Placement en FCPI

Carole25

Contributeur
Bonjour à tous.

J'ai 25 ans, fonctionnaire, je dispose comme épargne d'un livret A avec 8000 €, d'un PEL ouvert il y a un an avec 9000 €. Je viens d'ouvrir une assurance vie pour 15 000 € (73 % fonds € et 27 % en UC).
Je paie environ 1600 € d'IRPP, je suis célibataire, je vis en location et je ne souhaite pas acheter ma résidence principale dans l'immédiat. Ma capacité d'épargne est d'environ 600 €/mois.
Pour défiscaliser mes revenus, je viens d'entendre parler des FCPI. Ce type d'investissement me semble intéressant car on peut déduire 25 % de son investissement de son IRPP. Pensez-vous qu'investir 4 000 € par an sur ce type de fond afin de diminuer mon IR de 1 000 € peut etre un bon moyen de défiscaliser mes revenus tout en diversifiant mon épargnant ou bien est-ce que vous pensez que les FCPI sont des placements vraiment trop risqués ?

Merci pour vos conseils

bonne question.....
la réponse est à mon avis c'est une bonne solution ....à conditions....
à conditions de bien choisir le FCPI.....et c'est là où commence la difficulté...

je reflechis moi meme à cette solution depuis 2 mois.
j'en suis arrivé à la conclusion qu'un moment où un autre il faudra que je fasse confiance à quelqu'un...
du coup j'ai choisi un grand groupe tres connu et j'ai essayé de m'entourer de beaucoup de renseignements.

c'est donc une bonne solution mais risquée ....( comme n'importe quel placement boursier en fait)
à toi , comme tout bon investisseur , de réduire les risques au maximum...

par contre , on peut avoir de bonnes surprises en investissant cette année....

Buffeto

moi ce qui me gêne, ca n'est pas tant le risque
il faut d'ailleurs savoir que seul 60% du fond est tenu d'être placé dans des entreprises innovantes ... les 40% restant étant laissés à discrétion du gestionnaire. Autant dire qu'en ce moment où la bourse a dégringolé et où tout est en solde, 40% bien investis devraient permettre de retrouver ses billes dans 8ans
Pour peu que dans les 60%, il y ait un "google" en puissance et c'est le jackpot

moi ce qui me gêne, c'est les frais de gestion (je constate en général 3% ou plus mais je n'ai pas trop creusé non plus et veux bien qu'on m'aiguille).
8 ans x 3% et on a "mangé" les 25% de réduction d'impôt
il ne restera donc que la performance du fond ... qui doit donc être vu comme une diversification de ton patrimoine si celui-ci contient déjà suffisamment d'actifs risqués ...

voilà encore une belle "carotte" fiscale. J'ai donc l'impression que l'on pourrait faire aussi bien en choisissant des fonds soi-même ...

Dans ton cas Carole, je ne chercherai pas forcément à défiscaliser au vu du profil de risque de ton AV (27% de 15 000 = 4050 euros)
pourquoi vouloir doubler ton capital "risqué" ?
quitte à prendre des risques, investis plutôt tes 4000 euros sur un compte-titre ou PEA dans des actions ou FCP qui te tiennent à coeur. Ou encore des obligations à bons taux comme on en trouve facilement en ce moment.
ca devrait bien te rapporter 25% en 8ans au vu des soldes actuelles

Dernière modification:
si notre beaugeste national passe dans le coin, il nous dira ce qu'il pense de ces placements et nous fera peut-être des recommandations
cela m'intéresserait d'avoir son avis

pour ma part, en matière de défiscalisation "ponctuelle", je ne reste intéressé que par le "girardin industriel"
mais je n'ai toujours pas franchi le pas car ca n'est pas sans risque non plus
et puis, je ne suis pas mécontent de payer des impôts moi ;)

Dernière modification:
gimli a dit:
et puis, je ne suis pas mécontent de payer des impôts moi ;)

moi non plus mais ca dépend quel niveau d'impot ....:clin-oeil:
de plus j'accepterais volontier de payer plus d'impots si je pensais qu'ils étaient correctement utilisés ( mais ceci est un autre débat)

en ce qui concerne tes calculs , tu fais une légére erreur...
les 3% ce sont en général les frais d'entrée que tu ne payes qu'une seule fois au moment où tu souscrit.
apres il y a des frais de gestion mais qui sont beaucoup moins élevés que ca. en général c'est à peu pres comme pour les AV...
bien entendu le giradin industriel est un bon moyen de défiscaliser aussi mais tu as peu de chance de trouver des parts en deca de 7500euros . il faut donc payer au minimum 10 000euros d'impots pour que ce soit interessant...

