Portefeuille boursier de Mme Tubair

Bonjour @zyppo,
Merci pour votre message.

zyppo a dit:
Vous parliez de l'achat d'une action teleperformance par mois
Non du tout, le DCA se fait sur le CW8.

L'achat de téléperformance était pour combler la position mais cela n'empêche en rien votre interrogation pour laquelle @Jeune_padawan a répondu ce qu'il fallait, rien à ajouter.

Au plaisir,
Tubair

merci pour vos retours, je suis effectivement resté sur les quotas précédents...je vais me mettre à jour ;-)

Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 décembre 2022 :11 - Fin novembre 2022.jpg
Perf. mensuelle du portefeuille : +2.73% / Mon portefeuille fait +3.67%
Perf. mensuelle du CW8, indice de ref. : +0.4%
Perf. annuelle du portefeuille : -12.73% / Mon portefeuille fait -15% (CW8 : -8.3%)

Renforcement :
  • CW8
Dividende :
  • ASML
Quelques commentaires :
Mise au nominatif de la ligne AirLiquide.
Aucune société ne sera renforcée d'ici la publication des rapports annuels (à partir de janvier-février). Cela afin de permettre de connaître l'état financier de chacune des sociétés ainsi que leurs perspectives pour 2023.
Je continue donc le renforcement en DCA du CW8, dont je rappelle l'objectif : obtenir une pondération entre 50-60% du portefeuille.
Avec les renforcements effectués en décembre, la barre des 50% a été dépassée.

Les sociétés qui seront privilégiées aux renforcements (suivant les indications au sein des rapports annuels + des valorisations des sociétés) :
  • AirLiquide : Objectif d'avoir mini 10 actions pour mettre la ligne au nominatif en 2023
  • ASML : 1 action afin d'augmenter la pondération sur ce leader mondial dont les perspectives à long terme restent intéressantes
  • Dassault système : A confirmer
  • Hermès / LVMH : Deux leaders qui montrent leur résistance malgré les contextes géopolitiques et économiques. L'inconvénient pour le portefeuille étant leur pondération qui est déjà de 6%.

Au plaisir,
Tubair

J'aime toujours bien votre suivi et objectifs
Du DCA et du renforcement de valeurs solides
Simple mais efficace
Merci pour votre publication

Bonjour Polo,
polo88 a dit:
J'aime toujours bien votre suivi et objectifs
Du DCA et du renforcement de valeurs solides
Simple mais efficace
Merci pour votre publication
Merci beaucoup pour votre commentaire que j’accueille avec plaisir.

Il est vrai que cette année le suivi ainsi que la gestion du portefeuille est très simple.

A la fois car le portefeuille est maintenant constitué des valeurs qui resteront probablement à long terme (puisque se sont aujourd’hui des leaders mondiaux).
Aussi car je ne recherche plus de nouvelles valeurs à intégrer (j’avais fait beaucoup de recherches non concluantes et l’exercice est très chronophage).
Puis au niveau des mouvements achats-reventes, ce n’est pas du tout ma manière de procéder (peut-être à tort car je peux louper des opportunités mais c’est la gestion que je souhaite faire en estimant qu’il est très difficile de déterminer le bon moment pour faites des achats-reventes).

Encore une fois, je lis le forum mais ne participe plus trop; à la fois à cause de certains messages que je vois passer mais aussi pour d’autres priorités.

@Theblueline : Au plaisir ;)

A bientôt,
Tubair

Tubair a dit:
Bonjour Polo,

Merci beaucoup pour votre commentaire que j’accueille avec plaisir.

Il est vrai que cette année le suivi ainsi que la gestion du portefeuille est très simple.

A la fois car le portefeuille est maintenant constitué des valeurs qui resteront probablement à long terme (puisque se sont aujourd’hui des leaders mondiaux).
Aussi car je ne recherche plus de nouvelles valeurs à intégrer (j’avais fait beaucoup de recherches non concluantes et l’exercice est très chronophage).
Puis au niveau des mouvements achats-reventes, ce n’est pas du tout ma manière de procéder (peut-être à tort car je peux louper des opportunités mais c’est la gestion que je souhaite faire en estimant qu’il est très difficile de déterminer le bon moment pour faites des achats-reventes).

Encore une fois, je lis le forum mais ne participe plus trop; à la fois à cause de certains messages que je vois passer mais aussi pour d’autres priorités.

