Pondération du Cac 40

Chico

Membre
Bonjour,

Quelqu'un peut-il expliquer que veut dire par exemple le poids d'une action du cac 40?
Prenons svp un exemple sur le titre Total. Dans la colonne de droite le pourcentage qu'on peut lire est de 11.68%
Que représente ces 11.68% svp?
Je suppose que ce pourcentage varie en séance ?

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer

Chico a dit:
Que représente ces 11.68% svp?

c'est le poids que représente Total dans l'ensemble du CAC 40.
chaque valeur pèse en fonction de sa capitalisation boursière et du nombre de titres disponibles .

Le poids d'une action au sein du CAC40 c'est effectivement le pourcentage pris en compte dans le calcul de l'indice.
Ce % est décidé trimestriellement, et fluctue ensuite à chaque séance suivant les performances relatives des actions.

Cette mise à jour trimestrielle a pour but de rééquilibrer les secteurs, voire faire sortir ou rentrer une action qui n'aurait plus sa place.

Tout est très bien expliqué dans l'article de wikipedia sur le CAC40, vous y trouverez aussi le poids de chacune des sociétés qui le composent aujourd'hui.

Merci à vous deux, mais est ce que cela veut dire que plus la capitalisation boursière d'une societe est importante, plus grande est la pondération?

Chico a dit:
Merci à vous deux, mais est ce que cela veut dire que plus la capitalisation boursière d'une societe est importante, plus grande est la pondération?

oui mais il y a une limitation à 15% maxi je crois

Bonsoir
Exact Buffetophile 15% maximum du flottant disponible.
Par contre une capitalisation boursière importante n'est pas synonyme de pondération importante, EDF est
l'exemple type.
Cdlt

Paragraphe intéressant, bien vu la page wiki :thumbs_up:

Chacune des quarante sociétés pondère l'indice en fonction de la valeur de ses titres disponibles sur le marché. Les pondérations varient d'une société à l'autre en fonction de sa capitalisation flottante. Quand une valeur cote à la hausse, le CAC 40 augmente de la pondération de la valeur, toutes choses égales par ailleurs. Le cours d'un des quarante titres peut voir sa cotation suspendue pendant 15 minutes s'il varie de plus de 10 %, puis deux fois 5 % dans le même sens. On dit alors que le titre est réservé à la hausse ou à la baisse.

Retour