Plan Epargne Logement - cession et surprime

pdavy

Nouveau membre
Dans le cas d'une cession, qui bénéficie de la surprime du plan Epargne Logement suite au crédit? Est-ce l'emprunteur ou le possesseur du Plan Epargne Logement? Je crois que la surprime dépend du quotient familiale de l'emprunteur? Sera-t-elle versée automatiquement ou doit-on faire une demande particulière auprès de la banque du possesseur du Plan Epargne Logement ou bien auprès de la banque où est effectué le crédit?

Merci

Patrick
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je ne connais pas cette surprime.
En cas de cession d'un PEl, il me semble (ce n'est pour ma part que de la théorie) que le bénéficiare n'a que les "droits à prêt", il n'a en aucun cas un droit sur l'épargne , les intérêts ou la prime d'état liée au PEL.
Y-t'il un avis spécialisé en la matière ds les parages??
 
La surprime ou majoration de prime. C'est un aspect peu connu du Plan d'épargne logement. C'est une prime complémentaire versée par l'état, représentant 10 % des droits à prêts, et, limitée à 153 euros par personne à charge.
La réglementation est claire sur son attribution : elle est versée au souscripteur du PEL bénéficiant d'un crédit. Source : Code de la Construction et de l'habitation - Article R315-40 [lien réservé abonné]

Lorsque l'épargnant est aussi l'emprunteur, et qu'il reste dans la même banque, cela doit être automatique. J'imagine que ce n'est pas aussi automatique lors de cession des droits à un enfant avec un crédit dans une autre banque. Dans ce cas, c'est bien les parents qui bénéficient de la surprime.
N'hésitez pas à interroger votre banquier.

Pour les crédits issus des PEL ouverts après le 12 décembre 2002, qui donneront droit à des crédits à compter du 12 décembre 2005, la prime fonctionnera de la même manière que la surprime. Des instructions ministérielles sont attendues pour préciser les procédures.
 
Retour
Haut