PISA 26 ( en fait 25 ) .. Rapport France au delà des chiffres des médias

pchmartin

Contributeur régulier
PISA 26 ( enquête faite en Mai 2025) est parue ... Comme d'hab tout le monde s'en donne à cœur joie dans les commentaires

Si vous voulez aller au delà , voiçi le rapport France, il m'a l'air très intéressant
[lien réservé abonné]

Au plaisir de partager des discussions étayées

pchmartin a dit:
Au plaisir de partager des discussions étayées
Que rajouter ? C'est pourri depuis des décennies et v'là le niveau au pays de Blaise Pascal:ROFLMAO:. A force de niveler par le bas on racle la terre.

et à présent chacun y va de ses solutions ....
en fait ce n'est pas la faute des profs , pas la faute du système , mais la faute des ...parents .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
en fait ce n'est pas la faute des profs , pas la faute du système , mais la faute des ...parents .... :ROFLMAO:
Mince alors en ce jour historique je suis en accord avec @Buffeto ! :oops: Retire les "pas" et tu as tes réponses.

A rajouter au bilan d’Emmanuel.
Ca devient difficile de continuer à être fier d’être Français. Paillasson de L'Algérie, Panier Percé, en retard sur la voiture autonome, l'économie automobile exsangue
, les enfants nuls en maths qui ne savent même pas énoncer un prompt, profs nuls en maths ils ont l'exam avec 5/20 !

Et Emmanuel , ce grand visionnaire a failli diminuer le % du nucléaire par 2 :eek:

Qui expliquera au peuple qu'il va falloir se sortir les doigts pour ne pas aller direct à la fin... Qui nous rendra fier de notre pays , fier de l'effort accompli ?

Pendragon a dit:
A rajouter au bilan d’Emmanuel.
il a sa part de responsabilité comme beaucoup mais il faut quand même dire que la chute a commencé il y a plus de 20 ans .....
donc plutôt que de chercher des responsables la question est que faisons nous maintenant collectivement sans attendre UN homme ( ou une femme ) providentiel ....

mon avis est que cette baisse n'est pas due uniquement au système scolaire mais à la perte de gout sociétal pour le travail et l'effort ....

société des loisirs et de la consommation ........ les enfants n'y échappent pas .....

bon d'après les profs interrogés , les réseaux sociaux ont aussi une grande part de responsabilité ....

TSO ce soir :

[td]Sachant que, au cours des 20 dernières années, le niveau PISA des Français de 15 ans a perdu 49 points en compréhension de l’écrit et 37 points en maths (NDLR : 40 points = apprentissages accumulés en 1,5 à 2 années scolaires) et que parallèlement, sur la même période,[/td]

[td]... le nombre de mentions "Très Bien" au bac a été multiplié par 10 [lien réservé abonné](là où le nombre de "sans mention" a été divisé par 2), qu’en déduisez-vous sur le niveau de la barre de l’excellence en fin de cursus secondaire en France ?

[/td]

Je reçois la newsletter TSO chaque soir, c'est un peu beaucoup bobo/parisien mais souvent intéressant.
Là ils n'ont pas tort, la multiplication du nombre de mentions a pu donner aux jeunes et à leurs parents que le niveau est excellent, en réalité c'est le niveau d'exigence qui a dramatiquement baissé.
Et ce n'est pas nouveau, ma deuxième fille a eu son bac il y a 20 ans et les 3/4 de la classe avaient une mention...

Dernière modification:
Buffeto a dit:
il a sa part de responsabilité comme beaucoup mais il faut quand même dire que la chute a commencé il y a plus de 20 ans .....
donc plutôt que de chercher des responsables la question est que faisons nous maintenant collectivement sans attendre UN homme ( ou une femme ) providentiel ....

mon avis est que cette baisse n'est pas due uniquement au système scolaire mais à la perte de gout sociétal pour le travail et l'effort ....

société des loisirs et de la consommation ........ les enfants n'y échappent pas .....

bon d'après les profs interrogés , les réseaux sociaux ont aussi une grande part de responsabilité ....
Mauvaise foi...

Le dernier classement PISA publié avant l'édition de 2026 date du 5 décembre 2023 (il s'agissait du classement de l'enquête PISA 2022

Pas besoin de remonter il y a 40 ans pour dédouaner le poulain. Reaction typique pavlovienne ;) Donc il n'a pas sa responsabilité comme beaucoup mais en tant de president depuis 2017 il est pleinement responsable des ministres des premiers ministres de sa femme ex prof qui expliquait comment fallait faire.
Les reseaux sociaux ;), ils n'en ont pas au royaume uni, suisse, estonie ?

Mais oui les parents 20 ans avant étaient deja nuls et ont enfantés des enfants qui le seront encore plus . Regarde les à passer leur temps à se faire tatouer et publier sur insta. Pauvre France.

