Placement 200.000 Euros suite revente RP

Je rejoins @SaintFrancis , après avoir gavé un max sur toute l'épargne à vue: LA, LDD, LEP, partir sur des parts sociales, et utilise les super-livrets bancaires (ou livrets B): y'a parfois des promos qui arrivent en cours d'exercice.
Tout ça rapporte peu mais est 100% sûr et liquide.

Et effectivement ne jamais oublier le bon vieux fonds €uros de vos AV en ligne, qui même après éventuelle flat-tax ou TMI, te rapportera mieux toutes les solutions ci-dessus évoquées. Le seul hic est que tu devras en contrepartie mettre un peu de fonds UC à côté. Prendre des UC de risque 1 ou 2 (sur une échelle de 1 à 7): ça gagnera rien voire perdra légèrement, mais l'ensemble sera compensé par les gains fonds €uros.

Je vais me refaire le vilain petit canard sur les livrets des enfants: la doxa veut qu'effectivement c'est de l'argent donné aux enfants: c'est vrai et irréfutable, dont acte.
Mais dans la pratique j'ai vu autour de moi bcp de gens le faire (et je confesse à cette auguste assemblée l'avoir fait moi-même), sans jamais être inquiétés ni par leurs bqs, et encore moins par leurs enfants.
Un peu comme la morsure de chauve-souris enragée chère à Jean-Marie Bigard.

Et j'ouvre tout de suite le parapluie: cette dernière réflexion n'est pas un conseil 😇

CharlyBgood a dit:
Mais dans la pratique j'ai vu autour de moi bcp de gens le faire (et je confesse à cette auguste assemblée l'avoir fait moi-même), sans jamais être inquiétés ni par leurs bqs, et encore moins par leurs enfants.
possible mais sur le forum nous ne donnons que des conseils légaux ( si possible :cool: )

et si on a une procuration (pour l'argent sur les livrets des enfants) ?

et d'un autre côté, même si on reprend l'argent donné à son enfant, ça pourrait être considéré comme une donation de l'enfant au parent, non ? et dans la limite des 100 000 € d'abattement tous les 15 ans (je crois), du coup, pas de frais de donation normalement, il me semble !?

Bonjour,

Les enfants mineurs sont sous l'administration légale de leurs parents; une procuration auxdits parents est donc sans objet et donc inutile.

De toute façon une procuration ne donne pas un droit de disposition.

Cdt

Dernière modification:
chrissie a dit:
et si on a une procuration (pour l'argent sur les livrets des enfants) ?

et d'un autre côté, même si on reprend l'argent donné à son enfant, ça pourrait être considéré comme une donation de l'enfant au parent, non ? et dans la limite des 100 000 € d'abattement tous les 15 ans (je crois), du coup, pas de frais de donation normalement, il me semble !?
Un enfant mineur n'a pas la capacité juridique pour réaliser une donation

Je rajoute un cas auquel on ne pense pas quand on utilise les comptes de ses enfants : demain, ton conjoint(e) décède, les juges des tutelles des mineurs te rappellera que tu n'as pas le droit d'utiliser cet argent à ta guise...

Retour