PISA 26 ( en fait 25 ) .. Rapport France au delà des chiffres des médias

pchmartin a dit:
Pour passer les concours des grandes écoles d'ingénieur , il faut faire des classes préparatoires et donc pour y être admis être bon en sciences .. et effectivement avec 11% d'élèves défavorisés dans le TOP 25% à 15 ans , on est au coeur du problème.( cf tous les posts sur le sujet)

Je comprends pas le "on a trafiqué tous les diplômes" ...vous pouvez expliquer ? merci
Cela signifie que l'on a drastiquement réduit les exigences pour les obtenir pour atteindre les quotas, leur ôtant toute valeur ! (ex le baccalauréat)

Avec pour effets secondaires d'encombrer les amphis du supérieur de personnes qui n'en tireront rien, finiront frustrées parce qu'elles ne trouveront pas de jobs à hauteur de leurs espoirs, et accessoirement feront des 10% qui ne décrochent pas le fameux sésame des parias totaux !

Dernière modification:
Je bois certaines paroles avec une délectation sans pareil... :love: Il y a du level dans cette discussion... :giggle: Ne vous arrêtez surtout pas... :ange: :ROFLMAO:

The Blue Line a dit:
Autour de La Toussaint...
Ils m'ont menti ? :eek:
Je savais qu'il fallait que je me méfie :ROFLMAO:

PS : j'y ai toujours droit vers début decembre et c'est ce qu'on m'a annoncé hier (y)

freddo89 a dit:
Ils m'ont menti ? :eek:
Non, tu as aussi raison et te reprendre dénote une certaine méconnaissance du système. ;)

D-Jack a dit:
Cela signifie que l'on a drastiquement réduit les exigences pour les obtenir pour atteindre les quotas, leur ôtant toute valeur ! (ex le baccalauréat)

Avec pour effets secondaires d'encombrer les amphis du supérieur de personnes qui n'en tireront rien, finiront frustrées parce qu'elles ne trouveront pas de jobs à hauteur de leurs espoirs, et accessoirement feront des 10% qui ne décrochent pas le fameux sésame des parias totaux !
C'est sur que quand on lit qu'une des spécialités de licence les plus demandées sur Parcoursup c'est Psycho .. ça fait froid dans le dos ...

freddo89 a dit:
j'y ai toujours droit vers début decembre et c'est ce qu'on m'a annoncé hier (y)
Si l'année est découpé en semestre...

The Blue Line a dit:
Si l'année est découpé en semestre...
Non, non, en trimestre il a aussi raison.

D-Jack a dit:
Disons qu'on part d'un pourcentage de réussite à atteindre.

lopali a dit:
Non, non, en trimestre il a aussi raison.
Dans certain lycée alors...

Le chef d'établissement doit organiser au moins deux rencontres par an et par classe entre les parents et les enseignants.
Par contre le placement dans l'année est à l'appréciation des établissements.

The Blue Line a dit:
Disons qu'on part d'un pourcentage de réussite à atteindre.
Tout à fait, et c'est bien là la source du problème

The Blue Line a dit:
Dans certain lycée alors...
Toute une scolarité ne se fait pas qu'au lycée.

The Blue Line a dit:
Le chef d'établissement doit organiser au moins deux rencontres par an et par classe entre les parents et les enseignants.
"Rencontre", c'est très large et cela permet de minimiser la mobilisation des moyens humains. ;)

The Blue Line a dit:
Par contre le placement dans l'année est à l'appréciation des établissements.
Voilà, donc en décembre, c'est possible.

Un rapport sénatorial veut supprimer le droit de tous les bacheliers de poursuivre des études
Ce rapport issu de la commission d'enquête sur l'excellence académique recommande aussi de multiplier par cinq les frais d'inscription à l'université

[lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
il parait que l'ascenseur social est maintenant en panne
Ça c'est un argument des électeurs qui n'aspirent à avoir que des droits et qui ne souffrent d'aucune obligation.

L'Éducation Nationale est énormément corrélée à la politique puisque c'est un nid d'électeurs qu'il ne faut surtout pas contrarier. Donc quand on voit ce qui se passe en politique, il ne faut pas s'étonner de ce qui se passe dans cette institution. ;)

Bonjour,
Je suis du métier, 28e rentrée, et malheureusement je ne peux que m'associer à vous, mais vu de l'intérieur. La faute est bien évidemment reportée sur tous, enseignants, institutions, gouvernements, familles, écrans.... Juste un truc qui m'a toujours fait halluciner: des pays (surtout l'Asie, la Corée par exemple car j'y ai vécu et enseigné) travaillent exclusivement des exercices type PISA. Alors que la typologie des méthodes de travail de notre système en est assez éloignée....Donc forcément les classements s'en retrouvent un peu biaisés.... Je précisais juste, cela n'explique en rien la chute entre 2 enquêtes.
Bon je vous laisse je m'en vais faire de la bienveillance....

lopali a dit:
L'Éducation Nationale est énormément corrélée à la politique. Donc il ne faut pas s'étonner de ce qui se passe dans cette institution. ;)
La droite, la gauche tous sont passés à un moment aux manettes depuis plusieurs décennies... renvoyer le constat d'aujourd'hui uniquement sur la politique des dernières années est un raccourci un peu rapide.

chenmawon a dit:
La faute est bien évidemment reportée sur tous
Le reporter sur tousss est plus facile que de le reporter sur soi-même, surtout quand on est juste un consommateur des institutions.

The Blue Line a dit:
La droite, la gauche tous sont passés à un moment aux manettes depuis plusieurs décennies... renvoyer le constat d'aujourd'hui uniquement sur la politique des dernières années est un raccourci un peu rapide.
Je n'ai pas la simplicité et la malhonnêteté de le renvoyer à la politique des dernières années. Pour moi, cette paternité n'est d'aucun bord en particulier.

Tous les acteurs qui sont en rapport avec l'Éducation Nationale sont un énorme vivier d'électeurs qu'il ne faut surtout pas contrarier que l'on soit de gauche ou de droite. ;)

lopali a dit:
Le reporter sur tousss est plus facile que de le reporter sur soi-même
Pourtant ce résultat Pisa (puisque c'est de cela dont il s'agit) est bien le résultat de tous : politiques, parents, enfants, société, éducation... depuis des décennies...
Tout à fait d'accord avec l'intervention plus haute de @chenmawon

lopali a dit:
Le reporter sur tousss est plus facile que de le reporter sur soit même, surtout quand on est juste un consommateur des institutions.
J'ai bien précisé que je prenais ma part...

The Blue Line a dit:
Pourtant ce résultat Pisa (puisque c'est de cela dont il s'agit) est bien le résultat de tous : politiques, parents, enfants, société, éducation... depuis des décennies...
Bein non, c'est le politique qui fait les règles. Les parents, enfants, société font tout pour les tirer à leur avantage.

Retour