NO2256 a dit:
TSO ce soir :

[td]Sachant que, au cours des 20 dernières années, le niveau PISA des Français de 15 ans a perdu 49 points en compréhension de l’écrit et 37 points en maths (NDLR : 40 points = apprentissages accumulés en 1,5 à 2 années scolaires) et que parallèlement, sur la même période,[/td]

[td]... le nombre de mentions "Très Bien" au bac a été multiplié par 10 [lien réservé abonné](là où le nombre de "sans mention" a été divisé par 2), qu’en déduisez-vous sur le niveau de la barre de l’excellence en fin de cursus secondaire en France ?

[/td]

Je reçois la newsletter TSO chaque soir, c'est un peu beaucoup bobo/parisien mais souvent intéressant.
Là ils n'ont pas tort, la multiplication du nombre de mentions a pu donner aux jeunes et à leurs parents que le niveau est excellent, en réalité c'est le niveau d'exigence qui a dramatiquement baissé.
Et ce n'est pas nouveau, ma deuxième fille a eu son bac il y a 20 ans et les 3/4 de la classe avait une mention...
Et donc, on fait quoi ? On vote qui ? Pour les memes ?

Marine Tondelier « Moi Présidente » bêbêbêbêbê

« La patronne des Écologistes a séché dans une séquence devenue virale, incapable de citer une mesure de Georges Pompidou ou de Valéry Giscard d’Estaing »

Nos enfants ont le niveau de nos politiques

On fait quoi !? Quand tu as des enfants ou des petits-enfants c'est à toi de mettre de l'exigence et de les encourager tout le long de leurs études. Il faudra toujours des gens bien formés qui maîtriseront un sujet et sauront faire travailler l'IA pour eux.
Pareil pour ceux qui préfèrent un métier dit "manuel", l'excellence paye et le niveau des apprentis français est encore bon dans beaucoup de métiers.
Si le niveau général baisse, il sera plus facile de se distinguer pour ceux qui le voudront : "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois,,," :rolleyes:

Si on lit le rapport , on s'aperçoit que la France est majoritairement très proche de la moyenne de l'OCDE , donc je trouve que tout commentaire parlant de nuls n'est pas justifié ... nous ne sommes pas en tête c'est certain, mais nuls non ! on est "dans la moyenne"

Il y a un domaine où l'écart est important: Les disparités socio-économiques

• L’indice PISA de statut économique, social et culturel peut également être utilisé pour classer les élèves du plus défavorisé au plus favorisé au sein de chaque pays/économie, et pour créer quatre groupes d’élèves de taille égale (comprenant chacun 25 % de la population d’élèves de 15 ans de chaque pays/économie). En France, les élèves issus d’un milieu socio-économique favorisé (les 25 % supérieurs de l’échelle du statut socio-économique) devancent les élèves défavorisés (les 25 % inférieurs) de 100 points en sciences, un écart supérieur à celui observé en moyenne entre ces deux groupes dans les pays de l’OCDE (85 points).

En France, 39 % des élèves (la plus forte proportion) se situent dans le quartile international supérieur de l’échelle socio-économique, c’est-à-dire figurent parmi les élèves les plus favorisés ayant passé le test PISA en 2025. Ils obtiennent un score moyen en sciences de 534 points, l’un des plus élevés parmi les élèves issus d’un milieu socio-économique similaire.

Ouais, et bien on a fait une politique de gauche depuis longtemps avec pour ligne directrice la lutte contre les inégalités. C'est un échec total, on a baissé le niveau général sans freiner les inégalités.
Il est peut-être temps de changer son fusil d'épaule et de retourner au mérite républicain qui a permis à tant d'élèves de milieu modeste de se distinguer. Cultivons l'excellence et non la médiocrité !

Un autre domaine qui m'a interpellé :

Implication et soutien des parents​

• Entre 2022 et 2025, dans la quasi-totalité des pays/économies participant au PISA, le soutien familial accuse, d’après les élèves, un net recul. Un constat également valable pour la France : en 2025, 63 % des élèves y indiquent que leurs parents ou tuteurs leur demandent au moins une fois par semaine ce qu’ils font pendant leur journée à l’école ; et 34 %, que leurs parents ou tuteurs parlent avec eux au moins une fois par semaine des problèmes qu’ils pourraient rencontrer à l’école. Des proportions qui s’établissaient respectivement à 74 % et 48 % en 2022.

Ca fait un écart de -11% et -14% !! C'est significatif

NO2256 a dit:
Ouais, et bien on a fait une politique de gauche depuis longtemps avec pour ligne directrice la lutte contre les inégalités. C'est un échec total, on a baissé le niveau général sans freiner les inégalités.
Il est peut-être temps de changer son fusil d'épaule et de retourner au mérite républicain qui a permis à tant d'élèves de milieu modeste de se distinguer. Cultivons l'excellence et non la médiocrité !

