PISA 26 ( en fait 25 ) .. Rapport France au delà des chiffres des médias

Jaumep a dit:
Y’a pas besoin d’aller sur Mars. Ça existe aussi des quartiers où la mixité sociale et scolaire est bien réelle, notamment à Paris.
Mais je concède que la tendance lourde sur l’ensemble du pays est au repli social et communautaire.
Il est intéressant de comparer la situation de la France avec celle de la Grande Bretagne , tant au niveau de l'urbanisme : Grands Ensemble Neufs de lointaine banlieue vs anciens quartiers ouvriers à proximité des centres urbains; que du cadre philosophique: Assimilation ( tentative d') vs Multiculturalisme.

Il y a un film que j'aime beaucoup : "Joue la comme Beckham " avec une adolescente punjabi habitant Hounslow qui veut devenir joueuse professionnelle de foot .. avec aussi Keira Knightley et Jonathan Rhys-Meyers !

Buffeto a dit:
je n'ai jamais eu ce problème ....
c'est ma femme qui assistait à ce genre de réunion inutile ..... :ROFLMAO:
Très important d'entendre les profs dire que la trousse doit contenir des crayons, qu'ils doivent être en état de fonctionnement, qu'il faut les changer quand ça ne fonctionne plus, qu'il faut 4 cahier 72 pages carreaux seyes de couleur bleu jaune vert et rouge pour bien les distinguer, format 24×32 histoire de pourrir ton stock de A4...

pchmartin a dit:
Sinon, je vous suggère de suivre des cours de communication non violente .. ca fait plusieurs fois que n'étant pas d'accord avec mes idées , vous m'attaquez et vous affirmez que vous seul êtes compétent ....
Faut pas le prendre comme çà, il est juste Asperger. Quand on le sait ca le rend sympathique;) Moi je l'aime bien.
Et puis le forum reste encore un des rares endroits où on peut libérer nos contrariétés profondes. C'est peut être aussi à cause d'échanges trop policés en permanence à la recherche de compromis bancals (j'allais faire exprès de mettre bancaux;) )que nous en sommes là.

Vous avez l'un et l'autre vos qualités et bien entendu non pas des défauts mais un potentiel amélioration :)

Buffeto a dit:
je dois avouer que lorsque la scolarité se passe super bien avec des enfants ayant de bons résultats , rencontrer les profs m'a toujours paru ennuyeux et inutile ...

tu attends une demie heure pour voir le prof qui te dit " tout va bien " , merci au revoir ....

donc j'y suis allé une fois pour voir et ensuite ....basta .
et mes 2 enfants ont parfaitement bien réussi dans leur vie .
Ca c'est la réunion parents/profs, plus tard dans l'année (autour de décembre).
Tu n'es vraiment pas au point :ROFLMAO: .

Pour celle-là, je ne rencontre que le prof principal en principe (pour faire connaissance et prendre la température sur comment ça s'annonce et m'assurer que tout se passe toujours bien tôt dans l'année).

La réunion de rentrée c'est pour avoir les infos sur les étapes importantes de l'année et pouvoir suivre (stage à anticiper, date des conseils de classes, jalons pour l'orientation, organisation des cours et de l'établissement).

Ca se voit que c'était Madame qui gérait :ROFLMAO:

pchmartin a dit:
Il y a un film que j'aime beaucoup : "Joue la comme Beckham " avec une adolescente punjabi habitant Hounslow qui veut devenir joueuse professionnelle de foot .. avec aussi Keira Knightley et Jonathan Rhys-Meyers !
Par exemple j'irai pas au ciné avec vous... D'ailleurs choisissez plutot un blonde à forte poitrine.

nono52 a dit:
Pour moi, la priorité n’est pas l’optimisation des apprentissages des élèves en France mais plutôt la recherche d’un compromis entre les intérêts et les contraintes des élèves, des parents, des enseignants, des collectivités et du secteur touristique.

C'est déjà largement le cas avec le rallongement des vacances de la Toussaint et d'hiver. Pour compenser on a raccourci les vacances d'été en faisant finir l'année scolaire un peu plus tard aux enfants : début juillet sauf qu'on sait très bien que fin juin c'est pas le moment où on est le plus productif en classe.

Pendragon a dit:
Faut pas le prendre comme çà, il est juste Asperger. Quand on le sait ca le rend sympathique;) Moi je l'aime bien.
Et puis le forum reste encore un des rares endroits où on peut libérer nos contrariétés profondes. C'est peut être aussi à cause d'échanges trop policés en permanence à la recherche de compromis bancals (j'allais faire exprès de mettre bancaux;) )que nous en sommes là.

Vous avez l'un et l'autre vos qualités et bien entendu non pas des défauts mais un potentiel amélioration :)
Ah vous êtes aussi un adepte de la philosophie "good job" ! ;)

freddo89 a dit:
prendre la température
mais ce sont les parents qui doivent fournir le thermomètre rectal ? :eek: :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Ca se voit que c'était Madame qui gérait :ROFLMAO:
forcément les réunions de ce genre c'était à 17h30 en semaine ...
quand tu bosses jusqu'à 19h30 ça n'aide pas à s'impliquer .......