@Theblueline : Au plaisir ;)

A bientôt,
Tubair

Bonjour Tubair, merci pour le suivi !
Nos portefeuilles se ressemblent beaucoup, et nos stratégies aussi. Je pense qu'avec le temps nous avons les mêmes conclusions : La gestion passive avec des ETF's et des entreprises solides sont les plus efficaces pour des investisseurs individuels : De part la performance et du temps passé.

Bravo pour la constitution du portefeuille ! Et merci pour le suivi de votre portefeuille !!
Passez d'excellentes fêtes de fin d'année, et un joyeux Noël ! ;)

Tubair a dit:
Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 décembre 2022 :Afficher la pièce jointe 15975
Perf. mensuelle du portefeuille : +2.73% / Mon portefeuille fait +3.67%
Perf. mensuelle du CW8, indice de ref. : +0.4%
Perf. annuelle du portefeuille : -12.73% / Mon portefeuille fait -15% (CW8 : -8.3%)

Renforcement :
  • CW8
Tubair, pourquoi choisir le CW8 par rapport à un ETF SP500 ?

Bonjour Dodo,
dodo1 a dit:
, pourquoi choisir le CW8 par rapport à un ETF SP500 ?
Aujourd’hui la composition du S&P500 et du CW8 est quasiment identique car les USA sont la première puissance économique mondiale.
Le CW8 est donc essentiellement composé d’entreprises américaine en terme de pondération.

Si demain la première puissance économique mondiale est le pays X, on peut estimer que l’indice CW8 fera un « rebalancing » de sa composition.

S&P500 ou CW8, pas vraiment de différence aujourd’hui.
Avec un objectif >20 ans, je préfère être sur le CW8 qu’être exposé durant toute la durée de mon placement aux USA via le S&P500.

Tubair

Bonjour Tubair,

Je suis depuis un moment votre portefeuille (ou plutôt celui de Mme Tubair), qui m'inspire grandement sur la philosophie, la pondération et le choix de certaines valeurs : merci !

Je me permets une question (je suis un peu en boucle là dessus en ce moment) : sauf erreur de ma part, le CW8 n'est pas couvert contre le risque de change, et investi en $. Vous faites volontairement le choix de poursuivre le DCA et assumer le risque de la baisse probable du dollar et/ou avez-vous une conviction particulière à ce sujet ?

D'avance, merci,

J’aime beaucoup les valeurs de ce PF …qui ressemble beaucoup au mien…
juré…je n’ai pas copier!😁
par contre, je n’ai pas encore d’ETF.

Tubair a dit:
Bonjour Dodo,

Aujourd’hui la composition du S&P500 et du CW8 est quasiment identique car les USA sont la première puissance économique mondiale.
Le CW8 est donc essentiellement composé d’entreprises américaines en terme de pondération.
Mais pourquoi donc investir essentiellement sur le marché américain, alors qu'en fait, l'économie mondiale tourne sur 3 zones géographiques principales qui sont :
- les USA et leurs intérêts diversifiés de par le monde
- l'Europe, qui fait un challenge compétitif avec ce reste du monde
- et l'Asie qui, avec la Chine l'Inde et le Japon, constitue un monde à part ....

Donc, et au lieu de se focaliser à 100% sur les USA avec des trackers sur SP500 et CW8, il faudrait laisser de la place pour des trackers Européens et asiatiques, tout en surveillant du coin de l'oeil, tous les pays émergents

Tubair a dit:
Si demain la première puissance économique mondiale est le pays X, on peut estimer que l’indice CW8 fera un «rebalancing» de sa composition.
S&P500 ou CW8, pas vraiment de différence aujourd’hui.
Avec un objectif >20 ans, je préfère être sur le CW8 qu’être exposé durant toute la durée de mon placement aux USA via le S&P500.
Pourquoi donc vouloir ne pas prendre la réalité en face, et considérer que les USA existent, et que ces deux indices ne devraient pas peser 100% à eux deux (à supposer que l'on continue à retenir les 2), il faudrait donc trouver un paramètre de mesure sur l'ensemble des pays du monde, par exemple leur PNB (produit national brut)

Mais il doit bien exister des indices qui permettent ce genre d'analyse .....

