Portefeuille boursier de Mme Tubair

polo88 a dit:
Belle PV sur World
31% c'est bien évidement mais ce n'est pas plus que d'autres lignes (RMS presque 100 % ou AI Prime 50%) ... c'est la somme investi qui fait largement augmenter la PV.

The Blue Line a dit:
31% c'est bien évidement mais ce n'est pas plus que d'autres lignes (RMS presque 100 % ou AI Prime 50%) ... c'est la somme investi qui fait largement augmenter la PV.
Et à mettre en perspective avec la durée de détention.

Bonjour,
Merci pour vos remarques.

De mon côté je n'apporte pas une grande importance au pourcentage de plus-value, je préfère regarder la plus value effective en euros.

Hermès a le plus fort pourcentage de plus-value mais c'est normal : je ne l'ai pas renforcé depuis plusieurs années.

Tubair

Bonjour à toutes & à tous,
Etat du portefeuille au 01 novembre 2025 :
10 - Fin octobre 2025.jpg
Perf. mensuelle du portefeuille : +2,94% vs +4.15% CW8 / +3.01% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +6.67% vs +6.82% CW8 / +13.61% CAC40GR

Renforcements :
  • Air liquide +5 actions

Pas de renforcement du CW8, c'est un loupé.

Au plaisir pour échanger,
Tubair

Bonjour à toutes & à tous,
Etat du portefeuille au 01 décembre 2025 :
11 - Fin novembre 2025.jpg
Perf. mensuelle du portefeuille : -0.42% vs -0.276% CW8 / 0% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +6.22% vs +6.53% CW8 / +13.67% CAC40GR

Renforcements :
  • NA
Pas de renforcement du CW8, c'est un deuxième loupé.

Tubair

Pourquoi des "loupés" @Tubair ? Vous pensez que vous auriez dû investir ? Et le cas échéant, pourquoi ne pas l'avoir fait ?

Bonjour,
niklos a dit:
Pourquoi des "loupés" @Tubair ? Vous pensez que vous auriez dû investir ? Et le cas échéant, pourquoi ne pas l'avoir fait ?
Je parle de loupés car justement c'est des oublis = des loupés.

Étant donné que le compte n'est pas le mien mais que je le gère, parfois je ne peux pas me connecter suivant l'appareil que j'utilise car il faut confirmer les accès avec des codes sécurité.
Madame n'est pas souvent dispo la journée pour débloquer les accès et elle ne gère pas du tout son PEA donc elle n'achète rien.

Tubair

OK ! Merci !

Bonsoir à toutes & à tous,
Etat du portefeuille au 31 décembre 2025 :
1767292133699.jpeg
Perf. mensuelle du portefeuille :
-0.25% vs +0.08% CW8 / +0.54% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +5.95% vs +6.6% CW8 / +14.28% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • Apport cette année : 11 524€ ; soit 83 695€ depuis l'ouverture mi 2020
  • TRI depuis l'ouverture : 9.06% (idem pour moi)
  • Historique des performances annelles :
    • 2020 : Celui de Mme (6 mois) : +3.3% / Le mien : +0.4%
    • 2021 : Celui de Mme : +26.6% / Le mien : +30.2%
    • 2022 : Celui de Mme : -17.37% / Le mien : -19.46%
    • 2023 : Celui de Mme : +18,48% / Le mien : +20%
    • 2024 : Celui de Mme : +17% / Le mien : +17.41%
    • 2025 : Celui de Mme : +5.95% / Le mien : +5.87%
    • Je réitère ce que j'ai indiqué l'année dernière, mot pour mot :
      • On se contente amplement de la performance ; on verra bien ou tout ça nous mène dans +20 ans.
      • Le portefeuille reste ennuyeux mais cela nous convient bien. Je me pose de moins en moins de question lorsque j'investi sur nos portefeuilles en étant complètement détaché des variations boursières qui font ni chaud ni froid. Mentalement fort, jusqu'à présent.
      • Sur son portefeuille, je pense que Madame aura moins la capacité à injecter du cash lorsque nous aurons finalisé l'acquisition de notre résidence principale.
  • Autre :
    • Nos patrimoines respectifs augmentent de 11% cette année ; aucune dette (jusqu'à demain lors de l'acquisition de la RP).
Tubair

Etat du portefeuille au 31 janvier 2026 :
01 - Fin janvier 2026.jpg
+0.73 vs +0.48% CW8 / -0.28% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • Apport de 1200€
Tubair

Etant donné que j'ai oublié de poster le portefeuille le mois dernier, vous trouverez dans ce message l'état du portefeuille à fin février ainsi qu'à fin mars.