Buffeto

Certes buffeto, mais si ton crédit d'impôt de Girardin Industriel est plus élevé que tes impôts de l'année, tu peux quand même déduire le solde de tes impôts de l'année suivante . Le rendement sera simplement moins bon en pourcentage annuel.

oui je sais mais va trouver un vendeur qui s'interesse à moins de 10 000 euros.
les parts sont en general assez élevées.

mais pour revenir aux FCPI , je pense que c'est une assez bonne solution .
les risques ne sont pas plus importants que dans l'immobilier defiscalisants....
voir les posts sur ce sujet d'ailleurs...
Buffeto

Personnellement j'ai pris des parts de FCPI en 2006. Actuellement, j'ai eu le papier debut février, ils ont un rendement de -4 %.

Mais en même temps, je ne suis pas étonné car c'est seulement le début des investissements et le choix des entreprises. Je reste confiant en l'avenir.

Par contre, ce sont des placements risqués sur du long terme, bloqué pendant 8 ans. Le tout c'est de choisir le bon gestionnaire.

-4% c'est bien déja par rapport à la claque boursiére de fin 2008.....:clin-oeil:

Même si au bout de 8 ans, je regagne ma mise de départ ce n'est pas grave. J'aurai gagné les 25 % d'imposition soit, 4 % par an de rapport.

buffetophile a dit:
moi non plus mais ca dépend quel niveau d'impot ....:clin-oeil:
de plus j'accepterais volontier de payer plus d'impots si je pensais qu'ils étaient correctement utilisés ( mais ceci est un autre débat)

en ce qui concerne tes calculs , tu fais une légére erreur...
les 3% ce sont en général les frais d'entrée que tu ne payes qu'une seule fois au moment où tu souscrit.
apres il y a des frais de gestion mais qui sont beaucoup moins élevés que ca. en général c'est à peu pres comme pour les AV...
bien entendu le giradin industriel est un bon moyen de défiscaliser aussi mais tu as peu de chance de trouver des parts en deca de 7500euros . il faut donc payer au minimum 10 000euros d'impots pour que ce soit interessant...

Buffeto

Tu es sûr de toi Bufetto car j'ai lu un peu partout que les frais de gestion étaient d'environ 3,5%/an ?
Exemple pour la plupart des FCPI :
Frais d'entrée
5 %
Frais de gestion annuel
3,75 % TTC

Dernière modification:
ma chére Carole ..c'est comme pour les assurances vies....il faut négocier ou trouver les moins chères...
il n'y a pas de généralité et notre role d'investisseur responsable est d'investir en trouvant les meilleures opportunités.

buffeto

Bonjour,
Un simple conseil qui m'a été donné et que je partage :
Vous pouvez investir dans plusieurs "maisons" et sur plusieurs fonds pour moyenniser vos risques. En règle générale, le minimum d'accès est de 1000 à 2000 euros / fonds.

On peut aussi combiner des FCPI à des FIP (je n'ai pas tenté)... à creuser.

Au niveau des frais d'entrées affichés à 5% ils sont généralement négociables (0 à 3%). A noter que ces frais feront parti de la réduction d'impot !
Exemple : 1000 + 5% droit d'entrée = 1050 soit 262,5 de réduction d'impot

Au niveau des frais de gestion du fonds, il est vrai qu'ils sont au moins équivalent à ceux d'une AV et l'avertissement sur le fait que la première année il y a près de 10% de frais fait peur !

Il faut aussi avoir à l'esprit que la plupart des fonds ne seront solder qu'au terme des 10 ans (8+1+1 et non pas 5 ans (avantage fiscal acquis) ou 8 ans (plaquette commerciale))

Un dernier conseil : n'investissez pas plus de 5 à 10% de votre capital sur des FCPI car le risque est très élevé et les cas de déblocage anticipé très limités.

sca

Quand je regarde les résultats des différents FCPI, je me dis que c'est quand même pas fameux du tout avec beaucoup de fonds dans le rouge.
[lien réservé abonné]

Faut quand même relativiser ses résultats médiocres car la crise n'y est sans doute pas étrangère...

Bonsoir Carole,
Il existe une solution plus intéressante que les FCPI :

Mieux qu'un long discours :
[lien réservé abonné]

Une version IRPP ou/et ISF est aussi disponible. A la différence d'un FCPI, le capital est sécurisé, le taux annuel garanti à 3% brut + 25% de réduction.

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement

Ca a l'air intéressant. Tu peux nous en dire plus car on ne trouve pas beaucoup de doc sur les coopératives de croissance et les forums n'en parlent pas.

En fait, j'ai eu vent du placement en question via un problème que j'ai rencontré avec ma banque suite à la faillite de la Camif.

Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

Les FCPI sont un placement en apparence simple et attractif fiscalement.

Mais comme souvent quand on commence à regarder le moteur les choses se compliquent un peu.

Pour essayer d'y voir plus clair, je suis entrain de mettre en ligne un ensemble d'outil pour essayer de choisir un bon FCPI.
En effet, le choix du bon FCPI sera le point clé de votre investissement car gagner fiscalement 25% mais perdre 95% de son investissement est ce rentable ? :clin-oeil:

xxxxxxx

Dernière modification par un modérateur:
Retour