Période d’essai & GLI

MDacier

Contributeur régulier
Un ami va prochainement déménager dans le Sud pour prendre un nouvel emploi.
Problème : son contrat prévoit une période d’essai de 3 mois, et toutes les agences immobilières qu’il contacte lui répondent qu’il ne pourra pas louer tant qu’il sera en période d’essai.
Selon elles, c’est une condition « incontournable » imposée par la GLI.
Je trouve cela surprenant, car même avec un CDI, il faut bien commencer quelque part…

Du coup, je me demande :
- Est-ce exact que la période d’essai bloque systématiquement l’accès à un logement avec GLI ?
- Quelles alternatives existent pour pouvoir louer quand on est encore en période d’essai ? A priori il faut faire une croix sur les agences immo ...

Si certains ont déjà été dans cette situation ou si vous connaissez des solutions (garants, organismes type Visale, bailleurs particuliers, etc.), je suis preneur de vos retours !

Dernière modification:
Bonjour,
Proposer éventuellement une caution bancaire ou un garant en effet, ou espérer tomber sur un agent immobilier qui saura défendre le dossier atypique

Kizzo a dit:
Bonjour,
Proposer éventuellement une caution bancaire ou un garant en effet, ou espérer tomber sur un agent immobilier qui saura défendre le dossier atypique
Il a une caution bancaire et un garant, mais toutes les agences contactées (qui ont pignon sur rue) ne veulent pas en entendre parler...

Un peu surpris qu'on parle d'un dossier "atypique" : c'est si rare d'avoir des locataires qui arrivent dans une ville parce qu'ils prennent un nouveau travail (et ont une période d'essai...) ?!

MDacier a dit:
Il a une caution bancaire et un garant, mais toutes les agences contactées (qui ont pignon sur rue) ne veulent pas en entendre parler...

Un peu surpris qu'on parle d'un dossier "atypique" : c'est si rare d'avoir des locataires qui arrivent dans une ville parce qu'ils prennent un nouveau travail (et ont une période d'essai...) ?!
Atypique = qui ne rentre pas dans LEURS cases...

MDacier a dit:
Faut qu'il rentre dans le Nord, je vois que ça :):)

Bonjour,

Il semble que la garantie VISALE ne soit pas iùmpossible pour un locataire en CDI avec période d’essai :

Qui peut bénéficier de la garantie VISALE ?

Le locataire entrant dans un logement du parc locatif privé peut :

• Être âgé de 30 ans et moins (jusqu’au 31ème anniversaire) : quelle que soit sa situation professionnelle y compris étudiant et alternant,
  • Être âgé de plus de 31 anset :
    • Être salarié d’une entreprise du secteur privé et justifier d’un salaire mensuel net inférieur ou égal à 1 500 €,
    • Être salarié du secteur privé en mutation professionnelle : CDI en période d’essai ou CDD depuis moins de 6 mois, en promesse d’embauche ou en mutation.
  • Quel que soit l’âge du locataire, faire l’objet d’une signature d’un bail mobilité : Le bail mobilité [lien réservé abonné] est un nouveau contrat de location allant de 1 à 10 mois, signé entre le propriétaire d'un logement meublé et certains locataires (étudiants, salariés en mission temporaire ou formation professionnelle).
[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles.

Cdt

Merci Aristide !
En espérant que les agences restantes soient moins obtuses…

MDacier a dit:
Problème : son contrat prévoit une période d’essai de 3 mois, et toutes les agences immobilières qu’il contacte lui répondent qu’il ne pourra pas louer tant qu’il sera en période d’essai.
Selon elles, c’est une condition « incontournable » imposée par la GLI.
Je trouve cela surprenant, car même avec un CDI, il faut bien commencer quelque part…

Du coup, je me demande :
- Est-ce exact que la période d’essai bloque systématiquement l’accès à un logement avec GLI ?
- Quelles alternatives existent pour pouvoir louer quand on est encore en période d’essai ? A priori il faut faire une croix sur les agences immo ...

Si certains ont déjà été dans cette situation ou si vous connaissez des solutions (garants, organismes type Visale, bailleurs particuliers, etc.), je suis preneur de vos retours !
Ben cela n'a rien de nouveau, j'ai rencontré le même souci lorsque j'ai commencé à travailler (en 1981 !), et le proprio me trouvait '"casse-cou" de chercher une loc alors que ma période d'essai débutait ... il m'a donc demandé une caution solidaire, a refusé la première (ma copine fonctionnaire titulaire de l'EN, parce qu'elle ne gagnait pas assez !), puis la seconde (mes parents commerçants parce que le "commerce ce n'est pas sur !), et accepté la 3ème (un oncle cadre de direction à la SNCF) ... et alors que le loyer de la loc ne représentait qu'1/10ème de mon salaire !!! :censored: ... salaud de "proprios" ! :ROFLMAO:

MDacier a dit:
Il a une caution bancaire et un garant, mais toutes les agences contactées (qui ont pignon sur rue) ne veulent pas en entendre parler
De part la loi, il est interdit d'avoir une assurance si il y a une garantie caution.
Comme les propriétaires délèguent aux agences pour ne pas entendre parler de les locations, ils choisissent l'assurance loyer qui est plus sécurisant à leurs yeux.

Il faut viser les agences locales familiales et pas celles de réseaux, plus les annonces des particuliers.
Une piste est de tenter les sites de location saisonnière et de proposer une longue durée

moietmoi a dit:
De part la loi, il est interdit d'avoir une assurance si il y a une garantie caution.
Comme les propriétaires délèguent aux agences pour ne pas entendre parler de les locations, ils choisissent l'assurance loyer qui est plus sécurisant à leurs yeux.