Etat du portefeuille à fin février 2026 :02 - Fin févier 2026.jpgPerf. mensuelle du portefeuille : +2.42% vs +1.20% CW8 / +5.60% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +3.17% vs +1.68% CW8 / +5.31% CAC40GR

Commentaires :
  • Apport de 1000€
  • Pas de renforcements pour cause d'oubli

Etat du portefeuille à fin mars 2026 :
03 - Fin mars 2026.jpg
-5.05% vs -4.72% CW8 / -8.81% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : -2.04% vs -3.12% CW8 / -3.97% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • Apport de 1000€
Une nouvelle que je me permets de partager : Nous venons d'acquérir notre résidence principal.
De fait, je fais une exception afin de partager la répartition de nos patrimoines NET :

MmeNet avec RPNet hors RP
Monétaire20,27%29,22%
Dont épargne de précaution5,10%7,35%
Dont épargne sécurisée15,17%21,87%
Immobilier (résidence principale)30,64%0,00%
Epargne dynamique (bourse, dont PEA)49,09%70,78%
Total100%100%

MrNet avec RPNet hors RP
Monétaire11,91%16,65%
Dont épargne de précaution3,96%5,54%
Dont épargne sécurisée7,95%11,11%
Immobilier (résidence principale)28,46%0,00%
Immobilier (scpi)5,72%8,00%
Epargne dynamique (bourse, dont PEA)53,90%75,35%
Total100%100%

Tubair

La vie chez les tubes air "au plaisir" :cool:

Tubair a dit:
Une nouvelle que je me permets de partager : Nous venons d'acquérir notre résidence principal.
Étape importante dans la construction patrimoniale. Félicitations.

50% patrimoine en bourse, je ne pensais pas
n'est-ce pas excessif?

Bonjour,
Note directe : Les pourcentages du patrimoine net hors RP sont sans la dette, alors que normalement la dette devrait rester dans le calcul. Je pense que les pourcentages sont donc faux pour cette partie-là.

@Buffeto : Merci, c'est une des étapes de la construction du patrimoine initiée dès notre entrée dans la vie active.
On suit le plan initialement prévu : l'achat de la RP s'est fait à deux années près du plan projeté il y a 10 ans, mais au moment le plus opportun pour nous.
Jusque là, on est dans les clous et je remercie mon moi -10ans et tous les deux pour ce que nous faisons.

@polo88 : Cela n'est pas excessif dans notre cas puisque :
- Nous sommes jeune, je crois
- Nous avons assez d'épargne de précaution
- Nous avons de l'épargne sans risque (et même trop mais ce n'est pas dérangeant)

L'objectif est même d'augmenter davantage la pondération bourse afin de potentiellement augmenter le patrimoine à très long terme avec les intérêts composés.

En parallèle de ça et de mon côté, j'augmente l'épargne sans risque avec comme objectif d'atteindre une certaine somme qui me permettrait de me mettre en congé parental à temps partiel de 3 ans, dans le cas où nous aurions un enfant.

Au plaisir,
Tubair

Parfait, tout est vraiment réfléchi
Bravo à vous
Je vous souhaite tout le bonheur familial (j'ai 2 enfants, grands déjà) avec de beaux projets

Merci pour le partage et félicitations, d'autant qu'une RP n'est pas seulement un investissement patrimonial mais aussi un des placements émotionnel et familial les plus fondateurs pour beaucoup.

La narrative d'investissement qui valorise tellement la location oublie à mon sens deux points essentiels, d'abord qu'on ne pense jamais son endroit de vie de la même façon en tant que locataire et propriétaire, et ensuite qu'à terme avoir la garantie d'un chez-soi est un hedge extrêmement fort y compris financièrement.

En tous cas toujours une belle rigueur dans le suivi de la stratégie, en ayant su prendre de bonnes décisions sur certaines valeurs qui figuraient dans vos PF par le passé. Toujours un plaisir à suivre.

Retour