Point Portefeuille & stratégie Mattmatt01

mattmatt01

Membre
Bonsoir,

Je partage un premier bilan de ma stratégie matrimoniale après presque 2 ans, avec pour objectif de faire avancer ma réflexion en lisant vos avis et commentaires :)
J'ai également une sorte de fichier de suivi "maison" que j'utiliserai pour illustrer et pour lequel je serai preneur de vos retours. Oui je connais Finary (je trouve l'application excellente), mais même en premium cela ne me convient pas, je préfère avoir la main sur mon tableur, même si c'est fastidieux, en toute honnêteté j'y prends du plaisir !

Profil :
Situation matrimoniale : 32 ans, célibataire, pas d'enfant
Emploi actuel : cadre Ile de France, salaire 70K + 15% variable + 10% avantages sociaux PER / IP*
Situation emploi : aucun problème pour trouver un emploi entre 60/80 fixe dans la plupart des villes en France (en cas de projet de vie et déménagement par exempe)
Propriétaire RP en cours d'acquisition depuis mi 2021 (95K apport + 30/255K emprunt remboursé)
Appétence pour le risque : forte
Appétence pour la gestion : forte (profil gestion libre, mais fortement axé sur DCA ETF)

*C'est une condition forte dans la recherche de mon employeur : avantage social au min 5K intéressement participation + abondement PER, car cela constitue un part considérable de ma capacité d'épargne.

Projets de vie et objectifs financiers associés :
Screenshot 2024-08-18 at 20.04.45.png

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas de projet de vie MT/LT familiaux, mais "j'anticipe", j'appelle cela des projets potentiels, j'aime bien la philosophie car cela permet d'avoir des capacités financières déjà constituées si lesdits projets se créaient rapidement ;) !

Mes objectifs financiers sont d'abord fixés en euros actuels net d'inflation / performance / frais. Cela me permet d'avoir une vision claire du pouvoir d'achat que l'épargne représentera si à minima l'inflation est battue.

Le matelas de sécurité n'est pas atteint et normalement c'est une condition pour s'attaquer aux autres objectifs financiers. Cependant, j'attends une prime qui arrive en fin d'année et qui comblera les 6K restants.

La case sur la volatilité des objectifs Long Terme PER ne s'affiche pas entièrement : la volatilité acceptée des 5 dernières années est de 5% maximum.

Pour l'épargne de précaution, ce sont des livrets A/dd donc un objectif de perf net d'inflation en-dessous de 0%.

Pour la résidence principale : je considère que l'objectif est de simplement suivre l'inflation (donc objectif 0% net d'inflation).

Objectifs de performance :
Screenshot 2024-08-18 at 21.09.31.png

Je prends un postulat d'inflation 3%, mais je compte ensuite mettre à jour la matrice de calcul avec les chiffres d'inflation FR par année.

Les colonnes K, L et M me permettent d'appliquer la performance cible nette d'inflation sur les montants épargnés mensuellement, et ainsi de constater en valeur réelle (et ne pas faire de "l'illusion monétaire" en incluant la perf, et aussi l'inflation) l'application de la performance.

La colonne O affiche le total épargné (performance cible inflation comprise).

La colonne P affiche le total pour chaque objectifs financier.
La colonne Q affiche le % atteint par objectif, en pondérant les objectifs financiers sans inflation et perf cible et objectifs financiers avec inflation / perf cible (plus l'on est proche de la date cible, plus l'objecit financier avec application inflation et perf est pondéré fortement, jusqu'à atteindre 100% la dernière année) : ce qui permet de faire le tableau ci-dessous.

Tableau suivi épargne atteinte Vs objectif :
Screenshot 2024-08-18 at 19.47.08.png
Voici le tableau de suivi qui me permet de savoir ou j'en suis ! J'essaie d'en faire la promotion auprès de mes proches :sneaky: car je trouve que cela procure beaucoup de sérénité sur sa gestion financière !

Pour la résidence principale, le % montant actuel suit simplement le montant perf cible proportionnellement.

