Performances 2023 des fonds en Euro.

Bonjour
est ce que l'offre linxea a été soumise à critique et louange sur le forum? bref, qu'en penser?

Linxea Avenir 2 : Visez 4,50% net de frais de gestion en 2024

Dans une discussion plus adaptée on en a discuté oui.

Bonjour,

Avez-vous remarqué au cours du mois de mai une baisse de la valorisation du fonds euros Suravenir Rendement sur vos contrat d'assurance-vie (1,7%, pas négligeable) ? J'ai la cas sur 2 contrats Digital Vie chez Altaprofits. C'est bizarre, un fonds euros n'est pas censé baisser.
Demande d'explication envoyée à Altaprofits il y a quelques jours mais pas encore de réponse.

ba7872 a dit:
Avez-vous remarqué au cours du mois de mai une baisse de la valorisation du fonds euros Suravenir Rendement
Non. Sur 3 contrats (Hédios capital et Hédios Life)

ba7872 a dit:
Bonjour,

Avez-vous remarqué au cours du mois de mai une baisse de la valorisation du fonds euros Suravenir Rendement sur vos contrat d'assurance-vie (1,7%, pas négligeable) ? J'ai la cas sur 2 contrats Digital Vie chez Altaprofits. C'est bizarre, un fonds euros n'est pas censé baisser.
Demande d'explication envoyée à Altaprofits il y a quelques jours mais pas encore de réponse.
Oui, sur mon contrat Digital Vie (ancien contrat, pas le modernisé Digital Prime), je remarque aussi cette baisse de la valorisation pour les 2 fonds Euros, Surav Rendement et Surav Opportunités.
En affichant le calendrier, on peut même voir le jour où l'erreur d'affichage s'est produite (vend dernier pour moi)

Il ne peut s'agir que d'un bug. En 10 ans, de mémoire, il n'y a eu que 3 ou 4 bug, qui ont été rectifiés rapidement.
A mon avis, ils doivent être débordés par les messages de réclamation

Cdlt

Savez vous combien pesent les fonds en Euros dans l'epargne des Francais ? 1.402 Milliards d'Euros à fin 2023 (sur un total AV et PER de 1.971 Md€)

ci joint la réparition de l'épargne des Francais - extrait du journal Investir du 22 juin 2024

1719077850741.png

lebadeil a dit:
Savez vous combien pesent les fonds en Euros dans l'epargne des Francais ? 1.402 Milliards d'Euros à fin 2023 (sur un total AV et PER de 1.971 Md€)
Merci bcp @lebadeil. (y) :)

On note le montant énorme des dépôts à vu : 751 Millions € (non rémunéré) ... :loufoque: :rolleyes:

Cet article très pertinent, que tu as trouvé, pointe l'intérêt des AV luxembourgeoises non soumises à la loi Sapin 2 et à la limite (théorique) de 70 000 €.

Des forumeurs ont-ils un avis sur ces AV ? Une expérience ?

Pascal 75 a dit:

On note le montant énorme des dépôts à vu : 751 Millions € (non rémunéré) ... :loufoque: :rolleyes:

Cet article très pertinent, que tu as trouvé, pointe l'intérêt des AV luxembourgeoises non soumises à la loi Sapin 2 et à la limite (théorique) de 70 000 €.

Des forumeurs ont-ils un avis sur ces AV ? Une expérience ?
Hello @Pascal 75
lien sur le forum ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-luxembourgeoise.46578/page-2

ou Suisse ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ouvrir-un-compte-suisse-ou-ailleurs.49888/page-8#posts

Bonsoir @Pascal 75 ,
Il y a une file ouverte sur les AV luxembourgeoises ms très restreinte .

Avantages :
- Triangle de sécurité ;
- Pas d'application de la loi Sapin 2 ;
- Fiscalité du pays où réside le souscripteur applicable ;
- Diversité des fonds support : Etf et Opcvm;
- Multi- devises possible

Inconvénients :
- Ticket d'entrée élevé : 250 k€ ;
- Frais de Gestion élevé 0.85% à 1% ;
- Pas de fonds euros au capital garanti comme en France ;
- Gestion libre peu pratiquée, la gestion déléguée étant la norme;
- Peu voire pas de Scpi .