Bonjour Franfreluche,
Fanfreluche a dit:
Je suis depuis un moment votre portefeuille (ou plutôt celui de Mme Tubair), qui m'inspire grandement sur la philosophie, la pondération et le choix de certaines valeurs : merci !
Je vous remercie pour votre message, c’est vraiment très gentil de votre part. :)

Fanfreluche a dit:
Je me permets une question (je suis un peu en boucle là dessus en ce moment) : sauf erreur de ma part, le CW8 n'est pas couvert contre le risque de change, et investi en $. Vous faites volontairement le choix de poursuivre le DCA et assumer le risque de la baisse probable du dollar et/ou avez-vous une conviction particulière à ce sujet ?
Sincèrement, je ne me suis pas creusé la tête en pensant à ça.
Étant investi dans le cadre du PEA, il n’y a pas 10 milles choix quant à l’indice World sur lequel il est possible d’investir.

Désolé pour cette réponse à côté de la plaque et joyeuses fêtes,
Tubair

Fanfreluche a dit:

Si vous voulez investir sur world dans un PEA et avec couverture contre le risque de change, il faut le faire vous même avec un S&P 500 Hedged et par exemple un Euro Stoxx 600. Pratiquement vous allez manquer le Japon par rapport au World. Optionnellement, vous pouvez aussi ajouter un peu d’émergents pour toucher l'Asie.

Légèrement plus dur à gérer qu'un seul ETF mais vous avez la couverture de change et la possibilité de choisir (et ajuster!) votre pondération des différentes régions.

Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 janvier 2023 :
e.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille : -5.32% / Mon portefeuille fait -5.3%
Perf. mensuelle du CW8, indice de ref. : -5.93%
Perf. annuelle du portefeuille : -17.37% / Mon portefeuille fait -19.46% (CW8 : -13.74%)

Renforcement :
  • CW8 par deux fois
Dividende :
  • LVMH
Quelques commentaires :
  • RAS, on espère que 2023 sera un meilleur cru sinon pas grave, cela ne changera rien à la stratégie appliquée.
Bonne année à toutes & à tous,
Tubair

Mot d'ordre de Tubair : se tenir à sa stratégie.
Chapeau bas de garder le cap.
Bravo

Bonsoir Polo,
polo88 a dit:
Mot d'ordre de Tubair : se tenir à sa stratégie.
Chapeau bas de garder le cap.
Bravo
Le principal ennemi de l’investisseur est lui-même de part les décisions qu’il prend qui peuvent lui coûter cher; ou pas.

Le plus dur est de tenir sa stratégie dans la durée, y dévier ou y renoncer pourrait coûter cher ou être avantageux suivant le contexte.
Dans tous les cas, les décisions viendraient de ma part, mon alter ego investisseur, qui peut-être mon principal ennemi.

La boucle est bouclée.

Affaire à suivre....
Tubair

Merci
J'ai aussi lu un de tes posts où tu laissais tomber l'actualité pour rester sur tes objectifs et ne pas te faire dérouter de ton but....
Ça m'avait marqué..... positivement.

Bonjour Polo,
polo88 a dit:
Merci
J'ai aussi lu un de tes posts où tu laissais tomber l'actualité pour rester sur tes objectifs et ne pas te faire dérouter de ton but....
Ça m'avait marqué..... positivement.
En effet, je ne regarde que les premières actualités au sujet de l'économie le matin.
S'il y a des chiffres importants lors de la journée, j'en prends note mais ça s'arrête là, à moins qu'il y ait désordre sur les marchés auquel cas je me renseigne d'où cela peut venir.

Evidemment, je n'oublie pas les publications des résultats d'entreprise ; mais cela n'est "intense" que sur une courte période.

Tubair

Un beau PF et une stratégie que je pense être payante à terme.

Les boules de cristal indiquent bien des choses pour 2023, pour ne pas dire tout et son contraire. Pour autant les indexes de matières premières mentent rarement et la baisse s'est amorcée aux US et en EUW (polyéthylène; polypropylène, kraftliners en tous genres), à voir comment cela évolue. Toujours est-il que les baissent annoncées ne semblent pas aller plus bas que le niveau rencontré en Avril 2022, ce qui était déjà un niveau historique à ce moment là.

Merci pour vos différents partages au cours de l'année 2022 et d'en avoir fait profiter le forum, toujours un plaisir de vous lire.

Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 février 2023 :
el.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille : +8.03% / Mon portefeuille fait +8.6%
Perf. mensuelle du CW8, indice de ref. : +5.18%

Renforcement :
  • CW8
Quelques commentaires :
Rien de passionnant dans le reporting !

A bientôt,
Tubair

Retour