Répartition Support projet Moyen terme :
Objectif : 3% perf nette d'inflation
Horizon minimum : 8 ans
Volatilité : 10% 5 premières années, puis 5%
Support : Assurance Vie (Lynxea Avenir 2 et Spirit 2 (Fonds Datés et SCPI))
Screenshot 2024-08-18 at 20.24.45.png

J'anticipe déjà la remarque : "Immobilier UE" et "Immobilier USA / Monde" ce sont des trackers de foncières côtés. Je sais que beaucoup sur le forum n'aime pas ce type de produit :confused:, mais je suis rentré sur une cotation basse (+15% de perf ajd) et le rendement annuel est de 3/4%, tout en permettant de s'exposer à de l'immobilier hors FR, et hors UE.

Je suis toujours en réflexion sur la répartition Vs objectif de performance VS volatilité maximale (10%) et la potentielle nécessité de mettre un peu plus ou non de défensif.

Big cap Developed : essentiellement du SP500.
Small cap Developped : Russel 2000

Répartition Support projet Long terme 15/20 ans :
Objectif : 7% perf nette d'inflation
Horizon minimum : 15 ans
Volatilité : 50% 12 premières années, puis 10%
Support : PEA / CTO (Fortuneo)
Screenshot 2024-08-18 at 20.28.37.png

Répartition Support projet Long terme 25/30 ans :
Horizon minimum : 20 ans
Volatilité : 50% 15 premières années, puis 20% 5 années, puis 5%
Support : PER (Lynxea Spirit PER)
Screenshot 2024-08-18 at 20.32.35.png

Voilà, tout est dit !
N'hésitez pas à commenter / demander plus de détails si besoin, c'est le but de ma publication.
Je ne suis pas un professionnel sur le sujet des calculs et la prise en compte de l'inflation / performance. Si quelqu'un veut vérifier les calculs et formules que j'ai employés dans l'excel, je peux le partager par MP (je n'étais pas à l'aise de déposer le document directement sur la publication)

Merci d'avance :biggrin:

Matt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
mattmatt01 a dit:
bonsoir , belle présentation mais .....
mattmatt01 a dit:
Je partage un premier bilan de ma stratégie matrimoniale après presque 2 ans,
en général on parle plutôt de situation patrimoniale , dans laquelle on prend en compte la situation matrimoniale :cool:

pour le reste un PER à 32 ans je trouve ça beaucoup trop jeune puisque l'argent est bloqué au minimum pendant encore 32 ans
:cool:

Petite update (Je n'arrive pas à mettre à jour mon post initial)
Le PER contient 13,59% de fonds euro car c'est un transfert en cours depuis mon PERCO (entreprise) vers mon PER (individuel).
Ce montant sera utilisé pour renforcer de 5% chaque ligne (Big / small cap developed et big developing) sauf le private Equity car après lecture de plusieurs sujets sur le forum, je ne pense plus que les fonds de Private Equity proposés sur les AV ne soient d'une très grande qualité.

mattmatt01 a dit:
Bonsoir,

mattmatt01 a dit:
Je partage un premier bilan de ma stratégie matrimoniale après presque 2 ans, avec pour objectif de faire avancer ma réflexion en lisant vos avis et commentaires :)
J'ai également une sorte de fichier de suivi "maison" que j'utiliserai pour illustrer et pour lequel je serai preneur de vos retours. Oui je connais Finary (je trouve l'application excellente), mais même en premium cela ne me convient pas, je préfère avoir la main sur mon tableur, même si c'est fastidieux, en toute honnêteté j'y prends du plaisir !

Profil :
Situation matrimoniale : 32 ans, célibataire, pas d'enfant
Vous gérez votre vie comme ça, à coups de tableaux et graphiques ?
Vous n'avez que 32 ans et la vie devant vous.
A mon avis, rien ne se passera comme vous le calculez aujourd'hui.. A commencer par la vie, un jour, en couple, puis les gamins, puis les envies de choses et d'autres, et peut-être même de changement de vie.

mattmatt01 a dit:
Répartition Support projet Long terme 15/20 ans :
Horizon minimum : 15 ans
Volatilité : 50% 12 premières années, puis 10%
Support : PEA / CTO (Fortuneo)
Rien que là, du 7% en net d'inflation, faut s'accrocher et avoir beaucoup de chance pour y arriver.
Plus réaliste serait de partir sur du 5 à 5,5% max.
Quant à la volatilité, vous ne la maîtrisez pas. Pourquoi 50% pendant 12ans et 10 ensuite ?
D'ailleurs, vous puisez vos chiffres où ? 50% de volatilité, ce n'est plus de la volatilité, mais du cataclysmique.

