
Acheter 1 action de LVMH ou Hermès (plutôt cette dernière)
Acheter X AirLiquide

Si ça monte : tant mieux.
Si ça baisse : vous pourrez toujours renforcer (mais à voir si cela est possible suivant la taille de votre portefeuille en ne basculant pas votre une pondération trop importante).

Pour AirLiquide, regardez ce simulateur tiré de leur site [lien réservé abonné]

Si vous êtes long terme, arrêter de vous posez des questions. Mais ceci n’est que mon avis.

Je le redis une énième fois, j’ai commencé à investir entre octobre 2019 et février 2020, juste avant le krach alors que certaines sociétés étaient à leur plus haut : LVMH, AirLiquide, ect...

Aujourd’hui j’en suis très satisfait.

Tubair
J'ai 60k de liquidités actuellement.
Vous avez raison, mais j'ai toujours cette petite voix qui me dit qu'il faut essayer au max de "timer" le marché.... sauf que ça ne marche jamais :biggrin:

Arpeggia a dit:
J'ai 60k de liquidités actuellement.
Vous avez raison, mais j'ai toujours cette petite voix qui me dit qu'il faut essayer au max de "timer" le marché.... sauf que ça ne marche jamais :biggrin:
... et ce n’est pas le plus pertinent dans un objectif long terme (si cela est votre cas), surtout lorsqu’on a la possibilité d’effectuer des renforcements

A propos de liquidités, si vous en avez sur le Pea, est ce que vous les laissez sur le compte espèces ou vous les investissez sur un OPCVM monétaire en attendant ?

nelson_a a dit:
A propos de liquidités, si vous en avez sur le Pea, est ce que vous les laissez sur le compte espèces ou vous les investissez sur un OPCVM monétaire en attendant ?
Je les laisse sur le compte espèces parce que je me dis que je vais les investir chaque fois.... Mais je ne fais rien.
Je vais changer ça. J'ai aussi des liquidités beaucoup plus importantes sur une assurance vie que je vais cloturer pour investir sur mon CTO.

Retour