• En France, environ 11 % d’élèves défavorisés parviennent à atteindre le quartile supérieur de la performance en sciences. Ils peuvent être considérés comme résilients sur le plan scolaire car, malgré leur désavantage socio-économique, ils obtiennent d’excellents résultats par rapport aux autres élèves de leur pays. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, cette proportion s’établit à 12 %.

Encore une fois, on est dans la moyenne OCDE sur ce sujet

pchmartin a dit:
  • Entre 2022 et 2025, dans la quasi-totalité des pays/économies participant au PISA, le soutien familial accuse, d’après les élèves, un net recul. Un constat également valable pour la France : en 2025, 63 % des élèves y indiquent que leurs parents ou tuteurs leur demandent au moins une fois par semaine ce qu’ils font pendant leur journée à l’école ; et 34 %, que leurs parents ou tuteurs parlent avec eux au moins une fois par semaine des problèmes qu’ils pourraient rencontrer à l’école. Des proportions qui s’établissaient respectivement à 74 % et 48 % en 2022.

Ca fait un écart de -11% et -14% !! C'est significatif
c'est ce que j'écrivais au message 3 ....c'est la faute des parents .... :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Mauvaise foi...
as tu lu ce que j'ai écrit ?
j'ai écrit : " il a sa part de responsabilité........"

pchmartin a dit:
Si on lit le rapport , on s'aperçoit que la France est majoritairement très proche de la moyenne de l'OCDE , donc je trouve que tout commentaire parlant de nuls n'est pas justifié ... nous ne sommes pas en tête c'est certain, mais nuls non ! on est "dans la moyenne"

Il y a un domaine où l'écart est important: Les disparités socio-économiques

• L’indice PISA de statut économique, social et culturel peut également être utilisé pour classer les élèves du plus défavorisé au plus favorisé au sein de chaque pays/économie, et pour créer quatre groupes d’élèves de taille égale (comprenant chacun 25 % de la population d’élèves de 15 ans de chaque pays/économie). En France, les élèves issus d’un milieu socio-économique favorisé (les 25 % supérieurs de l’échelle du statut socio-économique) devancent les élèves défavorisés (les 25 % inférieurs) de 100 points en sciences, un écart supérieur à celui observé en moyenne entre ces deux groupes dans les pays de l’OCDE (85 points).

En France, 39 % des élèves (la plus forte proportion) se situent dans le quartile international supérieur de l’échelle socio-économique, c’est-à-dire figurent parmi les élèves les plus favorisés ayant passé le test PISA en 2025. Ils obtiennent un score moyen en sciences de 534 points, l’un des plus élevés parmi les élèves issus d’un milieu socio-économique similaire.
Ouaw besoin d'un rapport de 13 pages pour savoir que qu'une fille d'ingénieur sera meilleure à l'école et qu'un fils d'ouvrier sera moins bon (en moyenne). Et que par la suite cette fille sera docteure, ingénieure, ... alors que le fils sera agent de production, monteur sur ligne, ...

Sérieux ?! En sortant dans la rue ça saute au yeux ! Et ça coute moins cher. Ou alors travailler avec des jeunes.

Et arrêter avec l'ascenseur social, la méritocratie et compagne -> tout ça est DCD depuis 30 ans minimum.

pchmartin a dit:
Si on lit le rapport , on s'aperçoit que la France est majoritairement très proche de la moyenne de l'OCDE , donc je trouve que tout commentaire parlant de nuls n'est pas justifié ...
Ah bon ? Les français sont des crétins en maths (et oui on appelle un chat un chat et non un félin de petite taille) et l'AMF l'écrit noir sur blanc :
Nos concitoyens peinent à maîtriser des concepts pourtant élémentaires en la matière. Ils ont également des difficultés à faire des calculs financiers simples
Page 6 : [lien réservé abonné]

Au bout d'un moment comme sur un autre sujet il faut retirer les œillères:rolleyes:

LeftyRuggiero a dit:
« La patronne des Écologistes a séché dans une séquence devenue virale, incapable de citer une mesure de Georges Pompidou ou de Valéry Giscard d’Estaing »
perso des mesures de Georges Pompidou je n'en connais pas non plus, pour VGE je ne me souviens que de l'âge de la majorité est passé à 18ans mais c'est tout ce qui me vient là .....

Climat de discipline en cours de sciences​

• En 2025, le climat de discipline en cours de sciences reste une source de préoccupation dans de nombreux pays/économies : environ 23 % des élèves en France indiquent ne pas pouvoir bien travailler pendant la plupart ou la totalité des cours (moyenne de l’OCDE : 19 %) ; 47 %, que le bruit et l’agitation perturbent la plupart ou la totalité des cours (moyenne de l’OCDE : 31 %) ; et 37 %, que leurs camarades de classe n’écoutent pas ce que dit le professeur (moyenne de l’OCDE : 29 %).
Il y a clairement un problème de discipline ( comparé à la moyenne de l'OCDE)

Retour