J'ai le vague sentiment que tout est théorique, sorti d'un manuel écrit par quelqu'un qui n'a jamais vécu, ni investi le moindre euro, mais qui donne des conseils de placements parce qu'il pense avoir raison !

Désolé de paraître rabat-joie, mais vous me paraissez être prisonnier d'un monde virtuel.

Buffeto a dit:
bonsoir , belle présentation mais .....

en général on parle plutôt de situation patrimoniale , dans laquelle on prend en compte la situation matrimoniale :cool:
Effectivement petite coquille :biggrin: merci !

Buffeto a dit:
pour le reste un PER à 32 ans je trouve ça beaucoup trop jeune puisque l'argent est bloqué au minimum pendant encore 32 ans
Donc favoriser le PEA j'imagine ?

poam5356 a dit:
Vous gérez votre vie comme ça, à coups de tableaux et graphiques ?
Sur ce genre de sujet (gestion de finances personnelles), oui effectivement je préfère gérer de cette manière. Je pense que cela me permet également de mieux (plus ?) investir car je gagne en visibilité et en sérénité.
La gestion financière et les tableaux que je fais ne sont pas un fin en soi, ce sont les projets de vie qu'ils servent qui le sont ;) S'ils me permettent d'y voir plus clair, de mieux gérer mes finances et de répondre à mes projets de vie, c'est une bonne chose non ?

poam5356 a dit:
Vous n'avez que 32 ans et la vie devant vous.
A mon avis, rien ne se passera comme vous le calculez aujourd'hui.. A commencer par la vie, un jour, en couple, puis les gamins, puis les envies de choses et d'autres, et peut-être même de changement de vie.
Je comprends votre point. Cependant, c'est bien le point que j'expliquais : même s'il n'y a pas de projet en soi, ce serait dommage de ne pas avoir anticiper un minimum en commençant déjà à mettre de côté sur des horizon de placements moyen terme, long terme.
Et donc bien sûr les projets de vie évoluant, les objectifs financiers qui les soutiennent évolueront eux aussi.

poam5356 a dit:
Rien que là, du 7% en net d'inflation, faut s'accrocher et avoir beaucoup de chance pour y arriver.
Plus réaliste serait de partir sur du 5 à 5,5% max.
Je suis parti sur une base de SP500 net return (même si les données passées = pas une prédiction, ce sont les seuls données sur lesquels on peut se baser) avec une moyenne d'environ 10% en net return brut d'inflation sur des périodes de temps assez large (30 ans). Je cible le même type de performance cible sur l'exotique (crypto en ETC) et le private equity.

Sur les répartitions PEA/CTO (capitalisation et exotique type crypto) et PER (capitalisation/Private Equity), j'ai donc cibler une performance de 7% net d'inflation. Peut être que c'est un peu ambitieux (même si ça reste un objectif, et non pas un minimum à atteindre !) donc je prends note de votre point.

poam5356 a dit:
Quant à la volatilité, vous ne la maîtrisez pas. Pourquoi 50% pendant 12ans et 10 ensuite ?
D'ailleurs, vous puisez vos chiffres où ? 50% de volatilité, ce n'est plus de la volatilité, mais du cataclysmique.
Le SP500 a perdu près de 40% en 2008, donc j'estime que quelqu'un qui a un portefeuille en majorité SP500 doit bien accepté une volatilité de cet ordre là ?

poam5356 a dit:
J'ai le vague sentiment que tout est théorique, sorti d'un manuel écrit par quelqu'un qui n'a jamais vécu, ni investi le moindre euro, mais qui donne des conseils de placements parce qu'il pense avoir raison !
Ma vie n'est pas le sujet de la publication, mais oui elle est bien remplie ne vous inquiétez pas ;)
Sur les euros investis, vous avez justement les sommes investies : ce n'est pas énorme, mais j'ai bien commencé et il faut un début à tout. Ma publication n'a pas vocation à donner des conseils, mais au contraire de prendre vos commentaires en compte (pour ne pas rester dans mon monde virtuel ?)