Il faut viser les agences locales familiales et pas celles de réseaux, plus les annonces des particuliers.
Une piste est de tenter les sites de location saisonnière et de proposer une longue durée
Ok.
Etrange qu'ils y ait si peu de particulier qui louent en direct.
Je comprends parfaitement qu'ils puissent etre frileux, mais il semble qu'il y en a de moins en moins ...

En effet les réseaux d'agences immo ont un discours stéréotypé ...

MDacier a dit:
Il faudrait entre 300 et 600 000 nouveaux logements neufs chaque année à mettre sur le marché de la vente , or on en est péniblement à 200 000.
Il y a donc peu de rotation.
Les biens en location à l'année sont en général des biens hérités ou entièrement payés ( le propriétaire 'n'a plus de crédit) donc la rentabilité n'est pas le premier critère recherché par le propriétaire, il veut juste que cela tourne.il confie à une agence.

L'autre catégorie de biens en location vient des programmes en défiscalisation et comme la majorité d'entre eux ont été vendus en package à l'investisseur, la gestion par l'agence est " vendue" comme sécuritaire dès l'origine du bien..
..
Les propriétaires qui veulent du rendement se tournent vers autre chose que la location nue annuelle traditionnelle.

Vu les garanties sidérantes que les agences demandent, c'est un jackpot pour elles : le bien se loue facilement, avec des garanties délirantes et donc peu de risque d'incident de paiement ...

MDacier a dit:
Vu les garanties sidérantes que les agences demandent, c'est un jackpot pour elles : le bien se loue facilement, avec des garanties délirantes et donc peu de risque d'incident de paiement ...
... ce sont en fait les assurances pour loyers impayés qui sont très exigeantes et refusent les dossiers soumis par les agences dès qu'il y a le moindre risque, même si les agences font un premier "écrémage"

D-Jack a dit:
... ce sont en fait les assurances pour loyers impayés qui sont très exigeantes et refusent les dossiers soumis par les agences dès qu'il y a le moindre risque, même si les agences font un premier "écrémage"
Au final, je me demande ce que les GLI assurent VRAIMENT si elles sursélectionnent les dossiers ...

Concrètement, si on déménage pour un nouvel emploi, inutile de s'adresser aux agences immo mainstream, même avec une caution ou un garant.
Je l'apprends.

MDacier a dit:
Au final, je me demande ce que les GLI assurent VRAIMENT si elles sursélectionnent les dossiers ...

Concrètement, si on déménage pour un nouvel emploi, inutile de s'adresser aux agences immo mainstream, même avec une caution ou un garant.
Je l'apprends.
Ben les assurances évitent de prendre des risques par définition... essaie d'assurer ta voiture après un sinistre dont tu es même partiellement responsable: j'ai eu le cas lorsque j'étais jeune conducteur (y'a très longtemps) et l'assurance a refusé de renouveler mon contrat sans même proposer un malus :sneaky:

D-Jack a dit:
Ben les assurances évitent de prendre des risques par définition... essaie d'assurer ta voiture après un sinistre dont tu es même partiellement responsable: j'ai eu le cas lorsque j'étais jeune conducteur (y'a très longtemps) et l'assurance a refusé de renouveler mon contrat sans même proposer un malus :sneaky:
Ok.
Mais, encore une fois, ca arrive tous les jours un nouvel employé qui arrive dans une ville et doit se loger ... Non ?
Il n'a pas la possibilité de se loger, même avec garant ou garantie ?
Il faut a tout prix qu'il soit hors période d'essai ?!

Il fait comment pendant la période d'essai, il loge a l'hotel ?

Bref, j'ai bien saisi que la période d'essai est perçue comme un risque faramineux.

MDacier a dit:
Ok.
Mais, encore une fois, ca arrive tous les jours un nouvel employé qui arrive dans une ville et doit se loger ... Non ?
Il n'a pas la possibilité de se loger, même avec garant ou garantie ?
Il faut a tout prix qu'il soit hors période d'essai ?!

Il fait comment pendant la période d'essai, il loge a l'hotel ?

Bref, j'ai bien saisi que la période d'essai est perçue comme un risque faramineux.
Un Airbnb est une solution moins onéreuse, surtout en période creuse où la demande est plus réduite et où il est possible de négocier les prix ... les loueurs sont en général trop contents d'avoir une occupation à 100% sans avoir à se soucier du ménage à chaque rotation.

MDacier a dit:
Je l'apprends.
Les agences de réseau ont parfois des biens des institutionnels à louer ( CDC, assurance, banque, Cardiff...) et là, la caution est considérée.
( Au passage, en général les loyers sont un peu moins élevés que chez les particuliers, et le bail de 6 ans à la place de 3)

D-Jack a dit:
Un Airbnb est une solution moins onéreuse, surtout en période creuse où la demande est plus réduite et où il est possible de négocier les prix ... les loueurs sont en général trop contents d'avoir une occupation à 100% sans avoir à se soucier du ménage à chaque rotation.
Une piste a creuser.
Je faisais de l'humour, mais en effet s'il ne trouve pas mieux ce sera sans doute hotel ou airbnb ...

MDacier a dit:
Je comprends parfaitement qu'ils puissent etre frileux, mais il semble qu'il y en a de moins en moins ...
nous on voudrait bien relouer pour pouvoir augmenter le loyer mais nos locataires qui sont en place depuis des années n'ont pas l'intention de partir ....

Retour