Placement 200.000 Euros suite revente RP

Arcalion

Membre
Bonjour,

Je suis ce forum et le site Cbanque depuis plusieurs années avec intérêt.
Ma question a probablement déjà été posée par le passé j'imagine (ne m'en voulez pas de la reposer).

Nous venons de recevoir l'argent de la vente de notre résidence principale qui représente un montant de 210.000 Euros.
Situation: 40 ans, pacsé, 2 enfants

Je souhaiterai placer cet argent sur du court terme et sans risque, car nous envisageons de racheter une résidence principale dans la nouvelle ville où nous venons d'arriver.
Quand je dis "court terme", c'est un dire que cette argent doit être disponible à tout moment mais il pourrait aussi rester sur les comptes 1 an voir plus si nous ne trouvons pas le bien qui nous correspond.
Et ça m'embête de laisser dormir cet argent sur un compte courant.

Les différentes possibilités que j'ai imaginées:
-Livret A et LDD de ma compagne et de mes enfants; les miens étant déjà au plafond
-Assurance vie fond en euro : j'avais pensé au 2 AV de Bourso "Eurossima & Euro exclusif" car j'ai lu qu'on pouvait récupérer l'argent rapidement lors un rachat partiel , après il faut voir la fiscalité avec notre TMI à 11%
-Livret PSA distingo
-Compte sur livret de chez Bourso à 0.05% il me semble donc pas folichon.

Si vous avez d'autres idées de placement ou un avis sur les solutions citées ci-dessus, ça m'intéresse.

Par avance, merci.
Bonne journée.

Arcalion a dit:
Je souhaiterai placer cet argent sur du court terme et sans risque

Si vous avez d'autres idées de placement ou un avis sur les solutions citées ci-dessus, ça m'intéresse.
court terme et sans risque je n'ai pas d'autres idées qu'une AV de plus de 8ans d'âge

Arcalion a dit:
-Livret A et LDD de ma compagne et de mes enfants; les miens étant déjà au plafond

Notez que dans ce cas il s'agira d'un don et vous ne pourrez plus disposer librement de cet argent.

Bonjour,

Vous lisez le forum depuis des années et vos livrets A et LDD sont pleins? Aie aie aie...
Les AV en ligne style ING ou Boursorama vous permettre de disposer de votre argent sous 72h...
De plus le rendement à 1.5% des fonds euros qui apres flat tax donne environ 1% net d'impot vous rapporteront plus que vos livrets...
Quel manque à gagner...

Bonjour,

Je confirme, fonds euros en AV: Linxea ou Boursorama Euros Exclusifs...

gnd a dit:
Notez que dans ce cas il s'agira d'un don et vous ne pourrez plus disposer librement de cet argent.
Merci, pourtant c'est ma banquière qui m'a dit de faire cela, je vais aller lui demander une explication.

Merci pour vos réponses.

JoukJouk a dit:
Vous lisez le forum depuis des années et vos livrets A et LDD sont pleins? Aie aie aie...
Pour ma part je trouve cela très bien, cela dépend du patrimoine global.... ici sur 210 000 devant être sûrs et disponible, bourrer les livret A(sauf ceux des enfants-Donation définitive) Dans la situation actuelle 210 000 il vaut mieux répartir sur 5 ou 6 support, sans chercher du rendement, mais de la sécurité; AV(s) , livret A et Comptes courants;
Pour les AV prendre soin si il n'y a pas déjà une AV de plus de 8 ans, ouvrir des av à chacun des noms du couple;

Bonsoir, les Parts Sociales des banques mutualistes constituent également une bonne alternative.
Rendement moyen entre 1% et 1,5% brut et placement totalement sécurisé sans frais d'entrée, sans droits de garde ou frais de sortie + fiscalité des dividendes très avantageuses pour votre TMI à 11%.
Attention à choisir une banque mutualiste qui n'impose pas de conserver ses Parts Sociales 1 an. Au Crédit Agricole, elles sont disponibles à tout moment. A la Caisse d'épargne elles ne sont remboursables qu'une fois qu'une fois par an au mois de juin.
A la Banque Populaire et au Crédit Mutuel je ne sais pas.

Bonjour Softy, je ne connaissais pas du tout ce mode d'investissement, vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Merci

Arcalion a dit:
Merci, pourtant c'est ma banquière qui m'a dit de faire cela, je vais aller lui demander une explication.

Purée, et elle propose cela à tous ses clients? Commences par changer de banquière.