poam5356 a dit:
Désolé de paraître rabat-joie, mais vous me paraissez être prisonnier d'un monde virtuel.
Aucun souci Poam, j'ai bien vu le ton, mais le but de la discussion et du forum est de croiser les regards et arguments de chacun, donc très bien d'avoir ton avis ! Et puis si j'avais voulu me conforter, je n'aurai pas poster mon message et je serai resté à contempler mon excel (virtuel) :biggrin:

mattmatt01 a dit:
Donc favoriser le PEA j'imagine ?
A 32 ans effectivement.... Pour le PER c'est un produit tunnel donc a utiliser lorsque ton patrimoine sera plus avancé

Moi j'aime bien cette manière de faire ou de voir les choses. Je trouve aussi que les tableurs permettent un point rapide et pratique sur la situation à un instant T.
Sinon c'est sûr que 7% net d'inflation est bien optimiste selon moi. Oui ces dernières années le SP500 à fait ça, voir même un peu plus... Mais si on prend sur une période plus large, je ne pense pas qu'il fasse autant. D'autre part, mieux vaut, selon moi, prévoir du 5% et faire du 7% que l'inverse non ?

Buffeto a dit:
A 32 ans effectivement.... Pour le PER c'est un produit tunnel donc a utiliser lorsque ton patrimoine sera plus avancé
C'est bien noté @Buffeto je prends le point et je vais creuser les discussions à ce sujet sur le forum :)

niklos a dit:
Moi j'aime bien cette manière de faire ou de voir les choses. Je trouve aussi que les tableurs permettent un point rapide et pratique sur la situation à un instant T.
Sinon c'est sûr que 7% net d'inflation est bien optimiste selon moi. Oui ces dernières années le SP500 à fait ça, voir même un peu plus... Mais si on prend sur une période plus large, je ne pense pas qu'il fasse autant. D'autre part, mieux vaut, selon moi, prévoir du 5% et faire du 7% que l'inverse non ?
Merci @niklos !

Effectivement, je n'arrive pas à retrouver une source assez fiable (seulement quelques sites comme ici [lien réservé abonné] ou Epargnant 3.0 [lien réservé abonné], qui parle bien de 10/11% brut d'inflation mais sans lien direct vers l'étude).

De plus je comprends qu'une performance sur une période donnée de 20 ans peut être inférieure à la moyenne d'une période plus longue, et je suis d'accord qu'il vaut cibler moins ambitieux et être surpris en bien que le contraire ;) je prendrai donc dorénavant une estimation aux alentour de 5,5% net d'inflation.

Bonjour
Vous raisonnez net d'inflation. Ne pas oublier aussi la fiscalité
Personnellement je ne suis pas ou plutôt plus fan des "enveloppes" par projet. Étant jeune j'ai fait de même. Et finalement le jour où il a fallu réaliser un gros projet coûteux, j'ai dû piocher dans toutes les enveloppes.
Néanmoins c'est bien de se fixer des objectifs et vous maîtrisez bien les produits adaptés aux différentes durées.

Si vous faites 5.5% net d'inflation , c'est déjà un résultat très satisfaisant . Sans remonter très loin , le Cac est passé de 6900 en Septembre 2000 à 2400 en Mars 2003 soit en 2 ans et 1/2 .

gden a dit:
Bonjour
Vous raisonnez net d'inflation. Ne pas oublier aussi la fiscalité
Bonjour.
Effectivement je ne l'avais pas mis pour éviter de trop complexifier, mais le tableau n'est pas à une colonne près ! S'il est possible d'estimer la fiscalité sur les plus-value en sortie sur AV et PEA, on est d'accord qu'il est très complexe (impossible) sur la fiscalité annuelle en CTO ?

gden a dit:
Personnellement je ne suis pas ou plutôt plus fan des "enveloppes" par projet. Étant jeune j'ai fait de même. Et finalement le jour où il a fallu réaliser un gros projet coûteux, j'ai dû piocher dans toutes les enveloppes.
Merci pour ce retour. Cela rejoint le sujet de l'impossibilité d'estimer réellement des projets long terme et la nécessaire capacité à "adapter" ses objectifs financiers.
J'imagine qu'il n'y a pas d'autres façon de procéder que par enveloppe que vous préconisez ? Vous souligniez simplement les limites de cette façon d'organiser ses investissements ?

gden a dit:
Néanmoins c'est bien de se fixer des objectifs et vous maîtrisez bien les produits adaptés aux différentes durées.
Merci !

