placement 220 000€ pour remboursement prêt immo

rubber

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite un conseil pour l'opération suivante :

Je possède 220000€ et je construit une maison pour un montant équivalent.

Ma question est la suivante : il y a t il un moyen de placer les 220000€ et de rembourser tout ou partie d'un emprunt équivalent ? le but étant de rembouser la maison sur 15 ans et de conserver les 220 000€.

Une donnée supplémentaire : je ne souhaite pas rembourser plus de 800 € par mois.

Est-ce rentable comme opération ou est il plus rentable de payer la maison cash ?

Merci de vos conseils:)

bonjour et bienvenue sur le forum,

déjà il faut compter au minimum 10-15% d'apport sur l'opération, ne serait-ce pour payer les frais de notaire, donc partons du principe que vous injester 20 000 € et qu'il reste donc 200 000 € de capital.

petites simulations :

- 1er cas vous payez cash votre maison et vous épargnez 800 € par mois :

prenons un placement sécuritaire qui vous rapporte 4% par an, sur 15 ans on obtient 197 000 € capital + intérêt.

- 2ns cas vous empruntez 200 000 € et vous placez la même somme.

ca va déjà être dur d'arriver à 800€ de mensualités car sur 30 ans à 5% on est à 1073€ / mois.
mettons que vous reteniez cette solution, à 15 ans il restera 136 000 € de capital à rembourser.
en parallèle votre placement (toujours à 4%) vous procurera 364 000 € capital + intérêts.

vous remboursez votre prêt + les pénalités de 2% du capital restant dû (soyons pessimiste) cela donne : 364 000 - (136 000+2%) soit 225 500 €.

si on compare ces deux cas on obtient 28 000 € de plus sur la seconde solution en sachant toutefois que les mensualités sont plus importantes en cas d'emprunt.

dans cet exemple je pars du principe que votre prêt n'est pas négocié et que le rendement du placement est médiocre ca vous laisse une petite idée de l'opération...

Cdt :)

Merci,

Si je tiens réellement à ne pas dépasser 800€ voir moins.

Que devient la simulation avec 100 000€ d'apport + 100 000€ d'emprunt et 100 000€ placé toujours sur 15 ans.

sur 15 ans ca passe, ca vous ferait des mensualités de 790 € (toujours à 5%) et le placement aura rapporté 82 000 € (à 4%) soit un total de 182 000 €.

Cdt

Quel est le type de crédit envisagé? Amortissable? Car il y a la possibilité de faire un crédit in fine avec un adossement qui rapporterait un peu plus que le taux d'intérêt de l'emprunt.J'ai pas étudié le cas chiffré mais à mon avis on peut trouver des mensualités correspondant à votre effort souhaité et ainsi muscler le capital qui servira à rembourser le capital au terme du remboursement des intérêts.A étudier vous serez peut être gagnant.

Bonne question.

Peux tu développer on idée in fine.

Merci

L'idée de l'in fine c'est que c'est une forme d'emprunt dans laquelle pendant une période déterminée on ne rembourse que des intérêts ce qui permet d'obtenir des efforts d'épargne plus faibles.Dans le même temps on place le capital que l'on a de disponible pour qu'au terme de cette période on puisse solder le capital.
Deux avantages à ce système, un effort d'épargne plus faible que sur de l'amortissable (on a pas d'amortissement du capital dans les mensualité) et la possibilité de ne pas aliéner son capital lors de l'achat (il est assez difficile de générer aujourd'hui des capitaux importants d'où l'intérêt quand on en a de s'en servir et de les valoriser).
A manier également avec prudence notamment au niveau de l'adossement..;en gros ne pas prendre des risques démesurés pour ne pas se retrouver avec des pertes au bout de la période de remboursement d'intérêt.
Dans votre cas je pense que c'est peut être la meilleure solution du moins il est nécessaire de l'étudier et de faire une simulation.

En espérant avoir été assez clair

Retour