Est-ce possible de souscrire sans passer par un Cgp? Les pratiques luxembourgeoises exigent avant toute souscription une visio préalable et apparemment pas de souscription en ligne..
Merci pour vos partages d'expérience

Pascal 75 a dit:

Je pense que ce sont 751 milliards (12% de 6 billions).

lebadeil a dit:

ci joint la réparition de l'épargne des Francais - extrait du journal Investir du 22 juin 2024

Afficher la pièce jointe 30018
Très intéressant cette vue didactique ! (y)

Nature a dit:
Très intéressant cette vue didactique ! (y)
Merci @Nature.
Pour rester dans des chiffres globaux de la situation francaise (que certains politiques pourraient tenter de rapprocher de l'épargne ..... J’espère me tromper !) - extrait du journal Investir du 22 Juin

Situation des Finances publiques en 2023 en % de PIB et en Md€
Situation du Deficit en Md€ (ou l'on voit que la France est restée à des montants abyssales, y compris après le Covid)

1719084572915.png

1719084775736.png

1719084851492.png

lebadeil a dit:
1719084775736.png
A noter le rond "Engagements financiers de l'Etat" correspond au coût des intérêts de la dette.
Rapporté au montant du déficit de 2023, cela représente 35%, et 13.4% du budget total dépensé.
On n'a pas fini d'emprunter!

ApprentiEpargnant a dit:
A noter le rond "Engagements financiers de l'Etat" correspond au coût des intérêts de la dette.
Rapporté au montant du déficit de 2023, cela représente 35%, et 13.4% du budget total dépensé.
On n'a pas fini d'emprunter!
Ca doit être plus large que ca non ? (les engagements sur retraite des fonctionnaires, les PGE , garanties d'emprunt des collectivités, les prêts à pays tiers, prêts export, etc ...)

ba7872 a dit:
Bonjour,

Bonjour,
Ce n'est pas à cause de la valorisation instantanée de date à date : du 30 mai 2023 au 30 mai 2024 :unsure:

lebadeil a dit:
Situation des Finances publiques en 2023 en % de PIB et en Md€
Situation du Deficit en Md€ (ou l'on voit que la France est restée à des montants abyssales, y compris après le Covid)

:rolleyes:
Afficher la pièce jointe 30024
TRES intéressant.(y)
Merci bcp.
ça permet de mettre l'actualité et notre économie en perspective ;)

qq remarques :

- Je ne vois la Santé comme parmi les principales dépenses ? :unsure:
On est tous en pleine forme ? Les hôpitaux débordent de personnel ? :rolleyes:
- 2.2 Mds pour l'immigration ? ça correspond à quoi ? :unsure:
- 64 Mds pour l'Education ... quand on voit le résultat et l'état de nos établissements ... doit y avoir un pbl d'efficience ? :unsure: :ROFLMAO:

Un graphe complémentaires détaillant les 3 composantes du déficit:

1719131709041.png

De manière un peu caricaturale, il y a de la "bonne" dette (investissement pour l'avenir) et de la "mauvaise" dette (remboursement la charge de la dette).

Le problème est que la charge de la dette (paiement des intérêts) explose et cela va s'empirer avec l'incertitude politique ou des stratégies fiscales et économiques délirantes pouvant aboutir à une forte augmentation de l'OAT français ...
La baisse de notation de la France et les possibles "sanctions" (financières ou non) de l'Europe vont aussi dans ce sens ...

A notre bonne Santé ... :ROFLMAO: 1719130751242.png

Heureusement, il nous reste les vignes ... (sauf qu'avec le changement climatique) ... :rolleyes:
Heureusement, il nous reste l'industrie automobile ... (sauf qu'avec les chinois) ... :rolleyes:
Heureusement, il nous reste l'industrie aéronautique ... (sauf qu'avec les épidémies et les écolos ) ... :rolleyes:
Heureusement, il nous reste le TGV ... (sauf qu'avec nos stratégies commerciales et géostratégiques ) ... :rolleyes:
Heureusement, il nous reste l'armement, le tourisme et le fromage ... ouf, là ça marche :ROFLMAO: (y) ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
- 64 Mds pour l'Education ... quand on voit le résultat et l'état de nos établissements ... doit y avoir un pbl d'efficience ? :unsure: :ROFLMAO:
Surtout à mettre en regard de notre classement PISA (23eme mondial):cry:

Pascal 75 a dit:
- Je ne vois la Santé comme parmi les principales dépenses ? :unsure:
oui et la retraite? c'est pourtant le poste de dépense principal des dépenses sociales .

lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 30023

Afficher la pièce jointe 30024

Afficher la pièce jointe 30025
Un immense merci pour ces infos

Si quelqu’un pouvait préciser ou bien rectifier :
Le budget de l’état se décompose de trois parties qui sont : l’état , la sécurité sociale et les collectivités locales
Le déficit total est de 173 milliards c’est OK.

Comment se décompose ces trois déficits , c’est la question que je me pose depuis longtemps

Merci pour votre contribution

zizou a dit:
Un immense merci pour ces infos

Si quelqu’un pouvait préciser ou bien rectifier :
Le budget de l’état se décompose de trois parties qui sont : l’état , la sécurité sociale et les collectivités locales
Le déficit total est de 173 milliards c’est OK.

Comment se décompose ces trois déficits , c’est la question que je me pose depuis longtemps

Merci pour votre contribution
1719131770511.png

Source :

[lien réservé abonné]

Retour