pipiou a dit:
Si vous faites 5.5% net d'inflation , c'est déjà un résultat très satisfaisant . Sans remonter très loin , le Cac est passé de 6900 en Septembre 2000 à 2400 en Mars 2003 soit en 2 ans et 1/2 .
Je pense que je vais dorénavant abaisser les performances cibles à 5,5% en effet :)

mattmatt01 a dit:
Effectivement, je n'arrive pas à retrouver une source assez fiable (seulement quelques sites comme ici [lien réservé abonné] ou Epargnant 3.0 [lien réservé abonné], qui parle bien de 10/11% brut d'inflation mais sans lien direct vers l'étude).

De plus je comprends qu'une performance sur une période donnée de 20 ans peut être inférieure à la moyenne d'une période plus longue, et je suis d'accord qu'il vaut cibler moins ambitieux et être surpris en bien que le contraire ;) je prendrai donc dorénavant une estimation aux alentour de 5,5% net d'inflation.
Bonsoir,

Vous avez ce calculateur qui utilise les données officielles.
[lien réservé abonné]

Concernant le PER, au contraire de certains membres qui trouvent qu'il vaut mieux attendre pour verser dessus, je trouve qu'au contraire, plus l'horizon de temps est long, mieux c'est.
La réduction d'impôt vous permet de maximiser l'effet des intérêts composés.
Si vous êtes en TMI 30 ou au dessus, c'est dommage de ne pas en profiter.

En TMI 30, en admettant que vous versez l'argent de la réduction d'impôt l'année suivante, tous les ans vous versez 1000 mais cela vous coute en réalité 700.
Résultat au bout de 30 ans, vous avez 30000€ qui ont été versés, et cela vous a couté 21000€.
Evidemment, ces 30000€ seront taxés à la sortie mais l'état vous a prêté de l'argent à faire fructifier, autant l'avoir pendant le plus longtemps possible?

Evidemment, il faut avoir un matelas de sécurité car l'argent est bloqué.
Et également faire attention à ne pas "trop" verser sur son PER, ce qui réduirait mécaniquement le cadeau que vous fait l'état.
Exemple, si vous êtes tout juste en TMI 30 mais que vous dépassez seulement la tranche d'imposition pour 1500€ et bien il ne faut pas verser plus de 1500€ sinon le reste sera défiscalisé mais seulement à hauteur de 11%.

Bonne soirée.

ApprentiEpargnant a dit:
plus l'horizon de temps est long, mieux c'est.
c'est vrai mais .......

à 32 ans , célibataire sans enfant , rien ne dit qu'à 37ans on ne se retrouve marié avec 2 enfants .....du coup avoir de l'argent bloqué jusqu'à 64 ans ça peut etre problèmatique..

ensuite d'ici 2058 la législation fiscale peut changer largement ( en disant ça je n'imagine pas qu'elle baisse , au contraire )
actuellement tu sors d'un PER avec une imposition TMI sur le capital et une flat tax 30 sur les intérêts ...qui peut dire si ça ne va pas etre beaucoup plus lourd à l'avenir ...... :cool:

pour ce qui est de la défisc il y a d'autres solutions ......

Buffeto a dit:
c'est vrai mais .......

à 32 ans , célibataire sans enfant , rien ne dit qu'à 37ans on ne se retrouve marié avec 2 enfants .....du coup avoir de l'argent bloqué jusqu'à 64 ans ça peut etre problèmatique..
Oui cela peut effectivement, mais au final ce n'est que le PER qui est bloqué, les AVs et le PEA peuvent être cloturés sans problème. On subit d'ailleurs moins l'imposition que s'il fallait sortir l'argent du PER (pour achat RP par exemple) car là on est fiscalisé sur la totalité (Versement+PVs).
Pour moi cela vient vraiment en complément du reste.
Buffeto a dit:
ensuite d'ici 2058 la législation fiscale peut changer largement ( en disant ça je n'imagine pas qu'elle baisse , au contraire )
actuellement tu sors d'un PER avec une imposition TMI sur le capital et une flat tax 30 sur les intérêts ...qui peut dire si ça ne va pas etre beaucoup plus lourd à l'avenir ...... :cool:
Et bien justement, si dans 10 ans la TMI passe à 50, ca sera encore plus intéressant de verser sur le PER :p
Après à chacun de voir également de quoi est composé son revenu. A titre personnel, je vais toucher environ 40% de mon salaire actuel une fois à la retraite car une "grosse" partie de ma rémunération provient de primes. Donc il y a de grandes chances que mon imposition diminue drastiquement une fois à la retraite. Ce qui rend le placement intéressant. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Et je ne mets dessus vraiment qu'une portion de mon épargne.
Buffeto a dit:
pour ce qui est de la défisc il y a d'autres solutions ......
Oui tout à fait, mais beaucoup sont également avec un minimum d'investissement assez élevé, parfois des frais d'entrée élevés (les GFF à 10% par exemple) et également un blocage de l'argent de plusieurs années (pas 30 ans).

