Placements : comment ChatGPT a réussi à faire mieux que les banquiers

Pendragon a dit:
Les USA n'ont pas tant d'avance puisqu'ils ont besoin d'un plan de 500 milliards.

Il faudrait que l'Europe annonce dans deux mois un plan de 1000 milliards. Le soucis c'est que cette somme partira financer la semaine de travail de 20h...
Les hommes mentent mais pas les chiffres :

à gauche, le temps de travail moyen des français, à droite, celui des salariés américains

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour à tous,
Juste pour apporter un témoignage concernant ChatGPT. Mon fils actuellement en 5ème année à L'INSA de ROUEN en Mathématique Appliquée m'a dit qu'avec la version payante (il utilise ChatGPT depuis plusieurs années déjà et est rompu à la rédaction de prompts) je crois la O1, les réponses données pour des problèmes de mathématiques de son niveau sont impressionnantes. Qu'il s'en sert parfois pour trouver où il fait une erreur dans un raisonnement ou avoir des précisions sur des notions mathématiques.
Avez-vous testé la version payante ?

Bonjour

Avant de répondre , il me faudrait savoir s’il utilise la version fabuleuse qui depuis ½ mois st gratuite ;
Il s’agit de la version Search

Peuffe a dit:
Les hommes mentent mais pas les chiffres :
Les chiffres c’est comme les mots, isolés ont peut leur faire dire n’importe quoi; il faut un peu contextualiser sinon c’est de la fausse objectivité.

Ecureuil81 a dit:
Qu'il s'en sert parfois pour trouver où il fait une erreur dans un raisonnement ou avoir des précisions sur des notions mathématiques.
C'est un peu la spécialité des IA de résoudre des équations;). Un ordinateur reste un "mathématicien programmable." Ce sont le interactions sociales par défaut non logiques qui sont difficiles pour elles.
Ecureuil81 a dit:
Avez-vous testé la version payante ?
Oui, elle est redoutable mais il faut en avoir le besoin. La version gratuite ou SearchGPT suffit largement pour les particuliers.

Simone sur WhatsApp m'étonne.
Elle n'indique pas les meilleures manières pour un vol en avion pas cher en Europe , comme font les autres ia ( chat, deepseek, perplexciry, mistral) mais elle va interroger les serveurs et donne les résultats avec détails sur les bagages acceptés.
(Elle fait la synthèse des différents sites de voyage en avion..)
Je vais voir ce que cela donne en finance

Jeune_padawan a dit:
C'est un peu la spécialité des IA de résoudre des équations;). Un ordinateur reste un "mathématicien programmable." Ce sont le interactions sociales par défaut non logiques qui sont difficiles pour elles.

Oui, elle est redoutable mais il faut en avoir le besoin. La version gratuite ou SearchGPT suffit largement pour les particuliers.
Toutefois les anciennes version de ChatGPT qu'il avait testées n'avaient pas le même niveau en math. Il y a semble-t-il un vrai step de fait.

Gagner à la loterie grâce à l'intelligence artificielle. Trois étudiants de l'Université du Salento y sont parvenus. Au lieu de se fier à la simple chance ou à l’interprétation des rêves, ils ont utilisé des algorithmes mathématiques pour analyser les numéros tirés au fil des ans et identifier ceux qui avaient le plus de chances d’être tirés.

Les étudiants universitaires, tous issus du Département de Mathématiques de l'Université de Lecce, ont pu développer un algorithme d'apprentissage automatique, qui a examiné les données des tirages du Lotto des deux dernières années.

La première tentative, jouée dans un bureau de tabac de Monteroni di Lecce, leur a permis de remporter un petit gain d'environ 4 500 euros. Encouragés par leur succès initial, ils ont décidé d’affiner leur algorithme et de réessayer. Et cette fois, grâce à plusieurs jeux pour un total d'environ 300 euros dépensés, le gain a été bien plus élevé : plus de 43 000 euros.

[lien réservé abonné]

zizou a dit:
Gagner à la loterie grâce à l'intelligence artificielle. Trois étudiants de l'Université du Salento y sont parvenus. Au lieu de se fier à la simple chance ou à l’interprétation des rêves, ils ont utilisé des algorithmes mathématiques pour analyser les numéros tirés au fil des ans et identifier ceux qui avaient le plus de chances d’être tirés.

Les étudiants universitaires, tous issus du Département de Mathématiques de l'Université de Lecce, ont pu développer un algorithme d'apprentissage automatique, qui a examiné les données des tirages du Lotto des deux dernières années.

La première tentative, jouée dans un bureau de tabac de Monteroni di Lecce, leur a permis de remporter un petit gain d'environ 4 500 euros. Encouragés par leur succès initial, ils ont décidé d’affiner leur algorithme et de réessayer. Et cette fois, grâce à plusieurs jeux pour un total d'environ 300 euros dépensés, le gain a été bien plus élevé : plus de 43 000 euros.

[lien réservé abonné]
L'IA a toutes les sauces.
Le loto est un jeu de pur hasard qui remet en équiprobabilité ses chances de gagner à chaque tirage.
La seule chose qu'on peut penser, c'est qu'en jouant la même série, il est probable que la série survienne 1 fois: dans 10 ans, dans 50 ans ou dans 1500 ans.

Al56 a dit:
L'IA a toutes les sauces.
Le loto est un jeu de pur hasard qui remet en équiprobabilité ses chances de gagner à chaque tirage.
La seule chose qu'on peut penser, c'est qu'en jouant la même série, il est probable que la série survienne 1 fois: dans 10 ans, dans 50 ans ou dans 1500 ans.
Chaque pays a son système.
Certains sont sur le modèle du PMU et non pas du hasard pur( pari MUTUEL) concernant la répartition des gains.
Le PMU en france, a pris, face a un gagnant systématique des règles pour l'en empêcher.
Qu'en est il des autres pays?

Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que les data centers vont doubler leur consommation d’ici 2030 pour atteindre 3 % de la production mondiale d’électricité

Perso, j'utilise l'IA pour mon analyse qualitative. C'est pas parfait mais ca fait gagner un temps fou.
j'ai commencé par mettre chatgpt en condition puis je lui ai demandé de me lister 10 criteres qui permettent d'analyse de facon qualitative une action et de me proposer un poids spécifique pour chaque critere.
Une fois criteres et poids fixés (ex. MOAT = 15%, diversité de produits = 10%, diversité géographique = 10%...), je n'ai plus qu'a lui demander la note de telle ou telle entreprise.

Zinhodo68 a dit:
Perso, j'utilise l'IA pour mon analyse qualitative. C'est pas parfait mais ca fait gagner un temps fou.
Pourquoi pas mais ça enlève une grande partie de l’intérêt et de ce qui fait le "charme" d'investir en bourse.
Au final, c'est l'IA qui choisit les sociétés et non vos recherches comparatives et documentées. De ce fait, vous connaissez moins bien les entreprises sur lesquels l'IA vous dirige.
Chacun fait comme il veut... la course à la martingale à toujours existé.

Clairement pas une martingale mais je n'aurai clairement pas le temps d'analyser sérieusement les 100 sociétés de ma shortlist. De plus, je lui demande un résumé de 2 lignes pour chaque critère qui peuvent attirer mon attention sur un risque de surexposition a un produit, un marché, un risque de disruption… Ca me permet régulièrement d'écarter des société ou un risque est identifié.

Retour