Compte à terme PSA 1 an? Environ 1% brut
Sinon livret PSA (distingo) . J'y ai une grosse partie de mes liquidités, même si ça ne me rassure pas trop, le groupe est sensé se porter bien, les taux plus élevés que la concurrence m'inquiètent un peu...

titif0u a dit:
Bonjour Softy, je ne connaissais pas du tout ce mode d'investissement, vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Merci
Les banques mutualistes (CA, CE, BP et CM) sont organisées en Caisses régionales indépendantes les unes des autres. Chaque Caisse Régionale propose à ses clients de souscrire des Parts Sociales qui constituent des fonds propres pour la banque. Le client qui détient des Parts Sociales devient sociétaire de la banque. Ses Parts Sociales ne sont pas cotées, elles ne fluctuent donc pas mais rapportent chaque année un dividende dont le rendement est proche d'un fonds euro (1 à 1,5% brut en 2020).
On peut considérer que ce placement est sans risque (hors risque de faillite de la banque).
La fiscalité est donc celle du dividende dans un CTO.
Les parts sociales à la CE peuvent même être détenues dans un PEA.
Selon les banques, la disponibilité des parts sociales n'est pas la même, au CA elles sont disponibles à tout moment (mais non éligibles au PEA), à la CE elles ne sont remboursables qu'une fois par an (en juin).
Une précision, le gouvernement ayant cette année déconseillé aux grossesesocietés de verser des dividendes, de nombreuses Caisses Régionales ont décidé de donner des parts sociales supplémentaires à la place du dividende (ce qui ne change pas grand chose au final).

Juju63 a dit:
Purée, et elle propose cela à tous ses clients? Commences par changer de banquière.
Réponse de la banquière : Vous pouvez faire ce que vous voulez avec les comptes de vos enfants tant qu'ils sont mineurs.

Softy a dit:
Les banques mutualistes (CA, CE, BP et CM) sont organisées en Caisses régionales indépendantes les unes des autres. Chaque Caisse Régionale propose à ses clients de souscrire des Parts Sociales qui constituent des fonds propres pour la banque. Le client qui détient des Parts Sociales devient sociétaire de la banque. Ses Parts Sociales ne sont pas cotées, elles ne fluctuent donc pas mais rapportent chaque année un dividende dont le rendement est proche d'un fonds euro (1 à 1,5% brut en 2020).
On peut considérer que ce placement est sans risque (hors risque de faillite de la banque).
La fiscalité est donc celle du dividende dans un CTO.
Les parts sociales à la CE peuvent même être détenues dans un PEA.
Selon les banques, la disponibilité des parts sociales n'est pas la même, au CA elles sont disponibles à tout moment (mais non éligibles au PEA), à la CE elles ne sont remboursables qu'une fois par an (en juin).
Une précision, le gouvernement ayant cette année déconseillé aux grossesesocietés de verser des dividendes, de nombreuses Caisses Régionales ont décidé de donner des parts sociales supplémentaires à la place du dividende (ce qui ne change pas grand chose au final).
Merci pour le tuyau

Buffeto a dit:
court terme et sans risque je n'ai pas d'autres idées qu'une AV de plus de 8ans d'âge
J'ai une AV chez Fortuneo qui a 6 ans avec très peu d'argent, c'était histoire de prendre date::
-FDS euros suravenir opportunités
-FDS euros suravenir rendement
-OPCI PREMIUM B (Peut être pas judicieux d'y avoir placé de l'argent sur cet Opci ?)

Je pourrais verser une partie de la vente de la RP dessus et attendre 2 ans.
Chez Fortuneo il faut obligatoirement y mettre une part en UC maintenant.
Et si je ne me trompe pas, qui dit UC dit risque de perte en capital.
A la vue de mon niveau de connaissance proche du zéro absolu dans ce domaine, je n ose pas m y aventurer, peut être à tort.
A moins que vous connaissez des UC à très faible risque, je n'y comprends rien dans la multitude d' UC disponibles.
Merci

Arcalion a dit:
Réponse de la banquière : Vous pouvez faire ce que vous voulez avec les comptes de vos enfants tant qu'ils sont mineurs.
évidement NON .
l'argent qui est placé sur leur compte leur appartient . les parents ne peuvent que le gérer au mieux des intérêts des enfants .

tu devrais conseiller à la banquière de retourner voir quelques cours de droit élémentaires .

Buffeto a dit:
tu devrais conseiller à la banquière de retourner voir quelques cours de droit élémentaires .
les classes sont fermées cause covid...., cependant, tu as bien raison, en terme de livret A, ce qui est donné est donné, reprendre c'est voler

Bonjour,

Oui; pour la nième fois il faut encore répéter que les représentants légaux ont un droit/devoir d'administration mais aucun droit de disposition.

Cdt

Retour