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir,

Vous avez ce calculateur qui utilise les données officielles.
[lien réservé abonné]

Hello
merci @ApprentiEpargnant c'est ce que je cherchais !
Et effectivement, je comprends mieux :
SP500, net return, inflation adjusted :
1957 -> 2023 : 6,5%
2010 -> 2023 : + de 10%
Mais on peut avoir moins de chances :
1999 -> 2023 : - de 5%

Donc je comprends mieux le postulat de prendre une performance cible plus raisonnable de 5/5,5% net inflation, auquel en + il faut rajouter les frais + fiscalité.

Screenshot 2024-08-21 at 08.06.34.pngScreenshot 2024-08-21 at 08.07.07.pngScreenshot 2024-08-21 at 08.07.28.png

Question que je me suis toujours posée : il y a t il eu déjà des études pour calculer le gain que l'on pourrait avoir en investissant dans un indice d'une zone A (US) tout en étant dans une zone B (Europe) mais où l'inflation est + faible en zone B qu'en zone A (et donc un gain + important en terme de performance net d'inflation) ? @Buffeto @ApprentiEpargnant petit challenge ;) (désolé si cela a déjà été abordé !)

Peut être que les taux de chance zone A / zone b réduisent mécaniquement ce gain de performance ?

ApprentiEpargnant a dit:
Concernant le PER, au contraire de certains membres qui trouvent qu'il vaut mieux attendre pour verser dessus, je trouve qu'au contraire, plus l'horizon de temps est long, mieux c'est.
La réduction d'impôt vous permet de maximiser l'effet des intérêts composés.
Si vous êtes en TMI 30 ou au dessus, c'est dommage de ne pas en profiter.
Oui c'est bien mon point de vue également, et à chaque année N+1en Septembre, je réinvestis dans le PER les 30% redonnés par les impôts !
Buffeto a dit:
Mais je comprends également ce point, qui est plus un problème sur le blocage des sommes via le PER.
Du coup, cela fait avancer ma réflexion et ma décision pourrait être de toujours garder le PER et de continuer à y investir, mais peut être moins au profit du PEA ou AV afin de disposer d'une poche de financement débloquable sur MT.
Buffeto a dit:
Merci pour ce point !
En fait, la législation sur le PEA et l'AV peut également changer, mais la différence est qu'en cas de potentielle réforme législative en cours sur la fiscalité PEA / AV il est possible de débloquer les sommes avant la mise en place de ladite réforme, au contraire du PER où l'on sera bloqué.

ApprentiEpargnant a dit:
Donc il y a de grandes chances que mon imposition diminue drastiquement une fois à la retraite.
possible mais passer sous les 30 n'est pas si simple lorsqu'on sait que la tranche débute à 28 797 euros par an ce qui ne fait que 2400/mois ...

une retraite correcte plus quelques revenus fonciers des SCPI et hop ...tu y es .... :cool:

mattmatt01 a dit:
Question que je me suis toujours posée : il y a t il eu déjà des études pour calculer le gain que l'on pourrait avoir en investissant dans un indice d'une zone A (US) tout en étant dans une zone B (Europe) mais où l'inflation est + faible en zone B qu'en zone A (et donc un gain + important en terme de performance net d'inflation) ? @Buffeto @ApprentiEpargnant petit challenge ;) (désolé si cela a déjà été abordé !)
Sur le site en question, vous pouvez également trouver l'inflation.
[lien réservé abonné]
Il vous restera aussi à calculer la performance du SP500 en euros et non en dollars. 😉

Retour