Point Portefeuille & stratégie Mattmatt01

Merci @ApprentiEpargnant :)

100K net d'impot a 32 ans..(je compte les primes)
je trouve cela beaucoup comme salaire.. meme en Suisse on a pas ca

Magdalena4 a dit:
100K net d'impot a 32 ans..(je compte les primes)
je trouve cela beaucoup comme salaire.. meme en Suisse on a pas ca
Ça sent la demande en mariage :ROFLMAO:

C’était en brut @Magdalena4 :)

Ce post me fait flipper, vous êtes sur que c'est pas ChatGpt qui a ouvert un sujet ?

J'avais loupé cette discussion. Je vois que @mattmatt01 est également un névrosé de l'allocation d'actifs ;)
N'hésite pas à intervenir ici : [lien réservé abonné]

Phil17000 a dit:
J'avais loupé cette discussion. Je vois que @mattmatt01 est également un névrosé de l'allocation d'actifs ;)
N'hésite pas à intervenir ici : [lien réservé abonné]
Il ne peut pas y intervenir, son inscription est trop récente.

nelson_a a dit:
Il ne peut pas y intervenir, son inscription est trop récente.
Ce n'est pas le nombre de messages qui comptent ?

En fait, je ne vois pas d'indication d'obligation d'ancienneté ni de nombre de messages (contrairement au forum privé).

Hello
J’y ai bien accès !
Merci @Phil17000 pour le partage ;)

Phil17000 a dit:
En fait, je ne vois pas d'indication d'obligation d'ancienneté ni de nombre de messages (contrairement au forum privé).
Ah j'ai confondu !
Bienvenue @mattmatt01 !!

mattmatt01 a dit:
@Buffeto j'ai fait une mauvaise manipulation si tu pouvais avoir la gentillesse d'effacer ce message, merci :)

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Nous entrons dans une période un peu plus incertaine sur les marchés, et je trouve que c'est un bon moment pour faire une mise à jour de ma situation (ce n'est pas seulement quand tout est au beau fixe qu'il faut le faire :cool:)

Voici le tableau récapitulatif, qui fixe mes objectifs, le pourcentage d'avancée dans le temps par rapport à la date de sortie anticipée, et le pourcentage de montant atteint (en montants actuels, et non en montants investis). Je prends en compte la date du 01/01/2026 (pour me fixer les montants à atteindre par projet à la fin de l'année).

La baisse des valorisations des marchés actions a diminué la valeur des montants investis, mais je trouve cela positif : cela me "force" en quelque sorte à épargner un peu plus et à investir quand ça baisse. C'est un mécanisme et une stratégie qui me conviennent, même si je sais que cela s'éloigne de la "philosophie" du DCA. J'ai 3k à investir (et plus si les baisses continuent) sur mon assurance vie horizon 8 ans pour rester dans mon objectif fixé (colonne "delta"), je pense le lisser sur le premier semestre 2025 et profiter un peu des "soldes".

Screenshot 2025-04-06 at 15.13.49.png

Objectif moyen terme Assurance Vie (8-10 ans)
Je suis sorti des fonds datés, au profit de la part actions. Je profite des baisses actuelles pour lisser les 3k manquants pour 2025.
Je garde 10% de fonds euro en "cartouche" si jamais je n'ai pas assez de liquidité dans l'année.
Je renforce également encore un peu mon etf obligataire état européens +25 ans, avec un bon point d'entrée en ce moment, en espérant qu'il puisse jouer son role de contrepoids en cas de marché baissier plus long.
Toujours des gains en positif sur les actions (investissement DCA un peu irrégulier entre 2022 et aujourd'hui), mais cela se réduit.

Screenshot 2025-04-06 at 10.52.22.png

Screenshot 2025-04-06 at 11.01.23.png

Objectif moyen terme PEA CTO (15 ans)
Performance des ETF actions qui se réduit.
Performance des actifs exotiques (panier de crypto et ETF techno blockchain) qui se réduit aussi.
Mais pas de problème avec cela, l'horizon est dans plus de 12 ans encore.

Screenshot 2025-04-06 at 11.01.59.png
Screenshot 2025-04-06 at 11.02.16.png

Objectif long terme (+30 ans)
Horizon très très long, je maintiens sur cette ligne c'est assez facile de ne pas être perturbé par l'actualité.
Ironie : c'est complètement du à un hasard de timing de placement, mais c'est la poche avec l'horizon le plus lointain qui affichent les meilleures performances ;)

Screenshot 2025-04-06 at 11.03.20.png

Screenshot 2025-04-06 at 11.03.28.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bilan plus global :

Voici la répartition de l'entièreté de mon patrimoine :
- Avec RP et avec matelas de sécurité
- Sans RP et avec matelas de sécurité
- Sans RP et sans matelas de sécurité

Même si inclure sa RP ou non fait débat, je trouve que cela permet de relativiser mon exposition au marché actions, et d'une certaine façon mieux réagir à la baisse actuelle.
Idem pour le fonds de sécurité, comme je commence à investir, mon matelas de sécurité représente encore une part importante face à mon total investi sur les marchés : le 3ème schéma (sans RP et FS) et qui montre une forte exposition aux actions, est à mettre en perspective avec le 1ier et 2ème.

Mon objectif en termes de répartition globale est d'augmenter mon exposition aux marchés actions, ce qui est difficile avec une RP qui représente une part importante du capital investi, et de la capacité d'épargne.

Screenshot 2025-04-06 at 15.12.20.pngScreenshot 2025-04-06 at 15.12.26.pngScreenshot 2025-04-06 at 15.12.34.png

Dernière modification:
mattmatt01 a dit:
@Buffeto j'ai fait une mauvaise manipulation si tu pouvais avoir la gentillesse d'effacer ce message, merci :)
Merci @niklos mais je suis sûr que Buffeto en aurait fait autant ;)

Dernière modification:
C'est moi qui l'ai supprimé mais c'est pas grave :cool: .

Retour