Une solution à mettre en place les cours pilotés par l'IA avec controle continu et coupure automatique des reseaux sociaux , Wifi/internet, box, consoles tant que la note est inacceptable.
Idem surveillance de l'IMC par balance connectée , 2 h de sport obligatoire / jour de tout temps.
Division par 2 du budget de l'EN avec remboursement des salaires indument perçus parles profs qui ont amené les enfants à ce classement PISA .

Un prof en greve n'a aucun pouvoir de nuisance, à partir du moment où les parents percevront un revenu universel à rien faire, ils n'auront qu'à garder les enfants et se remettre au niveau des connaissances en suivant les cours de leur enfant

D-Jack a dit:
Ah vous êtes aussi un adepte de la philosophie "good job" ! ;)
On a tous eu les mêmes elements de langage. T'es pas nul , t'as un potentiel mal exploité. ;)

Pendragon a dit:

Le fait qu'il ne soit pas d'accord est ok , c'est justement ce qu'on recherche dans un Bar ... il y a pas besoin de faire des compromis non plus, on peut rester chacun sur ses positions ( ou évoluer !)

Il se trouve que j'ai suivi pas mal de formations sur "Comment défendre ses idées sans remettre l'autre en cause personnellement" car comme l'autre c'était une personne de la société qui nous avait commandé l'étude, il valait mieux éviter les "Vous n'y comprenez rien !" ..

Mais je peux très bien craquer aussi , confère ma remarque à Axiles de l'autre jour ... Nobody's Perfect !

Al56 a dit:
C'est déjà largement le cas avec le rallongement des vacances de la Toussaint et d'hiver. Pour compenser on a raccourci les vacances d'été en faisant finir l'année scolaire un peu plus tard aux enfants : début juillet sauf qu'on sait très bien que fin juin c'est pas le moment où on est le plus productif en classe.
C’est bien le sens de mon propos, les élèves en France ne semblent manifestement pas être une priorité pour les pouvoirs publics. Dans ces conditions, comment peut-on espérer obtenir de bons résultats ?

Et comme il faut trouver un coupable et à en croire les échanges précédents, les parents semblent être tout désignés pour endosser le rôle. C’est pratique et cela évite de se poser les vraies questions, non ?

pchmartin a dit:
Il se trouve que j'ai suivi pas mal de formations sur "Comment défendre ses idées sans remettre l'autre en cause personnellement" car comme l'autre c'était une personne de la société qui nous avait commandé l'étude, il valait mieux éviter les "Vous n'y comprenez rien !" ..
tu crois que ça existe ces formations pour les hommes politiques ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
tu crois que ça existe ces formations pour les hommes politiques ? :ROFLMAO:
Quand on voit ce qui se passe depuis dix ans avec les gouvernements successifs…

Pendragon a dit:
Une solution à mettre en place les cours pilotés par l'IA avec controle continu et coupure automatique des reseaux sociaux , Wifi/internet, box, consoles tant que la note est inacceptable
Donc on suit des cours avec IA mais internet se coupe si pas assez de résultat donc plus d'IA, donc plus de cours... eurêka !

Kizzo a dit:
Donc on suit des cours avec IA mais internet se coupe si pas assez de résultat donc plus d'IA, donc plus de cours... eurêka !
L'IA coupera l'acces aux jeux et autre betises comme les RS.
Et pendant une coupure internet, on peut lire, faire des exercices écrits...
Euréka

Pendragon a dit:
J'allais dire ça pour plaisanter :ROFLMAO:
Donc crédit social + Hal 9000, ça part bien :ROFLMAO:

3840px-HAL9000.svg.png

Pendragon a dit:
Et pendant une coupure internet, on peut lire, faire des exercices écrits...
Euréka
Mais si c'est l'IA qui fait le cours, qui donne les exercices pendant la coupure puisqu'il n'y a plus d'enseignant ? Qui surveille les enfants censés apprendre ? Où sont-ils ? Chez eux ? Avec/sans parents qui travaillent ? À l'école mais sans adulte encadrant ???
Compliqué cette histoire...

Il y a des réunions parents profs qui marquent

La classe de mon fils était partie une semaine en "classe de découverte" et c'était la réunion parents profs de compte rendu .. après la présentation générale, la prof nous demande de rester car elle a quelque chose à nous dire.

Là elle nous informe qu'elle a retrouvé notre fils ( 12 ans) "dans la chambre des filles !" ... ca m'a fait rigoler intérieurement , mais je n'en ai rien montré et répondu que "j'étais d'accord avec elle c'était pas bien" et là elle a ajouté "surtout qu'il est passé par l'extérieur des balcons et qu'on était au 4ème étage " ... là j'ai arrêté de rire et j'ai passé un savon à mon fils !

Depuis il a fait de la chute libre et du parapente ..

Dernière modification:
Retour