Petits nouveaux dans l'investissement locatif

mu19721

Membre
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum par le biais du forum de l'AAMOI et je le trouve très intéressant. Je vais d'ailleurs en profiter pour vous demander conseil.
Je viens d'acquérir un terrain de 2050m2 et vais faire construire 2 maisons à mettre en location. Je n'ai pas encore réfléchi plus que ça à mes impôts...
Jusqu'à maintenant, nous n'étions pas imposables car j'étais en congé parental. Nous avons 3 enfants. J'ai recommencé à travailler en début d'année et je pense que nous serons peut-être imposables l'année prochaine mais très peu.
Comment me conseillez vous de déclarer cet investissement ? J'ai été voir l'Adil qui m'a donné quelques infos générales mais rien de précis.
Je précise que nous partons dans l'optique de revendre une des maisons d'ici à 10 ans : nos enfants seront alors en âge de faire des études et ils devront partir de notre campagne. Nous pensons donc revendre pour acheter un appart là où ils seront.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
A bientôt.

Pas de réponses ? Personne ?
Tant pis, on va continuer à chercher tout seuls ce qui nous correspond le mieux.
En revanche, peut-être pouvez vous nous donner des conseils quant aux assurances que vous avez prises (loyers impayes, détérioratios, vacances locatives). Que nous conseillez vous et avez vous des noms de compagnie d'assurance intéressante ?
Merci d'avance.

Pas facile de vous conseiller comme cela devant un écran et un clavier...

J'image bien le problème !
Je voudrais juste avoir l'avis d'investisseurs émérites sur les pièges à éviter, les erreurs à ne pas faire et sur ce qu'il est au contraire nécessaire de prévoir.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonjour,

Il me semble que vous pouriez en déclarer une en Robien de maniere à ne pas générer d'impôt avec les loyers générés par les 2 maisons. Ainsi, l'opération sera "blanche" fiscalement. Mais Robien a quelques contraintes : durée d'au moins 9 ans, plafond des loyers. Donc je louerai la 2nde maison comme n'importe quel bien ancien car vous n'aurez aucun avantage mais seulement des contraintes !
Perso, je ne suis pas pour les assurances "loyers impayés" et "logement vacant" car les conditions à remplir sont telles que vous n'avez que peu de chance de les utiliser. En clair, pour parler des loyers impayés, si les revenus de votre locataire vous donnent un doute sur sa capacité à payer son loyer, l'assurance reffusera de vous couvrir... Pas folle la guêpe.
Suivant la région dans laquelle vous êtes, vous risquez en revanche de vous retrouver avec une population à faibles revenus (fréquent dans les campagnes) mais à ce moment là tout ou partie du loyer pourra vous être versé directement par la CAF et des organismes comme le FSL (Fonds de Solidarité Logement) peut vous garantir sur les loyers impayés et les éventuelles dégradations. En bref, il peut-être plus securisant de louer à une femme seule au chomage avec 2 enfants qu'à un couple au SMIC...

Cordialement.

Merci beaucoup pour cette réponse précise et instructive.
Effectivement, je n'avais pas pensé à déclarer une seule des 2 maisons en De Robien. Je vais y réfléchir de très près. J'ai encore un peu de temps mais je crois que je vais quand même aller faire un tour aux impôts directement pour en savoir plus.
Pour les assurances, je n'arrive pas à me décider. J'hésite beaucoup encore.
Je comprends bien votre point de vue que je partage d'ailleurs en grande partie ce qui ne m'empêche pas tout de même d'hésiter.
Merci encore pour votre réponse.
A bientôt

messieurs dames bonjour,
l'investissement immo adossé à un texte de loi de défisc est intéressant si votre secteur d'implantation est propice ( développement économique industriel , demande sectorielle , besoin locatif , implantation professionnelle avérés...) Bien voir renta ( prix acquisition // locatif possible )
Attention aux plafonds locatifs imposés sur votre secteur si utilisation texte de loi de défisc...

Retour