Période d’essai & GLI

Tu peux augmenter selon l IRL chaque année

MDacier a dit:
Tu peux augmenter selon l IRL chaque année
Oui bien sûr mais d'après l'agent immobilier les loyers sont trop bas par rapport à l'entourage

Buffeto a dit:
Oui bien sûr mais d'après l'agent immobilier les loyers sont trop bas par rapport à l'entourage
Oui.
Dans ce cas là tu ne peux rien faire ...
A moins d'engager des travaux importants (avec l'accord des locataires) et de répercuter une partie des coûts.

La seule chose à faire est de prendre son mal en patience, et l'avantage c'est que les locataires actuels ne partiront pas à cause du loyer : si tu payes une GLI, tu peux économiser sur ce poste de dépense

Dernière modification:
Buffeto a dit:
nos locataires qui sont en place depuis des années n'ont pas l'intention de partir ....
Cela fait parti du problème : le manque de rotation dû au manque de logements..
Bien sûr à certains endroits, il ne s'agit que de circonstances particulières ,mais globalement un locataire qui voudrait bien changer ( achat ou location différente) ne trouve pas. Donc ne cède pas sa place à un entrant..

MDacier a dit:
Oui.
Dans ce cas là tu ne peux rien faire ...
je sais ...
c'est pour ça que j'aimerais qu'ils partent mais c'est sans doute aussi pour ça qu'ils ne partent pas

Selon l'adage : "on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne."

Il n'est absolument pas sûr que d'autres locataires a un tarif plus proche du marché resteraient aussi longtemps ou seraient respectueux du bien ...

Ce que tu perds éventuellement en loyer, tu le gagne en sérénité et respect de ton appartement/maison !

Dernière modification:
MDacier a dit:
Un ami va prochainement déménager dans le Sud pour prendre un nouvel emploi.
Problème : son contrat prévoit une période d’essai de 3 mois, et toutes les agences immobilières qu’il contacte lui répondent qu’il ne pourra pas louer tant qu’il sera en période d’essai.
Selon elles, c’est une condition « incontournable » imposée par la GLI.
Je trouve cela surprenant, car même avec un CDI, il faut bien commencer quelque part…

Du coup, je me demande :
- Est-ce exact que la période d’essai bloque systématiquement l’accès à un logement avec GLI ?
- Quelles alternatives existent pour pouvoir louer quand on est encore en période d’essai ? A priori il faut faire une croix sur les agences immo ...

Si certains ont déjà été dans cette situation ou si vous connaissez des solutions (garants, organismes type Visale, bailleurs particuliers, etc.), je suis preneur de vos retours !
1) Soit eligible à la Visale -->
[lien réservé abonné]

2) Soit une assurance loyer impayé privée , cela depend des assurances

Pour ma part j'ai Cautioneo qui prend les CDI en periode d'essai

Mon fils a été confronté à cette situation lorsqu'il a trouvé un poste en CDI non loin du littoral en Vendée, une zone très touristique.
Mais en cherchant, il a découvert que la communauté de communes avait investi dans une dizaine de tiny house qu'elle loue uniquement aux saisonniers ou aux personnes dans son cas en période d'essai d'un CDI. Ce sont les entreprises qui embauchent qui doivent compléter un dossier auprès de la communauté de communes. On lui a ainsi attribué une tiny house tout équipée avec lave linge et une chambre en mezzanine et il paye 400 € tout compris (eau, électricité pour le chauffage ou la clim et la wifi) . Le tout avec la garantie Visale. La location dure autant que sa période d'essai.

Retour